Bricolage Comment bien choisir sa scie circulaire ? Notre guide

Comment bien choisir sa scie circulaire ? Notre guide

SHARE
bricolage scie circulaire

Vous avez besoin d’une scie circulaire pour réaliser vos travaux de découpe de matériaux à base de bois ou de plastique ? Mais vous ne savez pas laquelle choisir parmi une multitude de modèles commercialisés sur le marché ? Sachez que vous devez déterminer son usage tout en prenant en compte ses principales caractéristiques (puissance, type de lame, diamètre, etc.) avant de faire un achat. Et pour vous aider à bien choisir votre scie circulaire, suivez notre guide.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa scie circulaire

La puissance

La puissance d’une scie circulaire est le premier critère à considérer puisqu’elle définit la performance de la machine à couper la matière. Cela reste aussi valable dans le choix d’une tronçonneuse à métaux.

Le choix de la puissance de la scie quant à elle dépend de l’utilisation que vous en ferez. Pour couper des bois de type mélaminé ou aggloméré assez fins (entre 3 à 22 mm), une machine de découpe de 1 200 W suffit amplement. En revanche, si vous cherchez une scie pour couper du bois de haute densité, il sera nécessaire de vous tourner vers une scie plus puissante.

Le guide de coupe

En général, la scie dispose de 2 types de coupes : la scie à guide réglable et la scie circulaire avec un rail de guidage. Toutes les deux permettent d’obtenir une coupe très précise. Mais le premier n’est pas toujours pratique si la coupe est éloignée du bord. C’est pourquoi certaines scies à guide réglable sont dotées en plus d’un ligneur à laser, mais qui nécessitent une grande maîtrise pour réaliser des découpes précises.

Les options et accessoires

Les options privilégiant le confort ainsi que la maniabilité de l’outil sont également à prendre en compte avant d’acheter la scie circulaire. Et notez que plus la machine a une vitesse angulaire assez élevée, plus elle est meilleure.

Bien choisir sa scie circulaire selon son profil

Avant de faire acquisition d’une scie circulaire, il est essentiel de déterminer au préalable pour quelle usage est-elle destinée. Si vous prévoyez l’utiliser occasionnellement pour couper les branches de vos arbustes et vos haies par exemple, une petite scie portative fera l’affaire. Il serait évidemment inapproprié d’acheter une scie professionnelle très puissante pour un tel usage.

Ainsi, voici nos conseils pratiques sur la sélection d’une scie circulaire selon votre profil :

  • Pour un usage occasionnel, une scie circulaire (filaire ou non) d’entrée de gamme de 1 050 à 1 200 W, avec une lame comptant 10 à 24 dents, est adéquate.
  • Si les découpes sont plus fréquentes, si vous retapez les meubles, ou que vous faites du bricolage par exemple, il est conseillé de choisir un modèle circulaire plus puissant, de 1 200 à 1 800 W maximum et équipé d’un rail de guidage.
  • Pour un usage intensif ou professionnel, orientez-vous vers un modèle robuste comme la scie circulaire LIDL sur table. Pensez également à vous équiper d’une scie circulaire plus petite comme la scie sauteuse et scie sabre sans fil LIDL Parkside commercialisé chez Lidl en ce moment. Ce type de scie est parfaitement adapté à vos petits travaux.