Bricolage Nos conseils pour bien choisir son poste à souder

Nos conseils pour bien choisir son poste à souder

un homme qui utilise un poste à souder

Si vous envisagez de réaliser des travaux de soudure au quotidien, il est fortement conseillé de vous munir d’un poste à souder performant. Mais comment bien choisir un poste à souder adapté à vos besoins ? Vous devez considérer certains critères comme le type de poste à souder, sa puissance, ainsi que l’épaisseur du matériau à souder.

Les types de poste à souder

On retrouve 4 modèles de poste à souder qui correspondent à des natures de travaux de soudures spécifiques :

  • Le poste à souder à fil fourré pour des soudures automatiques plus importants.
  • Le poste à souder Manual Metal Arc (MMA) Inverter convient à celui qui prend des cours de bricolage ou à un bricoleur occasionnel qui sait comment fonctionne un poste à souder. En effet, il est facile manipuler pour souder particulièrement de l’acier, de l’inox (2 à 10mm) ou de la fonte.
  • Le poste à souder MIG (Metal Inert Gas) MAG (Metal Active Gas) est fait pour des soudures régulières d’acier, d’inox ou de cuivre.
  • Le poste à souder TIG permet de réaliser des soudages de haute qualité de tubes fins en inox ou de tôles en acier par exemple.

La puissance

Un des critères à prendre en compte pour bien choisir son poste à souder est la puissance, dont l’indicateur est le « facteur de marche« . Celui-ci est exprimé en général en %.
Ainsi, il est élevé, plus le poste à souder est conçu pour des soudures intensives.

Il faut savoir aussi que plus le métal que l’on veut souder est épais, le poste à souder doit être plus puissant.

L’épaisseur du métal à souder

Pour bien choisir son poste à souder, il est important de savoir le diamètre de son électrode. Celui-ci détermine l’épaisseur maximum du métal à souder.
Avec une électrode de 1.5 mm par exemple, vous ne pourrez que souder une pièce d’1 mm max.

Quelle machine à souder pour un débutant ?

Nous venons de vous expliquer qu’il existait plusieurs types de poste à souder, et également quels étaient les critères qui devaient retenir votre attention. Maintenant, de quel matériel avez-vous besoin pour débuter la soudure ? L’idéal est de trouver un compromis entre la facilité d’utilisation et la précision. Nous allons donc vous dire que choisir pour avoir une machine pour faire de belles soudures.

Nous vous conseillons particulièrement d’acheter un poste à souder MMA Inverter (Manuel Metal Arc). Il est idéal lorsque vous commencez la soudure ou si vous ne comptez avoir qu’un usage occasionnel. Il est question d’un soudage à l’arc qui fonctionne avec une tension comprise entre 50 et 70 V et une intensité de plusieurs milliers d’ampères. L’arc électrique se crée au moment où l’électrode touche la pièce à souder. Attention, la température approche les 4000 °C.

  • Ils sont très faciles à utiliser et à régler.
  • Vous aurez accès à des fonctions très utiles pour souder.
  • Ce sont des appareils légers.
  • Niveau prix, ils sont plutôt intéressants.
  • Vous pourrez souder de l’acier, de la fonte ou de l’inox, si l’épaisseur est comprise entre 2 et10 mm. Par contre, vous ne pourrez pas souder l’aluminium et le cuivre.

Si vos besoins de soudure sont plus réguliers, dans ce cas, nous vous suggérons de regarder les postes à souder MIG MAG.

Quel que soit le choix que vous ferez, vous devez savoir que l’équipement de protection est obligatoire. Vous aurez besoin de plusieurs choses. Il est important de vous protéger des risques de brûlures, des projections dans les yeux, mais aussi des fumées qui vont se dégager. Pour protéger votre visage, vous aurez donc besoin d’une cagoule de protection et d’un casque de soudure. Aujourd’hui, les casques ont bien changé. Vous n’êtes plus dans l’obligation de lever ou retirer le casque à chaque point de soudure. L’écran va, aujourd’hui, changer et s’assombrir à la moindre étincelle.

Pour vos mains, vous aurez besoin d’une paire de gants. Attention, ils doivent vous protéger, mais vous devez également conserver votre dextérité. L’idéal est d’avoir des gants en cuir avec des coutures en Kevlar. En plus de cela, vous devrez porter un tablier avec des manches et des chaussures adaptées. Là encore, pour le tablier, nous vous conseillons le cuir, même si vous pouvez en trouver en synthétique de très bonne qualité.

Si vous utilisez un poste à souder MMA Inverter il vous faudra bien choisir votre baguette. Voici vos possibilités :

  • L’enrobage rutile ou acide/rutile vous permettra d’obtenir un soudage bien plat avec un aspect très propre. C’est la baguette la plus couramment utilisée.
  • L’enrobage basique est adapté à la chaudronnerie et en mécano-soudure. Attention au niveau du stockage, ce type de baguette est particulièrement sensible à l’humidité.
  • L’enrobage cellulosique sert presque exclusivement pour les soudages de tuyauterie. Ils sont réservés aux soudeurs qui ont déjà une bonne expérience dans ce domaine.

Bien entendu, en plus de cela, vous devrez choisir le diamètre de votre baguette en fonction de la pièce que vous devez souder.