Bricolage Le logement connecté a le vent en poupe

Le logement connecté a le vent en poupe

Le logement est un secteur qui n’échappe pas à l’essor des objets connectés. Ces derniers se multiplient dans notre quotidien. Les professionnels les intègrent aujourd’hui dans les nouvelles habitations. Les Français sont de plus en plus attirés par l’intérêt des maisons connectées. Elles sont perçues comme un vecteur de confort et de sécurité.

Un potentiel énorme qui se développe

Le secteur des objets connectés longtemps à la traîne en France semble fortement décoller depuis quelque temps. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les avantages qu’offre la maison intelligente. Parmi les options plébiscitées, on retrouve ceux favorisant la sécurité et le confort de vie dans l’habitat, alarme, caméra de surveillance, détecteur de présence, thermostat connecté. 2quiper son logement d’objets connectés est une façon d’adapter l’espace à ses besoins, ses envies. Le secteur du neuf se porte bien. Les objets connectés permettent aux nouveaux bâtiments d’être plus économiques en énergie, plus écologiques et surtout plus sains.

Les vrais enjeux de la domotique

Le confort d’un logement passe aujourd’hui par des équipements modernes et connectés. Les chiffres sont sans appel, lorsque l’on interroge les moins de 35 ans, plus de 56% se disent attirés par le concept du domicile connecté. Ils associent cette association à un gain de temps. Cette génération née avec un smartphone dans la main cherche avant tout à se simplifier l’existence au quotidien. Elle incarne également un type de consommateur très sensible aux questions de l’environnement. Loin d’être un gadget, la maison connectée est très efficace, on peut via une seule télécommande contrôler son chauffage, ses lumières, ses stores.

Cela ne fait que commencer

L’arrivée massive des objets connectés, des assistants vocaux dans les logements modernes n’est qu’un début. Tous les grands constructeurs mettent aujourd’hui la domotique en avant. Outre le gain de confort qu’elle apporte, elle se positionne comme une réponse à l’un des plus grands problèmes actuels, celui de la surconsommation. En rendant nos maisons plus intelligentes, elle arrive à économiser de grandes quantités d’énergie. La sécurité est aussi un point clé de la domotique. Les applications nous alertent en cas de problèmes, même loin, notre maison est assistée. La domotique est en plein essor, certains pourtant continuent de s’y opposer pour de mauvaises raisons. Elle est de plus en plus présente dans nos logements. Il est essentiel de se tourner vers des marques de qualité avec des protocoles de sécurité.