Si vous désirez faire des réparations dans le domaine de l’électronique, de la plomberie, etc., vous devez être en mesure de savoir souder des métaux. Plusieurs appareils disponibles sur le marché permettent de réaliser des soudures suivant vos besoins. Quelle est donc l’utilité de ces appareils et leur mode d’emploi ?

Les différents appareils de soudure

La soudure consiste à assembler plusieurs pièces par fusion ou non des métaux de base et avec l’accompagnement d’un métal d’apport. Vous pouvez en savoir plus sur la soudure en cliquant ici et notamment les différents types de fers à souder existants. Les appareils qui sont utilisés pour réaliser la soudure sont nombreux. Il vous revient de choisir l’appareil qui convient aux travaux que vous désirez effectuer. Voici les appareils de soudure auxquels vous pouvez recourir :

  • le fer à souder ou le fer à braser,
  • le poste de soudure à l’arc,
  • la lampe à souder,
  • la station de soudage.

appareils soudure

Le fer à souder : la solution pour réaliser de petits travaux de soudure

Le fer à souder est un outil à main qui vous permet de faire fondre un métal d’apport sur des connexions électriques. Il fait partie des meilleurs appareils pour souder des pièces conductrices de courant électrique, entre autres. Le fer à souder se décline en plusieurs modèles. Suivant le système de chauffage, il y a notamment le fer à souder électronique et le fer à souder à gaz.

Le fer à souder électronique

Le fer à souder électronique se branche dans une prise électrique secteur 220 volts alternatifs pour fonctionner. L’énergie que fournit la prise permet de faire chauffer le fer en seulement quelques minutes. Ce type de fer est disponible en plusieurs modèles suivant la puissance. Le fer électronique de puissance 20 watts permet de réaliser de petits travaux de soudure. Il peut s’agir de l’assemblage de deux fils ou encore la fusion d’un métal d’apport sur une carte mère pour réaliser une connexion permanente. Le fer à souder électronique de puissance 100 watts, quant à lui, est recommandé pour la réalisation de travaux de plomberie.

Le fer à souder à gaz

Le fer à souder à gaz, contrairement au modèle électronique, utilise un brûleur alimenté avec du gaz (le propane, le butane, etc.) pour fonctionner. Il vous permet de réduire votre consommation d’énergie lors de travaux de soudure. L’intérêt de ce modèle réside dans sa polyvalence. Le fer à souder à gaz est en effet utilisé pour réaliser des travaux aussi bien dans le domaine de la mécanique que de l’électronique. Soyez toutefois prudent lors de la manipulation d’un fer à souder, peu importe son modèle. Cet outil, lorsqu’il est alimenté, peut atteindre des températures élevées (jusqu’à 400 degrés parfois).

Mode d’utilisation d’un fer à souder

Pour réussir vos soudures avec le fer à souder, vous devez suivre certaines étapes.

L’étamage de la panne du fer à souder

Vous devez réaliser l’étamage de la panne avant de commencer à souder, quel que soit le type de travaux que vous voulez réaliser. La panne est le composant qui se trouve à l’extrémité de votre fer à souder. Elle est interchangeable et se décline en différentes formes : les pannes biseautée et conique sont les plus courantes. Chacune d’elle est utilisée pour réaliser un travail précis. La panne conique présente une extrémité pointue. Elle est adaptée pour souder avec précision des composants de petite taille dans des zones restreintes. La panne biseautée est efficace pour la soudure de composants de grande taille, mais également des fils, grâce à sa pointe large et plate.

L’étamage de la panne consiste à la couvrir avec le métal d’apport (l’étain par exemple). Elle favorise le transfert de la chaleur de l’appareil vers l’élément à souder. En étamant la pointe du fer à braser, vous la protégez également contre l’usure précoce. Pour réaliser l’étamage, veillez à bien fixer la panne au fer à braser puis vissez-la solidement. Branchez votre outil à souder puis laissez-le s’échauffer durant quelques minutes.

À l’aide d’une éponge humide, nettoyez la panne puis laissez la température monter à nouveau. Gardez le métal d’apport dans une main et le fer à souder dans l’autre. Faites couler la soudure tout autour de la panne. Il suffit de toucher la panne chauffée avec l’étain en faisant un mouvement circulaire. Répétez l’opération avant et après chaque soudure. Ce faisant, vous augmenterez la durée de vie de l’outil.

Le soudage d’un composant sur un point de soudage

Après avoir réalisé l’étamage, vous pouvez passer au soudage proprement dit. En premier lieu, il faut disposer la pièce à souder dans une position qui permettra à la panne de le toucher sans difficulté. À cet effet, utilisez une troisième main. C’est un accessoire qui comporte deux pinces, une loupe et parfois un éclairage intégré. Il vous permet de tenir correctement les pièces à souder.

Chauffez ensuite le point de soudure en y appliquant la panne bien chauffée. Prenez le métal de soudure et faites-le entrer en contact avec la panne. Celui-ci se fondera automatiquement et se liquéfiera pour établir un lien permanent entre le composant à souder et le point de soudure. Juste après la fonte du métal, retirez l’extrémité du fer à souder puis laisser le point de liaison des deux pièces se refroidir. Lorsqu’elle est réussie, la soudure présente un aspect lisse et brillant.

Le soudage de deux fils conducteurs

Si vous désirez souder des fils, voici comment procéder efficacement. Après l’étamage de la panne, retirez l’isolant qui se trouve à l’extrémité des fils à souder. S’il s’agit de fils multibrins, roulez les brins avec vos doigts. Réchauffez le fer puis couvrez-le à nouveau d’un peu d’étain. Mettez la panne sur la partie sans gaine du fil pendant quelques secondes afin de la chauffer et l’apprêter à recevoir l’étain.

Maintenez la panne au contact du fil puis étamez le fil. Veillez à ce que la partie dénudée du fil soit totalement recouverte de soudure. Répétez l’opération sur le second fil. Joignez les deux fils étamés puis mettez un peu d’étain à l’extrémité du fer à souder. Faites-le liquéfier sur le point de jonction des deux fils et veillez à ce qu’il se répartisse uniformément. Retirez la panne puis attendez que la soudure se refroidisse et se solidifie. Ne soufflez pas dessus.

Le poste de soudure à l’arc

Le poste de soudure à l’arc est un outil puissant généralement utilisé dans le secteur de la carrosserie, de la serrurerie et de la plomberie. Cependant, il n’est pas recommandé pour de petits travaux qui portent sur des composants électroniques à cause de la très forte chaleur qu’il produit. La chaleur que fournit un poste de soudure peut en effet atteindre 4500 degrés. Celle-ci peut s’avérer fatale pour les pièces qui n’offrent pas une grande résistance.

Cette température élevée permet de fusionner des métaux qui ont une grande épaisseur. Elle facilite en plus la soudure d’un grand nombre de métaux. C’est l’appareil idéal pour la réalisation de grands travaux de soudure. Sa puissance permet d’obtenir des jonctions qui dureront longtemps. Cet appareil fonctionne de la même façon qu’un transformateur électrique. Pour fournir de la chaleur, un court-circuit est engendré entre l’électrode du poste et le métal à souder un arc électrique. L’électrode est dotée d’une poignée qui l’isole et la protège de la chaleur.

On distingue plusieurs types de postes de soudure à l’arc, à savoir : le poste à shunt, le poste à souder MIG/MAG, etc. Le poste à shunt permet de souder l’acier sur des éléments qui ont une épaisseur importante (1,2 mm au minimum). Si vous l’employez pour lier des pièces qui ne sont pas épaisses, vous risquez de les percer ou de les déformer. Quant au poste à souder MIG/MAG, il est recommandé pour réaliser des soudures entre les tôles fines et les pièces en acier, en aluminium ou en inox qui présentent une plus grande épaisseur. Cependant, cet appareil n’est pas adapté aux pièces faites en fonte.

La lampe à souder

Elle est l’une des possibilités qui s’offrent à vous pour faire de moyens ou de grands travaux de soudure. Elle n’est pas adaptée à la réalisation des soudures sur des composants de petite taille. Pour fonctionner, elle utilise une cartouche de gaz alimentée en butane ou en propane. L’ensemble ne pèse pas et peut tenir en une seule main. Ce qui lui offre une grande autonomie et facilite son maniement. Vous pouvez le déplacer pour travailler. L’appareil génère une flamme en continu qui permettra de joindre les pièces à souder. La lampe à souder est un appareil polyvalent qui permet de réaliser des soudures au zinc, au plomb ou à l’étain. Elle s’emploie dans les domaines de la plomberie, de la mécanique et de la robinetterie.

lampe à souder

La station de soudage

La station de soudage est une version plus sophistiquée du fer à souder électronique : ils fonctionnent de la même façon. Grâce à sa précision, vous pouvez souder des fils très fins. De même, elle est plus adaptée pour réaliser des travaux sur des composants électroniques qui sont conçus avec des matières sensibles.

À noter qu’avec une station de soudage, il est possible de réguler la température et donc d’avoir le contrôle total des opérations. Lorsqu’elle est branchée, la station peut s’échauffer jusqu’à 500 degrés. Vous pouvez choisir la température nécessaire pour réaliser vos travaux, grâce au système de régulation de la température que comporte cet outil. Si vous désirez en savoir plus sur un type d’appareil en particulier, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés.

Vous pouvez lire également : quelle est la différence entre un aspirateur cendre et poussière ?