jeudi 13 octobre 2011
Intercommunalité : les élus locaux obtiennent un délai supplémentaire

Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Suivre le flux RSS de la rubrique Réactions à cet articleContacter l'auteur
cliquez pour afficher l'image
 
Le 7 octobre dernier, le Premier Ministre, François Fillon, a donné satisfaction aux élus locaux en accordant le report et l’assouplissement aux collectivités pour achever l’intercommunalité.
 

Initialement, les schémas intercommunaux devaient être bouclés le 31 décembre 2011 pour une entrée en vigueur le 1er juin 2013.

Mais la grogne de nombreux élus de terrain ont poussé le premier ministre a faire un geste en leur faveur. Les collectivités bénéficient donc d’un délai supplémentaire pour finaliser la nouvelle carte de l’intercommunalité voulue par la réforme de décembre 2010. Aucune date n’a été fixé mais il se dit que le délai soit accordé jusqu’au second semestre 2012.

« Il ne sert à rien de se précipiter, toute chose demande du temps, particulièrement le dossier de l’intercommunalité. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et mener à bien cette réforme territoriale. Â» a réagi Philippe Esnol, sénateur des Yvelines et président de l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains des Yvelines (UDESRY).

Les Yvelines en retard

Fin 2010, seulement 56% des communes yvelinoises étaient regroupées à une communauté de communes ou d’agglomération contre 75% en Ile-de-France et 89% en France.

Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale, présenté en avril dernier par le préfet des Yvelines prévoit notamment, dans notre secteur, une Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS) élargie au club des cinq [1] plus Vernouillet.

Il envisage également la création de la communauté de commune Seine et Forêts qui s’étendrait de Conflans Sainte-Honorine à Louveciennes en passant par Poissy.

Maurecourt, elle, a choisi d’adhérer à la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise.

 

[1] Orgeval, Les Alluets-le-Roi, Médan, Villennes, Morainvilliers

 

Donnez votre avis ! cliquez ici  

DANS LA MÊME RUBRIQUE