accessoires-maison Les avantages du poêle à granulés

Les avantages du poêle à granulés

SHARE

L’une des plus grandes tendances en matière de chauffage domestique de ces dernières années a été l’apparition des poêles à granulés. Ces derniers ont évolué à partir des brûleurs à bûches et, à mesure que la technologie s’est développée, des améliorations ont été apportées non seulement en termes de conception, mais aussi en ce qui concerne l’esthétique et la praticité. Nous explorons ici 7 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir dans un poêle à granulés pour votre maison.

poêle chaleur

Le poêle à granulés : un appareil de chauffage économique

Nous cherchons tous à économiser de l’argent sur le coût du chauffage de nos maisons et de notre eau. Il est donc normal de vérifier tout ce qu’il faut savoir sur les poêles à granulés avant de passer à l’achat de cet appareil de chauffage. Un poêle à pellets offre bel et bien une solution très rentable, car il utilise le processus de convection pour transmettre la chaleur et profite d’un excellent rendement.

En plus d’être idéal pour fournir un chauffage d’appoint entre les saisons, le poêle à pellets représente un bon rapport qualité-prix. Son utilisation évite d’avoir à redémarrer le chauffage central au début de l’hiver et permet de l’arrêter plus tôt à la fin de la saison.

Il fournit également un soulagement pour votre système de chauffage central pendant la saison froide. Si le poêle fonctionne quelques heures par jour entre octobre et avril, il va vous en coûter 150 à 200 € par an en pellets et électricité, et jusqu’à 300 € pour un usage plus intensif.

Le poêle à pellets est respectueux de l’environnement

Les poêles à pellets sont la source de chaleur idéale pour ceux qui sont conscients de leur empreinte carbone et de l’impact environnemental de l’utilisation de combustibles fossiles. Les granulés utilisés dans ces appareils sont fabriqués à partir de sciure, de rebuts et d’autres produits du bois qui seraient normalement jetés.

Une fois recyclés, ces matériaux sont fortement comprimés, réduisant ainsi la teneur en humidité. Le combustible sec crée plus de chaleur, ce qui fait brûler les granulés plus efficacement et sainement que leurs homologues en bois non travaillé. Les poêles à pellets de bois émettent aussi peu de polluants que les cheminées traditionnelles.

Les granulés sont une source d’énergie renouvelable et ont beaucoup moins d’impact sur l’effet de serre que leurs homologues fossiles. Cette source de chaleur est considérée comme neutre en carbone par de nombreux écologistes.

Un appareil de chauffage facile à utiliser et à entretenir

En raison de sa petite taille, la poêle à pellets est très facile à installer. La plupart des maisons avec une cheminée ou un système de conduit peuvent facilement l’accueillir. Une fois installés, ces appareils nécessitent un entretien minimal !

Oubliez le papier, le bois d’allumage et les allumettes : les poêles à granulés ont des allumeurs électriques ! De nombreux modèles sont livrés avec des thermostats programmables et vous donnent la possibilité de contrôler la température. Vous pouvez aussi vérifier si vous avez suffisamment de combustible et surveiller le moment où vous devez nettoyer le poêle – le tout en appuyant sur un bouton.

Les poêles à granulés de bois sont généralement petits et les contenants de combustible font généralement 50L, ce qui les rend faciles à stocker. Ils sont également aisés à utiliser, car vous n’avez qu’à les charger et allumer la flamme.

Et selon la taille de la trémie de votre poêle à pellets, il se peut qu’elle ne doive être chargée qu’une fois par jour.

Un appareil qui offre confort et chaleur

Les poêles à pellets peuvent être assez petits pour réchauffer une seule pièce. Ou ils peuvent être intégrés dans votre système d’eau chaude, lorsqu’ils sont équipés d’une chaudière arrière. Ainsi, ils vous apportent de l’eau chaude sanitaire et vous aident à chauffer le reste de votre maison grâce au système de chauffage central.

Par ailleurs, l’efficacité d’un poêle à granulés de qualité peut dépasser 90%. Ainsi, seulement 10% de l’énergie contenue dans les pellets est perdue dans la cheminée.

Un poêle à granulés est sûr et pratique

Le plus grand avantage du poêle à granulés est sa sécurité, il ne présente pratiquement aucun risque d’incendie. Cet appareil peut être placé près du mur, car il fournit une chaleur arrière minimale, ce qui en fait un choix idéal si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Une fois que vous avez rempli la trémie et allumé le poêle, les pellets sont automatiquement introduits dans une flamme, et celle-ci brûle jusqu’à ce que vous l’éteigniez. Cet appareil est suffisamment sûr pour rester allumé pendant que vous êtes absent, et continue à fonctionner sans surveillance tant qu’il y a des granulés à brûler.

Par ailleurs, le fait que le feu soit contenu dans une boîte de chauffage à l’intérieur de l’unité diminue l’odeur dans votre maison. Les pellets produisent beaucoup moins de cendre que le bois de chauffage. Le poêle dégage donc moins de créosote, un sous-produit inflammable de la combustion qui peut s’accumuler et provoquer des incendies de cheminée.

Un appareil en phase avec la dernière technologie

L’intégration de la technologie moderne est un atout non négligeable des poêles à granulés. Vous pouvez programmer votre appareil de chauffage pour qu’il s’allume à des moments différents ou régler la commande du thermostat.

Ce dernier peut éteindre le poêle à granulé lorsqu’une température désignée est atteinte. Vous pouvez même utiliser votre téléphone portable pour allumer cet appareil sur le chemin du retour, afin qu’il fasse chaud lorsque vous franchissez la porte.

Un poêle à pellets est populaire et élégant

Vous n’avez pas besoin d’une cheminée avec un bon tirage pour votre poêle à granulés : la fumée est expulsée vers l’extérieur par ventilation forcée via un tube. Mesurant entre 80 et 120 mm, ce dernier peut être placé verticalement ou horizontalement. L’appareil peut donc être installé presque n’importe où, contre ou près d’un mur extérieur et d’une prise de courant ou sous un plafond.

Enfin, l’esthétique d’un poêle à granulés peut vous persuader d’en acheter un pour votre maison, car il a l’air aussi élégant qu’un modèle à bûches. Sans que vous ayez besoin de couper votre propre bois, pour ensuite gérer la fumée et les dégâts. Ils viennent dans une variété de modèles allant du traditionnel et classique, au contemporain et à la mode.

Vous avez le choix parmi un éventail de designs de poêles à granulés. Ces derniers vont parfaitement s’intégrer à votre style de décor et fournir un point focal unique dans n’importe quelle pièce.