Bricolage Sécurité : la visiophonie devenue indispensable

Sécurité : la visiophonie devenue indispensable

SHARE

La sécurité de la famille et des biens reste la préoccupation majeure de tous. Trouver le meilleur dispositif et avoir l’esprit tranquille à tout moment est la finalité de cette préoccupation. Instinctivement, l’on veut être sélectif dès le portail et maîtriser les entrées et sorties afin de limiter les risques. Actuellement, il est possible de voir et parler en temps réel avec celui qui se trouve devant le portail afin de décider de le faire entrer ou non. Cette technologie est appelée la visiophonie. Elle rencontre en ce moment de plus en plus de succès. Mais qu’en est-il vraiment de son efficacité ?

visiophonie

Le visiophone : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Les cambriolages et les enfants seuls au domicile sont parmi les raisons fréquentes de l’installation d’un dispositif de sécurité dans une maison. Il existe actuellement plusieurs types de dispositifs offrant différents avantages aux des foyers protégés. La visiophonie, contrairement aux autres systèmes de protection, permet de voir en temps réel l’individu qui se trouve au portail ou devant la porte. Elle est composée d’une caméra en externe et d’un écran de surveillance en interne. Suivant les modèles, elle peut contenir un micro qui servira de parler directement à son visiteur ou non. Pour trouver le modèle qui vous convient, et pour la pose d’un système de visiophonie, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés en sécurité du domicile.

Comment ça marche ?

Le principe du visiophone est simple. Celui qui se trouve à l’intérieur de la maison peut voir les visiteurs dès que la sonnerie retentit grâce à une caméra posée directement sur le portail ou à côté de la porte. Il peut ainsi décider d’ouvrir ou non selon son interlocuteur. Vous avez même la possibilité de commander à distance l’ouverture de votre portail. Ce dispositif est aussi utile lorsque vous êtes obligé de laisser vos enfants seuls. Vous pouvez être serein, car ils ne seront plus tentés d’ouvrir pour savoir qui a sonné. Et vous n’êtes même pas obligé de faire savoir que vous êtes présent dans votre domicile pour identifier votre visiteur. En définitive, c’est un dispositif qui permet de protéger sa famille contre les intrus et de gagner en intimité dans les moments où l’on veut être chez soi sans que personne le sache.

Les différents types de visiophones

Il existe deux types bien distincts de visiophone. Il s’agit du visiophone filaire et du visiophone sans fil. Le visiophone filaire est pour sa part relié au portail grâce à un câble. Il est alimenté grâce aux branchements électriques de votre maison. Son installation nécessite donc certains travaux. La longueur du câble peut être adaptée à la distance de votre portail. Sécuritaire, il vous suffit d’une commande à distance pour que vos visiteurs puissent avoir accès à votre domicile. Le visiophone sans fil par contre est facile d’installation et fonctionne grâce à une pile. La transmission d’information se fait donc par un système d’ondes radio.

Les avantages du visiophone

Le visiophone n’est pas qu’une simple installation sans réel intérêt, ou encore un de ces dispositifs à la mode dont on n’a pas réellement besoin. Il s’agit réellement d’un accessoire de sécurité qui présente de véritables atouts pour la sécurité et le confort de la famille.

L’assurance d’être en sécurité

Il s’agit en réalité de son meilleur atout. Il protège en effet contre les malfaiteurs voulant s’introduire de façon illicite dans les propriétés privées. Grâce au visiophone, vous pouvez aussi être serein, car vous n’aurez plus à vous montrer pour voir qui a sonné. Il vous suffit juste de le consulter pour savoir qui cherche à vous contacter. Vous ne serez ainsi exposé à aucun risque en cas de tentative d’attaque à main armée. Par ailleurs, vous serez le seul à avoir accès à l’ouverture de votre portail et, en cas d’infraction, vous aurez largement le temps de contacter la police. Le visiophone peut donc aussi servir de caméra de surveillance dans certains cas.

Une vie facilitée

Plus besoin de se déplacer jusqu’au portail ou de l’autre côté du jardin pour accueillir vos convives. Vous pouvez, à travers une commande à distance, leur donner accès à votre domicile et ne les accueillir qu’au votre pas de porte. Et puisque vous n’êtes plus obligé de sortir chaque fois qu’on sonne, vous gagnez du temps et économisez votre énergie.

La technologie à petit prix

Pour un dispositif qui promet de telles prouesses, il est proposé à un prix raisonnable voire même adapté aux petits budgets. Vous aurez naturellement le choix entre les modèles classiques qui seront bien évidemment moins coûteux et les modèles sophistiqués beaucoup plus onéreux. Mais dans la globalité, le visiophone reste accessible à tous.

Être informé en temps réel

Le visiophone permet d’être informé et voire même d’être témoin en temps réel de ce qui se passe à l’extérieur de votre maison. Si jamais des malfaiteurs tentaient de roder autour de votre propriété, vous seriez naturellement alerté à temps. Dans le cas où vos enfants resteraient seuls, ils pourraient vous appeler pour vous signaler les cas suspects. Mais c’est surtout quand vos trésors ne seront pas sous votre garde que vous aurez le plus besoin de ce dispositif. Vous aurez au moins l’assurance que vos enfants pourront identifier ceux qui sonnent avant d’ouvrir. Ils pourront aussi n’ouvrir qu’aux personnes que vous aurez recommandées.

Un dispositif facile à utiliser

Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour pouvoir utiliser un visiophone. Il vous suffit juste de regarder sur votre écran pour voir de quoi vos visiteurs ont l’air. Un seul bouton vous permettra aussi de commander à distance l’ouverture de votre portail, rien de plus pratique. Vous pouvez décider depuis l’intérieur de votre domicile si vous voulez ouvrir ou non.

Choisir son visiophone

Puisqu’il existe une grande quantité de modèles de visiophone sur le marché, l’on pourrait facilement hésiter et ne pas savoir lequel acheter. Pour être sûr de faire le bon choix de visiophone, n’hésitez pas à suivre nos conseils sur les critères de choix.

L’entrée de votre propriété

Vous devez avant tout définir vos besoins. Si vous disposez d’une seule entrée, vous pouvez opter pour un visiophone classique. Par contre, dans le cas où les entrées sont multiples, vous devez penser à un modèle qui aura la capacité de gérer plusieurs platines de rue.

Le nombre d’écrans souhaité

Il se pourrait que vous souhaitiez disposer de plusieurs écrans afin que vous puissiez avoir accès à votre portail depuis n’importe quelle pièce ou n’importe quel étage. Il faudra alors un modèle adapté.

La technologie souhaitée

Si vous voulez directement disposer de votre système via votre smartphone, il existe des modèles connectés. Vous y aurez facilement accès grâce à une connexion wifi. Si vous souhaitez acquérir un modèle filaire ou sans fil, vous aurez à votre disposition une large gamme de produits visant à satisfaire vos besoins.

L’installation

Les modèles dotés de fils sont beaucoup plus complexes à installer, mais ils sont par contre plus efficaces et rassurants. En effet, vous aurez toujours la garantie que le système fonctionne tant que vous avez l’électricité. Avec des dispositifs sans fil, vous pouvez risquer une panne dans le cas où la pile doit être changée ou quand la connexion internet est momentanément coupée.

Votre budget

Il s’agit d’un élément très important lors de votre acquisition d’un visiophone. Pour vous faire conseiller sur les modèles adaptés à votre budget, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.