mardi 2 février 2010
Projet de ville : Vernouillet se prend en main

Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title= Enregistrer au format PDF Suivre le flux RSS de la rubrique Réactions à cet articleContacter l'auteur
cliquez pour afficher l'image
 
La municipalité de Vernouillet affiche ses ambitions. Sous l’impulsion de son maire, Marie Hélène Lopez-Jollivet, cette commune de 9500 habitants risque de changer de visage dans les trois prochaines années.
 

Vernouillet, c’est où ?

Marie-Hélène Lopez-Jollivet

Vernouillet est une petite bourgade de 9500 habitants située entre Verneuil-sur-Seine et Médan.

Particularité de cette ville, le maire actuel est arrivé à la tête de la municipalité en 2005 à la suite d’élections partielles suite à la démission de membres du Conseil Municipal de l’équipe Poidevin.

En 2008, Marie-Hélène Lopez-Jollivet est réélu avec 53% des voix. C’est donc un mandat complet que l’édile a débuté et qui se poursuit avec des travaux en nombre.

Réaménagement du Parc

Des projets pour une ville qui peine à consolider un lien entre le Vernouillet du bas appelé communément « Le Parc Â» orienté autour de la cité du même nom - qui regroupe à elle seule un tiers de la ville soit 3500 habitants - et le Vernouillet d’en haut aux ménages plus aisés. La mixité sociale reste donc le chantier numéro 1 de la municipalité.

Et pour accélérer le processus, la commune va réaménager la résidence du Parc en lançant un vaste programme de réhabilitation de logements en concertation avec le bailleur OSICA. Le tout en « augmentant la qualité de vie des habitants sans augmenter les loyers Â».

Un réaménagement qui pourrait casser certaines barres de la cité pour ouvrir des espaces sur l’extérieur. Sur ce propos, la mairie organise une réunion publique, ce 2 février à 19h00, à l’espace des Résédas au Parc afin de présenter, dans ses grandes lignes, le projet aux habitants.

Création d’un nouveau quartier

Un peu plus bas dans la ville se trouve la zone industrielle de la Grosse pierre ou jadis la société Eternit faisait les beaux jours de la taxe professionnelle vernolitaine. Il est prévu sur cette friche industrielle de construire un nouveau quartier avec un réaménagement complet de la ZAC de la Grosse pierre.

Un nouveau quartier articulé autour d’un centre commercial

Pierre angulaire de ce vaste chantier : un nouveau centre commercial de 22.000 m2 de surface commerciale avec notamment le transfert de Carrefour Market. 700 emplois à la clef pour un budget pharaonique de 100 millions d’euros.

Ce projet n’est pourtant pas nouveau. Il a été bloqué à plusieurs reprises en examen à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC). « Maintenant que nous avons rejoins l’OIN. Le projet à toute les chances voir le jour Â» déclare l’édile de la Ville.

Le premier coup de pelle est attendu pour 2012 avec une ouverture annoncée en 2013.

Dans le même temps, les petits commerces de centre ville seront redynamisés avec la création de 400m2 de surface commerciale.

Nouvelle école de musique

Les mélomanes seront ravis. La municipalité a aussi l’ambition de développer un pôle culturel axé sur la musique dans le quartier des Buissons. Les travaux de cet espace de 600 m2 devraient être lancés en septembre 2010 pour un montant avoisinant les 2,7 millions d’euros.

L’intercommunalité

Vernouillet a longtemps fait cavalier seul. Seulement la loi est ce qu’elle est et dés 2012, Vernouillet sera contrainte et forcée de s’allier avec d’autres communes ou communauté de communes.

La Ville serait en contact avec les villes de Poissy, Orgeval, Morainvilliers et Villennes-sur-Seine : « L’intercommunalité doit rapporter un plus aux habitants. Si dans une interco chacun défend ses projets, où est l’avantage ? On en peut pas se marier avec n’importe qui. Il est très important de savoir quelles sont les priorités des communes car se mettre en interco est lourd de conséquences pour une ville. On ne prend pas ça à la légère. Â» déclare Marie-Hélène Lopez-Jollivet.

Vernouillet a par ailleurs décidé de s’associer à l’Opération d’Intérêt National Seine-aval (OIN).

Préserver les espaces ruraux

Vernouillet urbanise d’un coté mais tient à préserver la terre de l’autre. En effet, un tiers du territoire de la commune est gelé pour garder la vocation agricole des terrains « le soutien aux agriculture est un investissement pour l’avenir Â» selon le maire.

La ville travaille en partenariat avec le groupement d’action local Seine Aval qui s’engage dans la recherche de solutions locales innovantes et pérennes pour assurer le développement des territoires ruraux franciliens.

Ballon à l’Horizon

Enfin du 18 au 25 septembre 2010, la Ville organisera un spectacle de recomposition historique à travers la fresque « Ballon à l’horizon Â».

Deux représentations auront lieu le vendredi et le samedi à l’occasion de la fête du patrimoine. La municipalité recherche des bénévoles pour prendre part à l’événement. Coût de la production : 60.000 euros.

Sans oublier...

La friche du lycée Van Gogh, ancienne annexe du lycée d’Aubergenville va laisser place à un programme de logements avec des apparentements en accession sociale à la propriété.

Les services techniques ne seront pas oubliés. De nouveaux ateliers municipaux verront le jour. Inauguration prévue en juin.

L’OIN c’est quoi ?

L’Opération Intérêt National (OIN) annoncée en mars 2006 par le comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) vise à permettre le développement économique et la rénovation urbaine du secteur compris entre Conflans-Sainte-Honorine et Bonnières-sur-Seine.


Donnez votre avis ! cliquez ici  

13 Messages de forum
1 | 2
 
non-vérifié 
Vernolitains soumis au bruit des avions de (...)
24 mars 2010 21:22

Les maires des Mureaux et de Verneuil se sont entendus pour augmenter le trafic de leur aérodrome intercommunal, et ils envoient les nuisances des activités de loisirs sur notre commune de Vernouillet. Leur gestionnaire a eu une lumineuse idée : ouvrir l’aérodrome aux ULM qui ont une réputation d’être très bruyants. Il suffit d’aller enquêter auprès des riverains d’un aérodrome d’un autre département ayant ces appareils dits ultra-légers : nombreuses plaintes de nuisances sonores des habitants importunés surtout les week-ends, l’été, les après-midis comme nous, ici !

Devrons-nous supporter cette pollution à Vernouillet ? Que va faire madame la Maire ?

Demander l’arrêt des projets ? Soutenir ses administrés qui ne veulent plus de ces nuisances là où ils ont décidé de vivre sereinement ? Des projets d’autres communes doivent-ils polluer notre commune ?


   
 
 posteur unique 
Electeurs en colère contre les projets de plus (...)
24 mars 2010 21:03
Et Vernouillet impacté au bruit des prochains ULM et à plus de 20 000 mouvements, avec plan d’exposition au Bruit qu’en dites-vous ? Madame le Maire veut-elle que ses habitants qui sont survolés régulièrement, par les petits avions de l’aérodrome de Verneuil-les Mureaux le soient encore plus ? Exposer une commune, des quartiers à plus de bruit, est-ce cela un projet futuriste et respectueux de la tranquillité environnementale des Vernolitains ?

   
 
 5 messages 
GASTON
24 mars 2010 09:25

VERNOUILLET se prend en main................ ...

son maire prend un coup de pied aux élections............ ....

C’est quand même la deuxième veste qu’elle endosse CANTONALES et REGIONALES, jamais deux sans trois..........quid des prochaines MUN ICIPALES.

Elle a encore plusieurs années pour se rendre compte que ses échecs sont autant dus à son comportement vis à vis des Vernolitains qu’à ses décisions toujours à l’encontre ou au désavantage de ses administrés : telsd ceux du Parc qu’elle ne rencontre qu’à l’occasion des élections.

Ne parlons pas des autres habitants........


   
 
 103 messages 
faites vos jeux
3 février 2010 16:46

Au jeu des pronostics :

pôle position = bernard (2008-2010)

2 éme ligne = eddie (2008-2011)

3 éme ligne = marie-h (2005-2014)

C’est l’inscription qui risque de figurer

sur les plaques de marbre à l’entrée

des mairies respectives de POISSY /

CARRIERES SOUS POISSY / VERNOUILLET.

PS : Après ce sera pôle-emploi pour tous !


   
 
 posteur unique 
opposition
3 février 2010 16:31

Pauvre Vernouillet

A quoi rime encore ses déclarations, surtout au bout de plus de 4 années de gestion.

Tout ce qui est annoncé sont de vieilles lunes auxquelles les vernolitains ne peuvent croire, du vent, du vent et gesticulations d’avant élections régionales.

Pour le Parc, impossible d’y croire, surtout en plus sans augmentation de loyer. Comment vont pratiquer les" prometteurs", refaire des logements, démolir des immeubles ?

Où seront logés les habitants pendant ce temps là ?

Si madame le Maire avait dédaigné consulter son opposition, il lui aurait été proposé une solution facile à mettre en oeuvre : se servir du terrain du lyçée Van Gogh acquiis pour l’euro symbolique puisque offert par la région.Sur ce terrain aurait pu être construit un immeuble de logements servant temporairement d’acceuil aux habitants dans l’attente de la réfection de leur logement. Mais, le Maire a choisi, par vénalité, vendre ce terrain à des promoteurs pour y construire du neuf...sous les yeux des habitants du Parc trés mal logés ! Encore une manifestation de son humanisme et de sa générosité !!!


   
 
 19 messages 
Vernouillette
3 février 2010 14:53

A lire çà, on se dit que Marie-Hélène Lopez-Jollivet est complètement mégalo...

Et où en est la construction de la nouvelle école pour accueillir tout ce petit monde ?

Le projet initialement prévu en centre-ville a du être abandonné car à force de repousser le projet, on a perdu la subvention du conseil général pour la supression des locaux scolaires en préfabriqué (750 000 €). De ce fait, la ville n’a plus les moyens de financer cette construction.

Alors espérons que tous ces autres projets seront un peu mieux ficelés, sinon bonjour les dégats...


   
 
 25 messages 
RIVERAIN DEJA EXCEDE PAR LES SURVOLS INTERDITS !!
3 février 2010 09:47

Il est plus que temps de demander et obtenir la fermeture de ce foyer de nuisances pour les Vernolitains qu’est l’aérodrome de Verneuil-Les Mureaux.

Vernouillet est une commune agréable au départ mais cela devient invivable, surtout l’été, à cause des survols répétés des avions légers, alors que la commune est interdite de survols. Et les ULM qui arrivent !! Quel dommage !

Il faut absolument que Madame Lopez-Jollivet défende ses administrés face à tant d’injustice. C’est urgent.

D’autres communes sont prêtes à agir, à commencer par Villennes sur Seine. Si Vernouillet se rapproche de communes comme Villennes ou Orgeval, c’est une excellente chose, qui ne sera cependant crédible qu’avec une action commune et réussie pour obtenir la fermeture de cet aérodrome de loisirs polluant et nuisible pour le plus grand nombre.

Urgent : fermeture-aerodrome-mureaux@sfr.fr

Manifestez-vite votre soutien en vous faisant connaitre à cette adresse, afin d’être informé de l’évolution de ce dossier.

Merci


   
 
 posteur unique 
PROPRIETAIRE VERNOUILLET
2 février 2010 21:53

Un exemple de demande de fermeture d’aérodrome dans les Yvelines :

Saint-Cyr l’Ecole veut fermer l’aérodrome source de bruit intense pour la commune et plusieurs autres villes. Pétition pour la fermeture de l’aérodrome de Saint Cyr l’Ecole lundi 1er décembre 2008

popularité : 93% Signez nombreux cette pétition pour la fermeture de cet aérodrome suite au manque de volonté des autorités de faire quelque chose pour les riverains.

www.insigna.be/proje cts/440/.

Il faut que notre maire de Vernouillet exige la fermeture au nom des administrés, car ce bruit est insupportable et ouvre une pétition comme pour St-Cyr.


   
1 | 2
DANS LA MÊME RUBRIQUE