Bricolage Garde-corps en verre : où et comment le poser ?

Garde-corps en verre : où et comment le poser ?

SHARE

Dans certaines conditions, la loi exige qu’une construction soit équipée d’installations qui assurent la sécurité des occupants. Le garde-corps est l’un des équipements utilisés à cet effet. Dans ce guide détaillé, découvrez comment l’installer vous-même tout en respectant les normes en vigueur.

Pourquoi préférer un garde-corps en verre ?

Le garde-corps en verre est avant tout un équipement de protection. Il empêche que les occupants d’un bâtiment présentant des risques évidents de chute basculent dans le vide. On peut donc le poser à l’extérieur ou à l’intérieur, sur un balcon, une fenêtre, un escalier ou une terrasse.

À cela s’ajoute sa fonction esthétique. Aujourd’hui, les garde-corps se déclinent en plusieurs modèles qui présentent des atouts décoratifs indéniables. Le modèle avec remplissage en verre offre un excellent rendu esthétique en plus d’être pratique.

Il permet de bénéficier de la lumière naturelle et d’avoir une excellente vue sur le paysage environnant. Certains types de verres comme les ultra transparents ou les translucides permettent d’optimiser ces atouts. Vous pouvez aussi choisir de personnaliser une protection en verre en y imprimant des motifs de votre choix. Par ailleurs, il est possible d’installer son garde-corps en verre soi-même à condition de respecter la législation en vigueur.

Quelles sont les normes d’installation d’un garde-corps en verre ?

L’installation d’un garde-corps en verre obéit à des règles définies dans les normes NF P01-012 et NF P01-013. La norme NF P01-012 est relative aux dimensions d’une barrière de protection tandis que la norme NF P01-013 concerne sa résistance aux chocs. Focus sur les règles essentielles à connaître pour poser soi-même un garde-corps en verre.

Garde-corps en verre

La hauteur et les dimensions du garde-corps

En général, lorsqu’une plateforme se situe à 50 centimètres ou plus au-dessus du niveau du sol, la pose d’un garde-corps est recommandée. Cependant, en présence d’une terrasse extérieure ou d’un balcon qui se situe à une hauteur de 45 centimètres au moins à compter du sol, la pose d’une protection devient obligatoire.

Le Code de la construction et de l’habitation définit la hauteur des garde-corps en fonction de leur épaisseur. Ainsi, en règle générale, la hauteur minimale du garde-corps d’un balcon ou d’une terrasse est d’un mètre au moins. Si son épaisseur est supérieure à 50 centimètres, il est possible de diminuer la hauteur minimale jusqu’à 0,80 ou 0,70 mètre.

La résistance aux chocs

Les garde-corps sont soumis à des tests de résistance aux chocs. Ils doivent être assez robustes pour supporter la force de pression que peut exercer une personne en chute.

S’il s’agit d’un logement privé la résistance sera comprise entre 60 N/ml et 130 N/ml. Par contre, elle sera d’au moins 100 N/ml dans un espace ouvert au public.

Les écarts entre les barreaux

L’espace entre les barreaux ne doit présenter aucun risque de chute accidentelle pour les enfants. Pour les barreaux horizontaux, il faut respecter un espacement de 18 cm contre 11 s’il s’agit de barreaux verticaux. De plus, vous devez observer une zone de sécurité (soubassement) de 45 cm pour éviter que les enfants glissent par le bas. Autrement dit, les 45 premiers centimètres du soubassement doivent être à remplissage plein.

Quel est le matériel à prévoir ?

Pour réaliser l’installation de votre garde-corps en verre vous-même, voici les principaux outils que vous devez réunir :

  • un mètre
  • une perceuse
  • un crayon ou marqueur
  • un aspirateur
  • un niveau
  • un marteau
  • un produit de scellement chimique

Il est possible d’acheter ces outils directement dans un magasin de quincaillerie. Vous pouvez également en louer certains si vous ne désirez pas les acheter.

Installer son garde-corps en verre soi-même : mode d’emploi

Après avoir pris connaissance des normes en vigueur et réuni le matériel nécessaire, vous pouvez passer au montage de votre garde-corps en verre. Suivez les quatre étapes déclinées ci-dessous pour réussir la pose.

Prendre les mesures et repérer les fixations

La première chose à faire est d’identifier l’emplacement des poteaux. Pour ce faire, reproduisez sur l’espace réservé au garde-corps le plan du projet à l’aide de ruban de couleur.

Ensuite, il faut marquer l’emplacement de chaque poteau. Pour éviter de faire des erreurs dans la prise de mesures, il est recommandé de faire une pose à blanc du kit avant de procéder au collage et au placement du verre.

Après les repérages, dégagez l’espace et rangez à portée de main les outils ainsi que le matériel.

Mettre en place les piliers

Ici, vous avez le choix entre la pose à la française et la pose à l’anglaise. La pose à l’anglaise consiste à faire la fixation contre la dalle tandis que celle à la française permet de fixer directement le profil sur la dalle, au sol. Dans cet article, nous avons pris l’exemple d’une pose à la française.

Après identification des emplacements des piliers, passez au perçage en vue de l’installation des supports de poteau. À cet effet, utilisez le perforateur à percussion. Pour votre sécurité, portez des gants épais et des lunettes de protection.

Sur chaque emplacement, réalisez les trous nécessaires pour fixer les platines et retirez les débris à l’aide d’un aspirateur. Munissez-vous d’un masque puis vissez les platines de fixations aux emplacements préalablement choisis. Mettez un pilier dans chaque support de fixation en vous assurant qu’il est bien vertical. Pour cela, utilisez le niveau.

Ensuite, servez-vous du produit de scellement chimique pour maintenir solidement les piliers collés aux platines de fixation.

Patientez pendant quelques minutes pour permettre au produit de scellement chimique de bien sécher. Après cela, vous pouvez procéder à la fixation des pinces à verre fournies avec votre kit. Il faut 4 pinces à verre entre deux poteaux.

Placer les panneaux de verre

Pour la pose du panneau, travaillez à deux afin de faire une installation bien ajustée. Utilisez si possible des ventouses de vitrier pour manier facilement les panneaux de verre sans craindre de les briser ou de vous blesser.

Assurez-vous que les pinces qui soutiennent le remplissage sont au même niveau. Munissez-les d’antidérapants si elles n’en ont pas pour un meilleur maintien des verres. Installez les verres avec précaution et vérifiez qu’ils sont verticaux et ne bougent pas. Pour finir, posez les capots de finition et les joints d’étanchéité.

Dans le cas où l’installation ne nécessite pas de piliers verticaux, les verres doivent être directement insérés dans les pinces de fixation ou les rails vissés au sol. Veillez à ce que l’installation soit bien solide pour que le garde-corps puisse offrir une sécurité optimale.

Panneaux en verre garde-corps

Comment l’entretenir ?

Les garde-corps en verre ne nécessitent pas d’entretien particulier. Vous aurez simplement à les nettoyer afin de continuer à bénéficier de leurs performances. Voici quelques produits qui vous permettront de bien prendre soin de votre garde-corps en verre.

Le savon de Marseille avec du blanc de Meudon

Pour faire briller les verres de votre garde-corps en verre, vous pouvez fabriquer vous-même un détergent. Procurez-vous du savon de Marseille. Broyez-le puis mélangez avec de l’eau chaude. Ajoutez un peu de blanc de Meudon. À l’aide d’une peau de chamois, procédez au nettoyage de l’installation. Cette astuce est efficace pour enlever les buées et les poussières qui se fixent sur les parois du garde-corps en verre.

Le liquide vaisselle additionné au vinaigre blanc

Diluez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Complétez du vinaigre blanc puis utilisez le mélange avec un chiffon propre pour essuyer les parois du garde-corps en verre. En plus de remettre à neuf l’installation, cette solution permet d’éloigner les insectes et d’éviter ainsi qu’ils salissent vos vitres.

En somme, la pose d’un garde-corps en verre obéit à des règles strictes qu’il faut appliquer pour réussir son installation. Il peut être posé sur une terrasse, un balcon, sur une fenêtre ou sur l’escalier. Protégez votre entourage avec les garde-corps en verre et profitez en plus de leur touche unique d’esthétique et d’élégance.