accessoires-maison cuisine Caisson de cuisine : indispensable pour personnaliser votre cuisine

Caisson de cuisine : indispensable pour personnaliser votre cuisine

SHARE
caisson cuisine

Pour être vraiment belle, une cuisine doit être fonctionnelle. La cuisine parfaite allie esthétique extérieure et fonctionnalité intérieure. La méthode la plus simple pour personnaliser sa cuisine consiste à d’abord, choisir un style, puis d’étudier son aménagement. Une fois que vous savez le style que vous allez lui donner, vous allez lister les éléments dont vous avez besoin. Dans cette liste, vous devez noter les caissons de cuisine : ce sont les piliers d’aménagement de votre pièce.

Une nouvelle manière de penser la cuisine

Les caissons de cuisine sont le squelette de votre pièce. Ce sont en fait des meubles ouverts, que vous pourrez moduler par la suite, selon vos souhaits. Les caissons de cuisine permettent de personnaliser au maximum votre pièce, contrairement aux meubles pré-faits qui sont déjà dotés de tiroirs, d’étagères, de traverses, etc.
C’est une autre manière d’aborder la cuisine, en définissant un style, puis une structure. Dans ce processus, vous ne laissez rien au hasard, le plan de votre cuisine est rédigé avant le passage à l’action. Lorsque celui-ci est prêt, vous vous attaquez au squelette de la cuisine, c’est-à-dire la disposition des meubles (en admettant que vous ayez défini au préalable les positions idéales pour l’électroménager). Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée, que vous allez ajouter tous les éléments définissant l’apparence de votre cuisine.

Si vous n’avez pas encore installé votre électroménager, nous vous conseillons de lire notre article : 5 conseils pour bien aménager sa maison.

Et c’est là où réside la puissance des caissons de cuisine : ce sont des structures de meubles que vous allez d’abord monter, et ensuite personnaliser. Comment se déroule tout cela ? Vous avez votre cuisine sous les yeux, avec frigo, four, plaques de cuisson, évier et autres éléments d’électroménager déjà installé (ou au moins avec un emplacement définitif). Vous constatez ainsi les espaces qu’il vous reste à remplir, c’est-à-dire, tous les emplacements au sol ou en hauteur, situés contre les murs. Vous prenez toutes vos mesures afin d’avoir des valeurs définissant les espaces à combler. À partir de là, vous pouvez commencer vos recherches.

Choisir un caisson de cuisine

Vous cherchez donc un caisson cuisine brico depot, ou autre vendeur, et vous tombez sur une longue liste de produits. Vous constatez qu’il existe plusieurs sortes de caissons :

  • Le caisson bas cuisine, qui peut soit être fixé au mur, soit être muni de pieds porteurs.
  • Le caisson cuisine haut, qui se décline en caisson d’angle, mais toujours fixé au mur.
  • Le caisson colonne, qui est comparable à une armoire de cuisine.

Un caisson cuisine n’a aucune fonction esthétique. Ainsi, vous allez souvent le trouver en bois blanc ou en bois noir. De ce fait, il est quasiment impossible de ne pas trouver un caisson cuisine aux bonnes dimensions. Chaque caisson bas, haut ou colonne, se décline forcément en une vingtaine de modèles différents.

Une fois que vous avez sélectionné vos caissons aux bonnes dimensions, vous allez pouvoir vous pencher sur l’aménagement intérieur : de quoi voulez-vous remplir votre caisson ? Combien d’étagères ? Comment les disposer ?

La dernière étape sera de donner de l’esthétique à vos caissons. Généralement, vous allez recouvrir de plans de travail, tous les caissons bas qui ne sont pas situés en dessous d’un autre élément. Vous allez ensuite décider d’installer des portes, ou non, sur tous vos caissons. Pour un caisson haut, il est possible de camoufler le bas de sa structure avec un panneau. Pensez bien à prendre en compte l’éclairage de votre cuisine lorsque vous en faites le plan.