Bricolage 3 conseils pour bien débuter dans le bricolage

3 conseils pour bien débuter dans le bricolage

SHARE
une femme qui débute dans le bricolage
Conseils pour bien s'initier au bricolage

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à s’intéresser au bricolage et au Do It Yourself (DIY). L’habitation est le principal moteur de cette motivation car, évidemment, il y a toujours des petits travaux que nous pouvons réaliser seul, sans faire appel à un artisan. Néanmoins, s’adonner au bricolage nécessite de la préparation : ainsi, pour vous aider à bien vous initier dans cet univers, dans de meilleures conditions, voici 3 conseils.

Débuter dans le bricolage avec de bons outils

Avant de vous lancer dans le bricolage, vous devez notez qu’il ne s’agit pas seulement d’une mise en oeuvre d’un savoir-faire. C’est aussi savoir se munir du matériel adéquat, et donc passer du temps dans les magasins pour s’en équiper. Tout bon bricoleur doit posséder de bons outils !

des outils de bricolage
Se munir de bons outils pour débuter dans le bricolage

La règle d’or pour remplir sa caisse à outils est d’acheter un matériel de qualité. Certes il peut être onéreux mais il est efficace et pérenne.
Afin d’acheter des outils de qualité en fonction de votre budget, vous pouvez vous laissez guidé(e) par des experts dans le bricolage et le jardinage tel que bricolea qui vous fournit des conseils d’achat en établissant des comparatifs des meilleurs produits sur le marché.

Ainsi, voici le matériel de base que vous devez avoir en main pour débuter dans le bricolage :

  • Le mètre-ruban : c’est de toute évidence un indispensable dans le bricolage. En effet, rares sont les fois où il n’est pas nécessaire de prendre une mesure précise avant de visser, fixer ou découper un matériau. Cela nous évite de devoir recommencer tout le travail. En plus, le mètre-ruban nous permet de réaliser un ouvrage de qualité.
  • Le marteau : c’est un outil de référence dans le bricolage. Sans marteau, on a du mal à imaginer qu’on est un bon bricoleur.
  • Un jeu de tournevis qui accompagnera sûrement la majorité de vos travaux quotidiens.
  • Le niveau à bulle vous permet de vérifier si votre installation est bien droit, à l’horizontal.
  • L’équerre de menuisier : afin de bien réaliser des coupes précises et droites, tracer des angles droits sur le bois ou fixer un tableau.
  • Un set de clés (allen et plates) : vous en aurez besoin pour par exemple resserrer un boulon, monter un meuble en kit. Ces outils doivent impérativement être présents dans votre mallette de bricoleur.
  • Un ensemble de pinces pour couper un câble ou dénuder un fil électrique.
  • Des vis et des clous.

Vous pouvez déjà vous équipez d’autres outils plus précis comme une scie circulaire, une perceuse-visseuse, un fer à souder, on ponceuse… Pour votre début, ils ne sont pas indispensables. Vous pourrez en acheter au fur et à mesure où vous avancer dans vos projets de bricolage.

Débuter dans le bricolage en se protégeant des petits accidents

Se protéger correctement est un autre point important à prendre en compte si vous souhaitez vous lancez dans le bricolage. Au moment des vos achats, voici quelques articles de protection indispensables, parmi tant d’autres, qui doivent figurer dans votre liste :

  • Une paire de gants de protection spécifiques pour les travaux et le bricolage. Vous en aurez besoin dans la totalité de vos travaux alors essayez de vous équipez de gants de qualité pour éviter de les renouveler sans cesse.
  • Les lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des projections de métaux ou de bois.
  • Un masque d’hygiène pour vous éviter d’inhaler les vapeurs de peinture, les poussières, ainsi que d’autres odeurs nuisibles à votre santé.

Si vous maniez une scie électrique, une perceuse… Investir dans des bouchons anti-bruit est essentiel.

un homme qui met un gant et tient une lunette de protection
Des gants et lunettes de protection font partie des indispensables pour débuter dans le bricolage

Les travaux simples pour bien débuter dans le bricolage

Retenez bien qu’on ne devient pas un expert(e) en bricolage d’un seul coup. Devenir un(e) bricoleure(se) chevronné(e) demande une accumulation d’expériences et beaucoup de pratiques. Par conséquent, il faut avancer étape par étape, sans se précipiter, et commencer par des petites tâches au quotidien.

Voici quelques exemples de travaux simples auxquels vous pouvez dès lors vous faire la main :

  • Retaper vos vieux meubles (table, chaises, armoire, etc.) ;
  • Mettre en place une étagère ;
  • Installer un luminaire ;
  • Créer un placard dressing ;
  • Monter des meubles ;
  • Convertir des objets de récupération comme réaliser un lit design en palettes…

Il existe de nombreuses vidéos de DIY sur internet qui peuvent vous servir de guide dans votre début en bricolage. N’oubliez pas, commencez toujours par des petits projets en vous équipant de bons outils et un équipement de protection adéquat !