accessoires-maison Comment repasser? 20 techniques de repassage rapide et facile

Comment repasser? 20 techniques de repassage rapide et facile

techniques de repassage rapide

Si pour certaines personnes le repassage est une mission agréable, pour d’autres au contraire, c’est un véritable calvaire. Pour vous faciliter la tâche, il existe quelques astuces permettant de repasser facilement, vite et bien. Retrouvez les 20 gestes à adopter ci-dessous. En les mettant en place, domptez les plis de votre linge avec efficacité et sans grand effort !

1- Ajoutez de l’adoucissant

Dans votre lave-linge, versez un peu d’adoucissant. Comme son nom l’indique, ce produit permet d’adoucir le linge et de diminuer les plis.

  • SOUPLINE - Concentré Coco et Fleurs Blanches - Bouteille en Plastique 100 % Recyclé - Bidon 1,2 Litre
    UN LINGE DOUX ET PARFUMÉ : Avec l'adoucissant pour linge Soupline profitez toute la journée de vêtements incroyablement doux au parfum de fleurs blanches et coco pour une sensation intense de bien-être partout où vous allez PREND SOIN DU LINGE : L’utilisation de l'assouplissant linge Soupline favorise le défroissage des textiles et donc le repassage pour du linge plus facile à entretenir et une beauté préservée plus longtemps PRODUIT RESPECTUEUX DE LA PLANÈTE : Soupline concentré offre un maximum d'efficacité avec une plus petite quantité de produit et une formule biodégradable conditionnée dans une bouteille en plastique 100 % recyclé MODE D'EMPLOI : En complément de votre lessive ajoutez une dose de Soupline concentré dans le compartiment adoucissant de votre machine ou à votre dernière eau de rinçage Ne pas verser le produit directement sur le linge LE BONHEUR EST DANS LA DOUCEUR : Soupline est une marque Française proposant une large gamme de produits adoucissants pour textiles qui parfument délicatement le linge et le rendent d'une douceur infinie Made In France
  • Cajoline Intense Adoucissant Ultra Concentré Tourbillon de Fraîcheur, Assouplissant linge 64 Lavages
    Cajoline adoucissant, une explosion de fraîcheur dans chaque goutte Une fraîcheur qui dure jusqu'au porté Adoucissant lessive ultra concentré : plus de lavages dans une petite bouteille par rapport à Cajoline 1,5 l 60 lavages Une bouteille plus pratique que Cajoline 1,5 l 60 lavages Plus écologique que Cajoline 1,5 l 60 lavages Préserve l'éclat et la couleur des vêtements tout en les assouplissant

2- Étendez correctement votre linge

Ne disposez pas vos vêtements n’importe comment. Ne les jetez pas non plus sur votre étendage. À cause de ces mauvaises habitudes, ils sèchent moins vite et se froissent beaucoup plus facilement. Résultat : votre temps de repassage augmente considérablement !

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un oeil au défroisseur à main Lidl, un appareil intéressant pour défroisser votre linge facilement.

  • IDMarket - Séchoir à Linge INOX Maxima Gris étendoir Pliable H.145 cm
    Étendez jusqu'à 20 m de linge sur 3 niveaux grâce au séchoir à linge Maxima gris! Plein d'accessoires malins:2 porte-cintres, clips lingerie, double barre chaussure, 2 roues à frein Il est peu encombrant une fois replié grâce à ses barres totalement rabattables. Matière : barres en acier inoxydable et montants en plastique coloris gris anthracite tendance. Dimensions déplié : L.79.5xl.57.5xH.145cm / Dimensions replié environ : L.79.5xl.42.5xH.145 cm
  • Générique Étendoir séchoir à Linge Infinity

3- Humidifiez

En vaporisant un peu d’eau sur votre linge à repasser, vous parviendrez à mieux éliminer les plis.

4- Optez pour le congélateur

Enfermez vos textiles dans un sac avant de les placer au congélateur toute une nuit. Votre session repassage sera ainsi beaucoup plus simple !

5- Faites tourner votre sèche-linge

Si vous avez un sèche-linge à la maison, mettez votre linge à repasser à l’intérieur et faites-le tourner quelques minutes.

Conseil pratique : ajoutez des textiles bien humides afin de créer de la vapeur durant le cycle de votre sèche-linge. Cette astuce est efficace pour éradiquer les plis !

6- Ne laissez pas votre linge en boule

Votre machine à laver ou sèche-linge a fini de tourner ? N’attendez pas pour sortir votre linge. Enlevez-le et secouez-le afin d’éviter l’apparition de faux plis. Vous avez des robes ou des chemises à étendre ? Utilisez un cintre.

Si vous avez du linge dans votre panière, là aussi, ne l’entassez pas et ne le disposez pas en chiffon. De mauvais plis risquent d’apparaître ! Le bon geste à adopter est le suivant : une fois votre linge sec, ne le tassez pas, mais mettez-le à plat.

7- Triez vos vêtements

Tous les vêtements ne se repassent pas de la même manière. Avant de repasser, jetez un oeil à leurs étiquettes pour connaître les conseils du fabricant en matière de repassage. Pour plus de praticité, triez votre linge en fonction de la température à laquelle ils doivent être repassés. Commencez par ceux qui se repassent à faible température, puis continuez par ceux se repassant à une température plus élevée.

Pour vous guider, voici quelques astuces pour un repassage efficace et facile selon les matières :

  • Le coton : mouillez légèrement votre linge et repassez-le avec votre fer chaud.
  • Le polyester et le nylon : n’humidifiez pas votre linge, mais placez-le à l’envers et repassez-le avec votre fer pas trop chaud.
  • Le lin : après avoir humidifié votre tissu, repassez-le avec votre fer chaud. Pour faciliter votre repassage, vous pouvez utiliser de l’amidon.
  • La soie : avant de repasser votre tissu à l’envers avec votre fer pas trop chaud, humidifiez-le. Attention ! Ne remouillez pas votre linge et ne passez pas un fer à vapeur dessus. Repassez légèrement pour supprimer les plis.
  • La laine : ne passez pas directement votre fer à repasser sur votre vêtement. Mais utilisez une serviette humide pour le protéger et éviter l’apparition de traces brillantes.
  • Le velours : repassez-le à l’envers.
  • L’acrylique : après avoir retourné votre vêtement pour le mettre à l’envers et après avoir réglé votre fer à basse température, repassez votre linge.
  • Le satin : mettez votre vêtement à l’envers, imbibez une éponge de vinaigre blanc, puis passez-la sur votre textile avant de repasser. Ces étapes sont essentielles pour conserver l’aspect brillant de votre tissu.

8- Misez sur un matériel de qualité

Pour un repassage efficace, simple et rapide, choisissez un fer à repasser fiable. Vous en cherchez un ? Découvrez la centrale vapeur Aldi et le fer à repasser Lidl. N’oubliez pas non plus d’entretenir votre fer. Si sa semelle doit être bien nettoyée, votre appareil doit également être détartré de façon régulière. C’est important pour un fonctionnement optimal sur le long terme.

  • Philips GC6722/20 FastCare Centrale Vapeur 5.2 bar Pression de pompage max. 300 g Vapeur Plastique
    Repassage plus rapide avec son puissant débit vapeur de 120 g/min Effet pressing jusqu'à 300g pour un défroissage vertical optimal Plus d'une heure d'autonomie grâce à son grand réservoir d'1,5L La technologie ProVelocity rend nos centrales vapeur plus compactes pour un rangement facile Semelle en céramique durable, antiadhésif, résistant aux rayures et facile à nettoyer
  • Table à Repasser Comfortboard Glasses , 38cm x 120cm, 100% coton, Idéale pour Centrales Vapeur, Hauteur Réglable, Repose-fer, Système de Fermeture Securisé, Rangement Facile
    grand plateau ergonomique repose-fer qui s‘adapte à la plupart des centrales vapeur et idéal pour Laurastar Lift système de fermeture sécurisé housse Universalcover Glasses au design trendy-chic. Dimensions de la table fermée : environ 45 x 158 cm Dimensions du plateau de la table : environ 120 x 38 cm Dimension du repose-fer : environ 25 cm x 39 cm Hauteur réglable jusqu’à environ 95 cm Garantie : 2 an(s) Couleur : Noir

Certaines astuces de grand-mère se révèlent idéales pour entretenir votre fer à repasser. Vous pouvez notamment utiliser de l’eau oxygénée : après en avoir versé sur un linge, frottez la semelle de votre fer, puis essuyez-la avec un chiffon propre. Le vinaigre blanc est également efficace (même technique que l’eau oxygénée). Sinon, vous pouvez miser sur le bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude, imbibez un chiffon de ce mélange, puis passez-le sur votre fer. Utilisez une éponge légèrement humide pour enlever le mélange de votre appareil.

  • Russell Hobbs Fer à Repasser Vapeur, Puissant 2400W, Anti Adhésif, Défroissage Vertical - 23590-56 Light and Easy
    Semelle antiadhésive pour un repassage facile Débit de vapeur continu de 25g/min pour un repassage facile Fonction pressing digne d’un pro : 90 g/min pour retirer tous les faux plis Réservoir d‘eau de grande capacité - 240 ml / Système anti-goutte pour éviter l’écoulement de l’eau Cordon long de 2m
  • Philips Fer Vapeur Série 5000 DST5030/80 - Violet, débit Vapeur 45 g/Min, Effet Pressing jusqu'à 180 g
    2400W pour une montée en température rapide Débit vapeur jusqu'à 45 g/min et effet pressing jusqu'à 180 g pour éliminer les faux plis les plus tenaces Semelle SteamGlide Plus : revêtement résistant 6 couches avec base spéciale en titane pour une glisse ultra-rapide, semelle résistante aux rayures et facile à nettoyer Système anti-calcaire Calc-Clean intégré pour maintenir des performances de pointe. Fonctionne à l'eau du robinet Système anti-gouttes pour éviter les tâches

En ce qui concerne votre planche à repasser, celle-ci n’est pas à négliger. Si elle est usée ou déformée, choisissez-en une autre pour un repassage de qualité.

9- Utilisez votre table de salon

Vous avez un grand article à repasser ? Disposez-le sur votre table. Attention ! N’oubliez pas d’installer une serviette au préalable pour éviter de brûler votre mobilier. Autre alternative pour repasser le linge de grande taille : placez deux chaises derrière votre planche à repasser pour éviter qu’il traîne par terre.

10- Installez-vous dans de bonnes conditions

Avant de commencer à repasser, réglez votre planche à la bonne hauteur et disposez votre fer correctement de sorte que vous n’ayez pas mal au dos durant votre séance de repassage.

11- Installez-vous dans une pièce bien éclairée

En plus d’être confortable, un bon éclairage vous permettra de repérer plus facilement les faux plis. Les résultats de votre repassage seront ainsi bien meilleurs !

12- Disposez votre linge correctement

Votre textile doit être placé bien à plat sur votre planche. S’il y a quelques plis, passez votre main dessus pour les ôter.

Votre vêtement à une doublure ? Ne repassez pas les deux parties en même temps. Leur repassage doit être réalisé séparément. Pour chaque, ajustez la température de votre fer en fonction de la matière.

13- Repassez dans l’ordre

Il est conseillé de repasser en premier le centre de votre vêtement. Ensuite, repassez l’extérieur, le col, les poignets, les manches, la rangée où se trouvent les boutons, le dos, le devant et les épaules.

Vous avez des chemises à repasser ? Suivez ces quelques conseils pour faciliter leur repassage :

  • Placez votre chemise bien à plat sur votre planche à repasser. Détendez ses fibres avec un peu d’eau et lissez-la avec vos mains ;
  • Commencez par repasser l’intérieur de son col. Débutez par le centre et dirigez-vous vers les pointes. Revenez ensuite vers le milieu ;
  • Dépliez ses poignets, mettez-les bien à plat puis repassez-les ;
  • Continuez avec ses manches. Avant de les repasser, mettez le tissu bien à plat (aplatissez-le en suivant la couture intérieure) ;
  • Repassez les 2/3 inférieurs de la manche ;
  • Si vous avez une jeannette, enfilez la manche et repassez. Vous n’en avez pas ? Passez votre fer sur la manche en prenant soin de suivre la couture d’assemblage. Partez du coude et allez jusqu’à l’épaule ;
  • Disposez votre chemise à plat, repassez le devant en commençant par un pan, puis l’autre. Si vous constatez de faux plis, mouillez-les un peu et passez votre fer dessus ;
  • Repassez le dos de votre chemise. Débutez par le centre et dirigez votre fer vers l’extérieur ;
  • Placez votre chemise sur un cintre tout de suite après l’avoir repassé ;
  • Rangez-la une fois que son tissu a bien refroidi.

14- Mettez vos vêtements à l’envers

Votre linge sombre à une apparence brillante ? Ceci est dû à la chaleur de votre fer à repasser. Pour l’éviter, la technique consiste à mettre votre linge à l’envers.

15- Ne faites pas de cercles

Vous pensiez que repasser en cercle était une bonne solution ? Oubliez cette idée. En adoptant un tel geste, vous risquez d’étirer les fibres de votre textile et donc de déformer votre vêtement. À la place des cercles, faites des lignes droites toutes orientées dans la même direction.

16- Dites adieu aux faux plis

Plusieurs produits permettant de supprimer les faux plis sont disponibles en magasin. Si vous préférez une solution 100% maison, en voici une : ajoutez dans un vaporisateur de l’eau et du vinaigre blanc (en quantité égale), puis vaporisez ce mélange directement sur les mauvais plis. Repassez et constatez le résultat positif !

  • STARWAX FABULOUS Vinaigre Blanc 9.5° Parfum Citron - 500mL - Idéal pour une Brillance Parfaite
    STARWAX FABULOUS Vinaigre Blanc 9.5° Parfum Citron est idéal pour une brillance parfaite Est issu d'alcool 100% d'origine végétale. Il est obtenu naturellement par la fermentation alcoolique et acétique d'alcools de betterave et/ou de canne à sucre Il ne contient ni colorant ni OGM. Ce vinaigre blanc en gel 9,5° est un produit multi-usages, il sert à : détartrer, dégraisser, adoucir l'eau, détacher Il est connu et utilisé depuis longtemps par nos grands-mères pour ses multiples applications dans l'entretien des intérieurs comme des extérieurs Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets, laissez agir 30 minutes et rincez
  • Fuchs Vinaigre Alcool Blanc Bio 1 L
    Ce vinaigre est un produit 100% Natural Très gouteux, pour un utilisation en salade ou pour déglacer des viandes Ce vinaigre de cidre pur, aux nombreuses propriétés peut aussi être utilisé dans divers remèdes de grands-méres

17- Passez autour des dessins

Vous avez du linge avec des motifs, des strass, des paillettes ou tout autre élément décoratif ? Si ces parties ont besoin d’être repassées, retournez votre textile pour le mettre à l’envers, puis repassez à basse température.

18- Repassez qu’un seul côté

Vous avez repassé votre linge que d’un seul côté et il semble bien ? Ne passez pas votre fer de l’autre côté. Ceci vous fera gagner du temps lors de votre repassage !

19- Pliez votre linge immédiatement

Vous avez repassé un vêtement ? Pliez-le ou accrochez-le sur un cintre tout de suite. Ceci évitera la formation de faux plis.

20- Ne repassez pas des vêtements sales

Vous avez lavé un vêtement, mais une tâche a résisté ? Ne le repassez pas. En effet, la chaleur de votre fer rendra cette trace permanente.

Conseil : avant de commencer votre session repassage, prenez le temps d’analyser votre linge et repassez-le uniquement s’il est bien propre.

Grâce à ces 20 astuces, vous savez désormais comment rendre vos séances de repassage plus agréables. En les mettant en place, gagnez du temps et repassez avec plus de facilité tous les linges que vous souhaitez. N’oubliez pas de prendre en compte les recommandations du fabricant (voir étiquette) pour être sûr de respecter votre linge lors de son repassage.