Bricolage Guide pour bien choisir sa ponceuse

Guide pour bien choisir sa ponceuse

SHARE
une bricoleuse qui utilise une ponceuse
Les points à considérer pour bien choisir sa ponceuse

La ponceuse est l’élément indispensable que tout bricoleur doit avoir dans sa caisse à outils. Que vous soyez bricoleur occasionnel ou chevronné, elle sera votre meilleure alliée pour polir et rénover le bois, le plastique et même le béton. Cependant bien choisir sa ponceuse requiert la prise en compte de certains points comme : le type de ponceuse en fonction des travaux ainsi que ses caractéristiques.

Les types de ponceuse

Il existe différents types de ponceuse sur le marché. On cite par exemple :

  • La ponceuse vibrante qui est conçue pour des ponçages de finitions. Il existe également des modèles pour les recoins difficile d’accès telle que la ponceuse mur et plafond.
  • La ponceuse à bande qui exerce un ponçage efficace des surfaces planes. Elle est aussi idéale pour de gros travaux.
  • La ponceuse orbitale (ou excentrique) telle que la ponceuse LIDL multifonction qui s’utilise aussi bien sur des parties planes que sur des surfaces courbées.

Les caractéristiques

Filaire ou sans fil ?

Pour des travaux de longue durée comme une rénovation d’intérieure (parquet, volets, portes) par exemple, la ponceuse filaire est la mieux adaptée puisqu’elle promet des travaux non interrompus.

Toutefois, pour une question de confort et pour des petits travaux, la ponceuse sans fil sera parfaite.

Le système d’aspiration

Il est conseillé de privilégier une ponceuse avec sac récupérateur ou cassette filtrante pour limiter la propagation des détritus.
Et si vous souhaitez obtenir une capacité de récupération encore plus importante, une ponceuse avec un système de raccordement avec votre aspirateur de cendres est idéale.

Le variateur de puissance

Si vous souhaitez effectuer des travaux grossiers mais aussi des finitions avec votre outil, optez pour une ponceuse avec variateur de vitesse. Celle-ci vous permet d’adapter facilement la puissance selon travail à réaliser.

Néanmoins, si vous n’envisagez que faire du gros oeuvre avec votre ponceuse, il convient de choisir une ponceuse sans variateur de puissance.