Bricolage Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier ?

SHARE
debouchage evier paris

On a souvent tendance à éplucher des légumes au-dessus de l’évier, à vider ses tasses de thé dans celui-ci ou encore à rincer des assiettes sales à l’eau du robinet. Toutes ces mauvaises habitudes entraîneront un jour ou l’autre un bouchon du système d’évacuation des eaux usées. Avant de faire appel à plombier pour résoudre vos problèmes de canalisation, voici quelques astuces simples que vous pouvez mettre en pratique pour déboucher votre évier.

Le mélange magique de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel

Il existe plusieurs solutions pour déboucher un évier, mais la plus simple et la plus efficace consiste à mélanger :

  • 200 ml de vinaigre blanc ;
  • 200 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 200 grammes de gros sel.

La réaction chimique qui en résulte produit un éclatement qui permet d’éliminer le bouchon de crasse. Attention à vider immédiatement le mélange effervescent dans l’évier bouché, puis insérez un bouchon étanche afin d’éviter les éclaboussures.

Pour que le résultat soit efficace, prenez le temps de laisser le produit agir pendant une demi-heure avant de verser de l’eau bouillante pour éliminer les matières grasses à l’origine du bouchon. Si cette opération vous semble complexe, vous pourrez toujours faire appel à un artisan professionnel près de chez vous via la plateforme https://scr-du-devoir.com/plombier-paris/.

Déboucher son évier à l’aide d’un aspirateur « sec humide »

Une autre solution pratique pour déboucher un évier consiste à utiliser un aspirateur « sec humide », à ne pas confondre avec un modèle standard de maison. Pour ce faire, il suffit d’insérer le bout du tuyau sur le drain de l’évier et commencer l’aspiration. Attention à bien vérifier que le trou de l’évier est complètement bouché pour favoriser la succion.

L’aspirateur sec humide peut être également utilisé pour déboucher un lavabo, notamment pour aspirer les cheveux et autres produits qui boucheraient la canalisation.

Utiliser un cintre métallique pour déboucher son évier

Cette technique nécessite du temps, mais reste très économique. L’idée consiste à utiliser un cintre métallique en le dépliant de façon à obtenir une sorte d’hameçon à l’extrémité. Il faut ensuite :

  • Introduisez l’hameçon le long du système de canalisation.
  • Lorsque vous sentez une résistance, bougez le cintre pour agripper le bouchon et essayez de le remonter si possible.
  • Versez de l’eau chaude suffisamment brûlante dans la canalisation pour la débloquer.

L’eau devra ensuite s’évacuer normalement.

Fabriquer un outil de drainage « maison »

Une dernière solution plus économique et pratique pour déboucher son évier consiste à fabriquer un outil de drainage à l’aide d’une simple bouteille de plastique. Pour cela :

  • Coupez celle-ci pour obtenir une longue bande et une spirale.
  • Réalisez de petites entailles sur chaque côté de la bande afin de créer de petits crochets.
  • Insérez la bande dans l’évier pour remonter les déchets : matières grasses, cheveux…

Si vous n’arrivez pas à fabriquer cet outil de drainage, vous pourrez toujours vous en procurer auprès d’une quincaillerie ou sur Internet.

À moins d’être un bricoleur averti, mieux vaut faire appel à un déboucheur professionnel pour venir à bout de vos problèmes de canalisation.