Bricolage Pourquoi passer aux lampes LED ?

Pourquoi passer aux lampes LED ?

SHARE
lampe led
La technologie LED (diode électroluminescente) a bouleversé le domaine de l’éclairage. L’utilisation des lampes LED se généralise dans les logements, en remplacement des ampoules à incandescence et des lampes halogènes.

Le Projecteur LED 100W est de plus en plus utilisé pour éclairer les locaux professionnels nécessitant une luminosité supérieure. Cela s’explique par les nombreux avantages qui découlent de l’adoption de l’éclairage LED.

Baisse de la consommation énergétique

Les lampes LED se distinguent, avant tout, des lampes à incandescence et halogènes par leur consommation énergétique réduite. Ces éclairages consomment 8 à 10 fois moins d’électricité que les modèles classiques. Ces types de produit sont classés dans la catégorie A+ et A++.

Une solution écologique

Les ampoules LED sont entièrement recyclables. De plus, ces produits ne contiennent pas de produits dangereux comme le mercure ou les gaz nocifs présents dans les ampoules classiques à incandescence, les lampes halogènes et les lampes fluorescentes.

En outre, les ampoules LED présentent une longévité accrue. Leur durée de vie varie de 10 à 20 ans, soit près de 50 000 heures contre 1 000 heures pour une lampe à incandescence. La lampe LED permet, donc, une économie considérable en matières premières. Cela constitue un avantage important en termes de préservation de l’environnement.

Une grande praticité

La lampe LED existe dans différents modèles : formes (tubes, ampoules, spots, etc.), tailles… Ce type d’éclairage présente notamment avec des intensités et des spectres de lumière variés. L’équipement convient, ainsi, à tous les usages.

A titre indicatif, la lampe LED émettant une lumière blanche neutre ou chaude de 50Watts est adaptée pour l’éclairage intérieur. L’ampoule LED produisant une lumière froide et une intensité élevée est destinée pour les locaux professionnels (entrepôts, stockage, etc.), les bureaux et l’extérieur.

Par ailleurs, les lampes LED s’installent facilement. Elles se déclinent dans des versions variées. Les modèles les plus courants pour intérieur se montent sur les culots E27 (douille pour lampe classique éclairage pièces intérieures) et E14 (pour les dispositifs d’éclairage décoratifs). Les sources d’éclairage LED haute tension se montent parfaitement sur les douilles E40 qui équipent les locaux professionnels. Les lampes LED à basse tension de 12 V, se fixent aux culots standards G4 et GY5.3.