lundi 30 août 2010
Journée de l’Europe : Saint-Germain-en-Laye accueille les 27 Etats membres

Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Suivre le flux RSS de la rubrique Réactions à cet articleContacter l'auteur
cliquez pour afficher l'image
 
La 6e édition du marché de L’Europe de Saint-Germain-en-Laye se tiendra, le 9 mai prochain, à l’occasion de la journée de l’Europe. Gastronomie, artisanat, culture..., vous prendrez bien un bout d’Europe !
 

Qu’est ce que la Journée de l’Europe ?

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique.

Le 9 mai 2010 sera célébrée la 24e édition de la Journée de l’Europe.

Ce qui vous attend à Saint-Germain :

A 11h00 : Inauguration officielle, avec l’Ensemble Dzwon de musique traditionnelle des pays d’Europe Centrale,

De 13h45 à 15h45 : Jouez avec "Questions pour un Champion" sur l’Europe

De 14h15 à 18h : Parcours/Défilé en centre-ville, de l’Hôtel de Ville à la Place du Marché-Neuf avec :
- La fanfare bavaroise "Musikkapelle", de Niederaudorf, avec la fameuse "Schuhplattler",
- Les Pipers du French Highlanders Pipe Band,
- Les Gilles de Tamines/Sambreville.

- Place du Marché-Neuf, de 10h00 à 18h30.


Donnez votre avis ! cliquez ici  

DANS LA MÊME RUBRIQUE