Bricolage CES 2020 : les robots domestiques à l’honneur ?

CES 2020 : les robots domestiques à l’honneur ?

SHARE

Du 7 au 10 janvier 2020 se tiendra à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES). L’édition 2020 de la grande messe de l’innovation technologique s’annonce riche en couleurs notamment avec la montée en puissance des voitures électriques, de l’intelligence artificielle, la mise en avant des écrans OLED et QLED, mais aussi et surtout la présence des robots domestiques. Ces derniers occupent davantage une place dans nos ménages et constituent désormais une aide précieuse au quotidien.

Les robots aspirateurs, les stars du salon du high-tech

Les robots aspirateurs ont débarqué dans nos maisons il y a quelques années déjà et ne cessent de se perfectionner. Ils font partie à part entière du système domotique de la maison et sont bardés de technologies, mais également de fonctionnalité. 

En plus de pouvoir se connecter en Wi-Fi pour recevoir des ordres à distance via smartphone, ils sont également capables de cartographier les différentes pièces de la maison pour assurer leurs tâches de ménage sans omettre le moindre recoin. Pour avoir un aperçu des fonctionnalités disponibles, il suffit par exemple de découvrir les produits de la marque Bestofrobots.

Des robots destinés à la restauration pour nous faciliter la vie

Picnic est une entreprise basée à Seattle qui propose des technologies novatrices en matière culinaire, notamment avec son robot capable de préparer des pizzas. Cette solution robotique en tant que service (robotics as a Service ou RaaS) fera certainement sensation lors du CES 2020. Le robot de Picnic est capable de fabriquer 300 pizzas à l’heure. De ce que l’on sait, une version plus aboutie du robot pourra également enfourner brioches et autres tortillas.

Toujours dans le domaine de la restauration, on peut également évoquer BellaBot, un robot chinois imaginé par PuduTech. BellaBot est destiné aux services de restauration et permet entre autres de livrer les plateaux de repas aux clients. Et le plus intéressant réside dans le fait qu’il interagit avec les humains grâce à un écran montrant des animations de visage de chat. 

Les robots de compagnie pour ne plus se sentir seul

Ce sera certainement la grande tendance de ce CES 2020, les robots de compagnie. Vieux rêve de nombreuses firmes technologiques, ces robots ont la particularité de prendre soin de nous, tant sur le plan émotionnel que physique. 

Les robots de compagnie sont d’excellents moyens pour rompre avec la solitude, mais se présentent éventuellement comme une aide substantielle pour les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes âgées.  À l’occasion du CES 2020, il est fort probable que le robot-chien Aibo de Sony, MarsCat de l’entreprise chinoise Elephant Robotics ou encore que Meyko, le robot pour les enfants malades, soient bien présents.