Bricolage Faire du bricolage : prendre des cours pour bien débuter

Faire du bricolage : prendre des cours pour bien débuter

SHARE
une personne qui fait du bricolage en martelant un clou

Le Do It Yourself en matière de bricolage a de plus en plus la côte ces derniers temps. En effet, changer un robinet, poser un carrelage mural, réaliser des soudages, styler des meubles, réparer un lampadaire, etc. Ces petits travaux sont devenus une activité créative pour la majorité des Français. Pour parvenir à se débrouiller tout seul, il existe plusieurs possibilités : se former en regardant des vidéos en ligne, se faire coacher par des bricoleurs plus expérimentés, etc. Mais la meilleure solution pour connaître rapidement les combines de ce métier est d’apprendre à bricoler pas à pas en suivant des cours de bricolage.

Pourquoi prendre des cours de bricolage ?

Réaliser ses conceptions soi-même présente deux principaux avantages :

  • Se faciliter la vie : il existe des petits travaux du quotidien qu’on peut entamer sans demander de l’aide d’un ami ou contacter un professionnel. Après avoir assisté à quelques ateliers, et en laissant votre créativité s’exprimer, vous arriverez à créer des décorations design et originaux pour votre intérieur, mettre en place facilement un mobilier dans votre jardin, réaliser de jolie guirlandes électriques pour illuminer votre extérieur le soir, etc.
  • Faire des économies : les tâches « fait-maison » reviennent moins chères que celles confiées aux experts. Si par exemple réparer une chasse d’eau peut vous amener à payer un plombier, la faire vous-même ne demande aucun sou.

Comme ce métier comprend diverses branches professionnelles qui vont de la menuiserie à l’électricité, en passant par la peinture, la plâtrerie, la plomberie…  Pour bien débuter dans le bricolage et adopter de bons gestes, il convient de suivre des cours de bricolage. Cela vous permet d’acquérir rapidement un savoir-faire et fera de vous le roi / la reine du marteau et de la perceuse.

une personne qui prend un cours de bricolage du bois
Prendre des cours de bricolage pour savoir bien manipuler les machines

Par ailleurs, les initiés dans le bricolage ont de plus en plus recours aux tutoriels mis à disposition gratuitement en ligne par les experts et les antres spécialisés dans le bricolage. Mais face à des centaines de vidéos sur internet, faire le tri paraît parfois déroutant.
En plus, ces vidéos ne sont qu’une introduction en la matière. Elles doivent être accompagnées de cours pour compléter les notions afin de passer très vite à la pratique. Comme l’affirme un bricoleur expérimenté :

Les tutos expliquent comment faire, mais plus rarement ce qu’il ne faut pas faire. LE cours que j’ai suivi pour apprendre à poser du carrelage avec une association toulousaine, dans une salle prêtée par bricoman, m’a non seulement enseigné le bon tour de main, mais m’a aussi permis d’éviter certaines erreurs…en deux heures, pour une vingtaine d’euros, j’ai gagné beaucoup de temps pour mener a bien mon projet

Il est alors nécessaire de suivre des cours de bricolage pour un rendu parfait de vos travaux, si vous venez de vous lancer dans l’univers du DIY. Et si vous vous demandez quel établissement fréquenter ? Voici quelques idées.

Où prendre des cours de bricolage ?

Il existe plusieurs ateliers de bricolage auxquels vous pouvez assister partout dans l’Hexagone. Ils sont généralement menés par des professionnels qualifiés qui sont prêts à transmettre tout leur savoir-faire et les petites astuces qui vous seront très utiles pour réussir vos projets.
Outre, les chaînes de magasins de bricolage proposent des formations techniques pour vous aider à effectuer parfaitement vos travaux.

Assister à des ateliers de bricolage

Un atelier de bricolage
Assister à des ateliers pour bien débuter dans le bricolage

 

Voici quelques idées d’ateliers parmi tant d’autres auxquels vous pouvez participer :

  • Lilibricole au BHV : leurs cours sont aussi bien destinés aux initiés qui souhaitent se faire la main avant de réaliser des tâches à la maison qu’aux bricoleurs confirmés qui souhaitent recueillir de bons astuces auprès des professionnels. Ces derniers sont des artisans, des professionnels du bâtiment et des designer d’intérieur. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le thème dans lequel vous voulez vous perfectionner.
  • Les bricothèques du quartier qui sont des associations qui existent un peu partout en France. En plus de permettre la location d’outils de bricolage à moindre coût, ils vous donnent la marche à suivre pour bien les manipuler ainsi que des conseils et astuces pour les débutants.
  • Mon Atelier En Ville, un espace qui se trouve à Paris et qui abrite des cours de soudure, de menuiserie, de peintures, etc. L’atelier est équipé de matériel en libre service et vous donne la possibilité de vous y présenter avec votre projet pour qu’il soit réalisé sur place. Vous serez suppléé par un accompagnateur dans sa réalisation (de la conception à la finition) au besoin.
  • Make it, un atelier imaginé par deux collaborateurs de Leroy Merlin ayant pour but d’apporter une offre à la clientèle urbaine de Paris. Il propose également la location de l’espace équipé des machines, outillages… Ainsi que des conseils d’un coach.
  • Les Ateliers Chutes Libres constitués de plusieurs formules payantes accessibles à tous : l’atelier libre, l’atelier objet, l’atelier sur-mesure, etc. Leur créneau est de convertir des chutes de bois en des meubles de décoration. Ils sont ouverts à des élèves de tous les niveaux qui sont prêts à redonner vie au stocks de chutes de bois mis à leur disposition.

Se former auprès des enseignes

De nombreuses enseignes spécialisées sont désormais devenues écoles pour apprendre les bases mais aussi les techniques du bricolage à tous ceux qui souhaitent devenir un bon bricoleur. On compte par exemple :

  • Leroy Merlin qui offre des cours payants, variant de 5 à 50 €, et associant théorie et pratique. Il en existe pour tous les niveaux : du débutant au bricoleur chevronné. L’enseigne vous propose des thèmes au choix, elle vous permet même d’opter pour un magasin dans lequel vous désirez suivre votre cours.
  • Les « Castostages » de Castorama, qui proposent un cours accéléré de bricolage gratuit avec l’un de leurs bricoleurs confirmés.

L’avantage de se former à ces cours en magasin, dispensés par les experts en bricolage, est de pouvoir mettre leurs enseignements en pratique sur place.

Les cours collectifs suffisent pour réaliser vos travaux simples de bricolage. Mais si vous passez à un stade plus avancé comme la rénovation par exemple, il est plutôt recommandé de faire appel à des artisans qui proposent du coaching et vous épaulent concrètement pendant vos travaux ou les finitions.