jeudi 27 mai 2010
Développement durable : La gare d’Achères prend un train d’avance

Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Suivre le flux RSS de la rubrique Réactions à cet articleContacter l'auteur
cliquez pour afficher l'image
 
Après un an de travaux, la nouvelle gare d’Achères-Ville a été officiellement inaugurée, mercredi 26 mai, en présence de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Président du STIF, Christian Cochet, directeur délégué Transilien SNCF.
 

1ere gare solaire et HQE

Grâce à la mise en place de dispositifs et matériaux innovants et efficaces sur le plan énergétique et environnemental (panneaux solaires, membrane photovoltaïque, vitrages à isolation renforcée, pompe à chaleur, détecteurs de mouvement, conduit de lumière, toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie, urinoirs sans eau, etc), la nouvelle gare consomme 64% d’énergie de moins que l’ancienne, émet 84% de gaz à effet de serre en moins, produit l’équivalent de 25% de l’énergie qu’elle consomme et a réduit sa consommation d’eau de 59%. Les 175 mètres-carré de membranes photovoltaïques installés sur son toit, en font la première « gare solaire Â» de France.

C’est la première gare française à avoir bénéficié d’une approche « haute qualité environnementale Â» (HQE), dont elle a été « site pilote Â». C’est aussi la première « gare solaire Â» de France. La rénovation a également permis d’assurer l’accessibilité de la gare tant aux personnes à mobilité réduite qu’aux voyageurs avec bagages ou poussette.

Le chantier, commencé à la mi-octobre 2008, a duré environ un an. SNCF en a assuré la maîtrise d’ouvrage. Le budget des travaux s’est élevé à 3,2 M€, financés à 57% par la Région Ile-de-France, 40% par la SNCF et 3% par RFF. 6 000 usagers (soit 12 000 passages quotidiens). du RER A et de la ligne L du Transilien (Paris-Saint-Lazare/Cergy-le-Haut), transitent par la gare Achères-ville.


Donnez votre avis ! cliquez ici  

3 Messages de forum
 
 49 messages 
Dr Watson
27 mai 2010 14:25

c’est en partie exact mais seulement en partie malheureusement. En matière de fluidité de la circulation surtout en région parisienne la plus grosse nuisance ce sont justement les transports en commun les bus exclusivement !!! Et oui aussi surprenant que ça puisse paraitre par leur encombrement leurs arrêts répétés et incessants qui ne se font pas hors circulation faute d’emplacements aménagés et de place dans nos villes du moyen-âge ils sont la première cause de « l’effet accordéon Â» et des bouchons que ça entraine.

Le bus = de la pollution = la leur + celle des embouteillages.

Le bus qui pollue peu c’est le bus de l’A 14 qui ne s’arrête pas.

A certaines heures on déplace 10 tonnes pour 2 / 3 passagers.

Par les conséquences directes / indirectes = champion du CO2.

Les seules solutions écologiques qui fonctionnent en matière de transport en commun restent le train et le tramway avec voies ou voiries spécifiques et exclusives. Le bus est une « catastrophe écologique Â» qui vient juste derrière les incinérateurs. L’avenir avec le développement des véhicules électriques pour désengorger les centres-ville passera par la voirie spécifique sinon c’est un échec programmé.


   
 
 26 messages 
+ de Parkings = - de Circulation
27 mai 2010 12:03
La SNCF met la gomme sur le covoiturage. 347 gares parisiennes sont concernées. Pourquoi ? Parce que les parkings de ces gares sont complets dès le matin en pleine heure de pointe. Le point faible de l’initiative reconnu par la SNCF : trouver un deuxième covoitureur pour le retour si les horaires du covoitureur de l’aller ne correspondent pas pour le retour. Mais pas un mot des réunions, des incidents, des urgences du travail qui obligent le salarié à rentrer plus tard chez lui. Que fait un supermarché quand son parking est trop petit ? Il met le paquet pour l’agrandir car "No Parking = No Business". Et pourtant le covoiturage y est approprié. Que fait la SNCF quand son parking devient trop petit ? Elle met plus de bus, du parking payant, du covoiturage et de la communication. L’exemple frappant : la gare d’Achères sur la ligne de Cergy. Construite en pleins champs, les constructions ont rogné petit à petit les parkings à même le sol tout autour. Le dernier va être remplacé par un parking payant à étages avec moins de places que celui du Leclerc du coin et cela, pour laisser la place à un collège qu’il était soit disant impossible de construire ailleurs. Et toujours le même discours culpabilisant pour les automobilistes qui veulent prendre les transports en commun : "Réduire les embouteillages, désengorger les routes autour des parkings, moins de voitures = moins de bouchons". Sauf qu’on oublie de préciser que tous les autres conducteurs de voitures gênés par ces bouchons ne prennent pas les transports en commun !

   
 
 13 messages 
le petit poisson rouge
27 mai 2010 10:52
Dommage qu’il n’est pas pensé à augmenter le nombre de portique d’accès... Pour une ville de + de 18’000 habitants, quatre portiques dont au moins un est souvent hors d’usage c’est plus que juste aux heures de pointes...

   
DANS LA MÊME RUBRIQUE