Bricolage Peindre un meuble ou un mur : comment faire pour ne pas...

Peindre un meuble ou un mur : comment faire pour ne pas laisser de traces?

peindre meuble mur traces

Pour peindre correctement sans laisser aucune trace, il n’y pas de solution miracle. Il faudra simplement faire très attention à ce que chaque étape soit parfaitement réalisée. Sans plus tarder, voyons ensemble les détails à surveiller pour peindre un meuble ou un mur sans laisser de trace.

L’importance de la sous-couche

Si vous souhaitez repeindre un mur avec une couleur plus claire par exemple, pour apporter de la lumière à une pièce, il faudra commencer par appliquer une sous-couche.

Celle-ci doit être couvrante pour garantir un résultat optimal. En déposant une sous-couche sur le mur, vous permettez à la peinture de ne pas être absorbée par celui-ci. Vous éviterez ainsi de laisser des zones du mur moins couvertes et de faire apparaître des traces de pinceau.

Si vous décidiez de repeindre un meuble ou un mur, veillez à ce que la sous-couche soit adaptée au support peint.

L’application de la peinture

Il faut veiller à ce que la quantité de peinture soit suffisante pour la surface que vous avez décidé de peindre. De plus, il faut faire attention à bien étaler celle-ci, notamment pour peindre un mur en deux couleurs. Si des traces apparaissent, c’est que la peinture n’a pas été assez étendue. Pour cela, lisez bien les instructions présentes sur les pots de peinture.

Il faut généralement appliquer deux couches pour un résultat uniforme. Faites attention à ne pas trop appuyer sur le rouleau lorsque vous peignez car cela aura tendance à laisser des traces.

Le temps de séchage

Un séchage trop rapide avant l’application d’une deuxième couche, peut faire apparaître des traces sur votre mur ou votre meuble. En effet, ne pas attendre le temps recommandé, c’est prendre le risque de voir des tâches apparaître. Cela est dû au fait que certaines zones auront moins bien séché que d’autres.

De plus, évitez de peindre lors de grandes chaleurs estivales ou lorsque le soleil tape. En effet, cela pourrait influer sur le temps de séchage et laisser des traces apparentes. Peindre en été n’est donc pas toujours une bonne idée.