Il n’y a rien de mieux que les luminaires pour parfaire la décoration de sa maison ou de son appartement. D’abord, c’est ce qui permet de mettre les pièces en perspective selon l’orientation du faisceau et de mettre en valeur les objets décoratifs selon l’intensité et la couleur de l’ampoule. Mais bien plus qu’un faire-valoir, les lampes font entièrement partie du design de l’espace.

Le style industriel

C’est une tendance en vogue depuis quelques années déjà. Le style industriel continue de faire des adeptes et les fabricants de luminaires rivalisent d’inventivité pour reproduire le style des lampadaires des anciennes gares ou des vieilles usines de production du 19e siècle. Sur le web, vous en trouverez facilement sur les sites des revendeurs spécialisés dans le luminaire design. Pour ceux qui préfèrent les lignes plus travaillées, privilégiez le style « art déco ». N’oubliez pas de reproduire l’ambiance teintée et chaleureuse des ampoules Edison en achetant les derniers modèles à LED qui imitent le style de l’époque en économisant de l’énergie.

Le style bohème

C’est la grande nouveauté en matière de design d’intérieur. Le style bohème est d’abord arrivé sous la forme d’une mode vestimentaire. Force est de constater qu’aujourd’hui on associe sa tenue à son style de vie, les fabricants de décoration se sont adaptés à la demande. C’est un type de design assez difficile à décrire, car il emprunte beaucoup aux autres. L’objectif est de laisser l’impression que tout est fait de briques et de brocs avec un savant mélange de toutes les époques, comme si les lampes se transmettaient depuis des générations. D’ailleurs, pour le printemps 2019, les lampes de style bohème viendront orner nos terrasses et nos extérieurs pour apporter une touche de couleur et de nostalgie à nos soirées. N’hésitez pas à installer un éclairage baroque dans votre arbre ou à suspendre une guirlande de fête foraine par exemple.

Le retour des années 1960

Pour tous les amoureux du vintage kitch et futuriste, la période des années 1960 ne doit pas vous être tout à fait étrangère. C’est la décennie de toutes les folies, du délire psychédélique. Les luminaires du style « sixties » sont très appréciés dans les décorations ultras modernes et épurées. Premièrement, car les lampes sont très colorées et mélangent les matières comme le métal et le plastique avec des couleurs très vives. Cela apporte une véritable touche pop’art à votre design d’intérieur. Autre type de luminaire typique des années 1960, c’est celui des néons cachés dans le rebord d’un mur ou d’un faux plafond et qui donne un effet très diffus dans la pièce. Pour le côté vintage, préférez des couleurs chaudes. Dans le cas contraire, l’effet sera ultra moderne.