Bricolage Comment déménager son piano sans se faire mal au dos !

Comment déménager son piano sans se faire mal au dos !

0
Bricolage, déménager son piano, démonter son piano
Bricolage, déménager son piano, démonter son piano

Léger comme l’air, le son d’un piano est connu pour apporter d’agréables sensations auditives. Paradoxalement, la structure de cet instrument est bien souvent massive, et c’est d’ailleurs ce qui le rend lourd et difficile à transporter, surtout quand on souhaite emménager ailleurs. Pour limiter les risques de dommages lors du déménagement piano, et surtout pour éviter de se faire mal au dos, voici quelques suggestions pratiques.

Démonter son piano

L’un des moyens envisageables pour déplacer son piano en toute sécurité, c’est de le démonter au préalable. S’il est vrai que le poids de cet instrument varie en fonction du modèle et des composants, il pèse généralement entre 170 et 300 Kilogrammes. La plupart des pianos sont donc de véritables mastodontes, et c’est dans ce cadre qu’un démontage en pièces séparées est d’une réelle utilité. Comment donc s’y prendre ?

Pour un déménagement piano aisé, la déstructuration doit s’effectuer en trois étapes essentielles, dans un ordre à respecter rigoureusement. Il faut d’abord procéder à l’ouverture du couvercle supérieur de l’outil, puis prendre le soin d’adosser cette partie contre le mur avant toute autre manipulation. Il s’agira par la suite de déplacer le dessus et la façade de la caisse, laquelle donnera accès aux mécaniques de l’instrument. Enfin, il faut procéder au retrait de la table d’harmonie ; la façade interne.

Toutefois, ce démontage n’allège pas grandement le déménagement, puisque les composants retirés ne diminuent pas considérablement la masse restante. En outre, il ne faut pas négliger les risques de dommages liés à cette manœuvre au cours du déménagement piano, qui sont pour la plupart irréversibles. De fait, le meilleur moyen de déplacer son instrument sûrement et sans se faire mal au dos, c’est de contacter des professionnels en déménagement de piano en se rendant par exemple sur https://www.auxporteurs.com/demenagement-piano-transport/.

Faire recours à des déménageurs professionnels

Plusieurs raisons font de cette option une solution sûre. Déjà, il faut savoir que contrairement au démontage qui est quelque peu risqué lorsqu’on le fait soit même, le déménagement par des professionnels se fait, sans forcément passer par ce procédé, et en une seule fois. Ceci est très pratique et permet de gagner du temps, surtout quand on sait qu’en matière de déménagement piano, le temps presse parfois.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la valeur sentimentale et pécuniaire de ce type d’objet, que l’on ne souhaite en aucun cas voir endommagé. Et du fait de son poids, il n’est pas toujours facile de le déplacer soi-même sans le gratter, ou pire, sans le laisser tomber.

De plus, il ne faut pas oublier les préparatifs nécessaires pour déménager un piano, ainsi que les implications physiques. Aussi, il faut prendre en compte les risques encourus, qui peuvent aller d’une simple blessure à une chute dans les escaliers, en passant par un mal de dos sévère !

En contactant des experts pour son déménagement piano, tous ces paramètres essentiels sont pris en compte, et les risques deviennent réellement moindres, voire même nuls. Véritables spécialistes, les déménageurs professionnels mettent tout leur savoir-faire à disposition pour s’assurer du déplacement sécurisé de l’instrument, avec une promptitude d’intervention assez remarquable. Elles utilisent dans ce cadre des techniques efficaces ainsi que les moyens matériels nécessaires à une telle opération (cordage, mini grue araignée, camion bras de grue, etc.).

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de parvenir à un déménagement piano réussi ? Ce lien vous serait très utile à cet effet.

https://www.youtube.com/watch?v=Oni97kkd61w