Bricolage Le rôle de l’armoire d’atelier

Le rôle de l’armoire d’atelier

SHARE

L’armoire d’atelier est l’un des nombreux équipements et meubles que l’on retrouve dans l’espace de travail d’un artisan. Il est multifonctionnel et répond à différents besoins d’aménagement. Dans cet article, nous faisons le point sur l’utilité et les avantages de ce meuble.

Quelle est l’utilité d’une armoire d’atelier ?

Comme son nom l’indique, l’armoire d’atelier est un meuble à usage professionnel spécialement conçu à destination des artisans, qui se démocratise désormais pour les particuliers amateurs de bricolage. Incontournable dans les milieux industriels, elle se distingue des armoires conventionnelles par sa grande résistance et la complexité de sa structure. Voici en quoi ce type de mobilier peut vous être utile sur votre lieu de travail, ou tout simplement dans votre garage.

Rangement des outils de travail

Quel que soit sa forme (grande profondeur, bac à becs, mobile…) ou le nombre de compartiments qu’elle possède, une armoire d’atelier vous permet de ranger méthodiquement vos outils de travail. Selon ses caractéristiques (armoire vitrée ou non), elle offre une bonne une visibilité à votre l’outillage et aère votre environnement de travail. En effet, l’utilisation de ce meuble d’atelier vous permet d’éliminer les petites caisses de rangement qui peuvent rapidement encombrer votre espace de travail lorsqu’elles deviennent nombreuses.

Que vous travailliez dans un garage, un atelier ou un entrepôt, vous trouverez forcément une configuration d’armoire professionnelle qui s’adaptera à vos besoins : haute ou basse, avec tiroirs, compartiments, portes ou panneaux. En bref, c’est une solution de stockage efficace qui s’adapte à vos besoins.

Par ailleurs, la solidité de ce meuble industriel lui permet de supporter facilement les matériaux lourds. Si vous choisissez un modèle modulable, vous pouvez créer ou retirer des étagères ou des compartiments de rangement selon votre convenance. Ceci est très pratique si vous souhaitez aménager un espace de travail optimisé.

En plus de contenir du matériel de travail, les armoires d’atelier jouent parfois le rôle de meubles de classement. Elles sont pratiques pour conserver des dossiers, des classeurs ou tout autre support papier de travail.

armoire à outils

Optimisation de la productivité

Avec une armoire d’atelier, chaque outil ou matériel a une place précise. En d’autres termes, les équipements de travail sont accessibles et à portée de main. Cela permet à l’artisan ou à l’amateur de bricolage de travailler en toute sérénité et d’améliorer sa productivité. Les réalisations seront par conséquent plus qualitatives.

Par ailleurs, l’utilisation d’une armoire d’atelier permet d’effectuer aisément des vérifications périodiques ou d’inspecter les outils de travail.

Sécurisation du matériel de travail

Les armoires d’atelier sont généralement conçues pour être fermées avec des serrures à larder. Ces serrures encastrées à multiples points de fermeture sont difficiles à crocheter, ce qui limite les risques de vol. Leur structure protège vos équipements contre les intempéries et les éléments agresseurs tels que l’eau et la poussière.

Par ailleurs, les armoires industrielles sont idéales pour le stockage des produits chimiques toxiques et dangereux. Cela limite les risques d’accident de travail et protège vos employés en évitant les fortes expositions et les explosions en cas d’incendie.

Les différents types d’armoires d’atelier et leur utilité

Sur le marché, on trouve différents types de meubles d’atelier adaptés à des usages spécifiques. Passons en revue ci-dessous quelques-uns d’entre eux.

Armoire à portes battantes

Généralement fabriquées en tôles d’acier de grande épaisseur, les armoires à portes battantes sont durables et solides. Très imposantes pour la plupart, elles se déclinent tout de même en différentes dimensions parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Ces types d’armoires répondent aux attentes des artisans qui souhaitent centraliser les rangements dans leur atelier tout en ayant un accès total à leur outillage. Elles conviennent également très bien pour le rangement des matériaux encombrants et lourds. De plus, leurs portes peuvent également servir de support pour l’accrochage de certains outils légers : marteau, clés, pinces, tournevis…

C’est l’une des solutions de rangement les plus pratiques pour les ateliers spacieux.

Armoire d’atelier à rideaux

L’armoire à rideau répond principalement à un besoin d’optimisation d’espace. Elle a des portes-rideaux métalliques qui coulissent pour se loger dans la paroi latérale du meuble lorsqu’il est ouvert. Ainsi, l’artisan peut ouvrir facilement son armoire sans craindre que les portes viennent encombrer l’espace disponible. Le positionnement de ce type d’armoire professionnelle ne présente aucune contrainte. Elle peut être placée aussi bien dans un angle qu’à l’entrée de l’atelier.

Selon les spécificités de votre métier, vous pouvez choisir une armoire d’atelier à rideaux avec tablettes, avec plan de travail ou avec porte-bacs. Il existe également des modèles mixtes.

Armoire à portes vitrées

L’armoire à portes vitrées est un meuble qui allie élégance et résistance. Ses portes embarquent un verre trempé porté à haute température qui est très résistant aux chocs. Son épaisseur peut atteindre 19 mm pour les versions les plus robustes.

Les armoires à portes vitrées sont adaptées aux professionnels ou amateurs qui ont beaucoup de petits outils et instruments de travail à ranger. Cette caractéristique permet aux bricoleurs de gagner du temps, car ils peuvent localiser rapidement les outils dont ils ont besoin avant même d’ouvrir le meuble de rangement.

Si vous portez votre choix sur cette armoire professionnelle, assurez-vous de choisir un modèle qui est conforme à la norme EN 12-150.

Armoire à tiroirs

Les armoires équipées de tiroirs coulissants sont idéales pour le rangement des outils et petites pièces en tout genre. Ce sont des meubles incontournables dans le secteur de la quincaillerie. Elles sont également très pratiques pour les garages automobiles et les entreprises de petits travaux.

L’avantage de ce type d’armoire, c’est qu’elle permet d’adapter la taille des différents compartiments aux objets à stocker. Cela se fait grâce à des séparateurs de tiroir qui sont parfois fournis à l’achat du meuble.

Vous avez également la possibilité de choisir une armoire d’atelier mixte qui possède une partie haute composée de tablettes et une partie basse à tiroirs.

Comment choisir une armoire d’atelier ?

Les critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son armoire d’atelier sont très nombreux. Parmi les plus importants, il y a :

  • Le matériau de fabrication (au lieu de vous tourner vers des solutions légères et non résistantes telles que le plastique, privilégiez plutôt l’acier ou l’aluminium)
  • La taille de l’armoire et sa capacité de stockage (en général, plus une armoire est grande, plus elle sera spacieuse et encombrante)
  • L’aspect extérieur et l’esthétique de l’armoire (choisissez une couleur qui s’harmonise avec l’ambiance générale de votre espace de travail)

En somme, l’armoire d’atelier est le meuble qu’il vous faut pour le rangement sans contrainte de vos outils de travail. Elle se décline en plusieurs modèles et formats en fonction de vos besoins.