Bricolage Une chambre DIY chic !

Une chambre DIY chic !

SHARE

Envie d’une chambre chic sans vous ruiner ? Le DIY est la méthode parfaite pour du mobilier et de la décoration uniques et qui reflètent votre personnalité. Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour fabriquer vous-même les éléments majeurs de la chambre à coucher : le lit, les tables de nuit et le placard. Misez sur le bois de palette ou de caisson, matériau phare du DIY.

Fabriquer un lit personnalisé avec des pieds

Le lit est l’élément central de la pièce à coucher. Pour un esprit minimaliste chic, le matelas est simplement posé sur un sommier personnalisé. Si le bois brut ou les briques font un bon support, les palettes en bois sont particulièrement adaptées au DIY.

Sommier sur pieds

Vous pouvez ajuster la taille du sommier au matelas ou prévoir un rebord tout autour. Après avoir coupé les palettes à la taille désirée, poncez le bois et dépoussiérez. Vous pouvez ensuite y apporter les finitions que vous souhaitez : vernis, huile ou peinture. Fixez ensuite les palettes entre elles à l’aide d’une perceuse, de vis et d’écrous. Pour lui donner de la hauteur, pensez à fixer des pieds de lit ou de sommier, comme des pieds pyramide ou les pieds en épingle. Fins et robustes, ils allègeront la structure tout en lui apportant un côté chic et vintage. Pour rajouter une petite touche de lumière à votre nouveau lit, installez une guirlande dans l’espace vide entre les planches des palettes.

Tête de lit

Rien de tel qu’une belle tête de lit pour transformer un couchage. Pour rester dans l’esprit récup’, vous pouvez utiliser les restes de bois de palettes ou de caissons en les fixant sur un support. Si toutefois vous préférez une tête de lit à l’aspect lisse, les planches de bois brut sont la meilleure alternative.

Pour ajouter un accent de couleur dans votre chambre, vous pouvez miser sur le beige, ou le gris teinté. Ces nuances neutres et élégantes complimentent la plupart des autres couleurs. Du côté des teintes claires, vous pouvez par exemple choisir des gris comme l’argile, le gris perle et l’argent. Si vous préférez quelque chose de plus sombre, pensez au gris acier ou ardoise qui tire subtilement sur le bleu et le vert.

Sommier de lit DIY

Table de chevet

Pour une table de nuit assortie à votre sommier de lit, désolidarisez les planches de la palette en bois. Après les avoir coupées, traitées et poncées, vous pouvez les assembler pour créer un caisson rectangulaire. Prenez soin de ne pas recouvrir l’avant et l’arrière du caisson, de manière à pouvoir y glisser quelques affaires. Pour faire encore plus simple, vous pouvez aussi utiliser une petite caissette en bois que vous aurez préalablement nettoyée, traitée et vernie ou peinte.

Pour rester cohérent dans votre mobilier, posez le même style de pieds à vos tables de chevet. Les pieds géométriques et en fer ajoutent une touche raffinée à ce petit meuble et le rehaussent tout en élégance. Installez ensuite une plaque de verre sur le dessus du caisson pour faire chic. Posez des platines en inox au préalable sur le caisson, qui accueilleront la colle UV pour fixer la plaque de verre. Assurez-vous que les bords de la plaque soient bien émoussés avant de la poser, pour éviter de vous blesser.

Placard sur mesure

Pour réaliser un placard en DIY, préférez les caissettes et les caissons en bois. Leur taille standard est parfaite pour créer des modules de rangement en toute simplicité. Dessinez tout d’abord votre meuble, en prévoyant tout de même des planches de bois brut pour renforcer la structure. Ces éléments seront nécessaires pour fixer les portes du placard. Après avoir traité leur bois et appliqué les finitions, fixez chaque étage de caissons à plat sur le sol. Disposez ensuite chaque rangée de caissons et fixez-les entre elles au fur et à mesure. Posez ensuite les planches – préalablement traitées et poncées – sur les côtés du meuble et à l’arrière pour le renforcer. Prenez ensuite les mesures pour réaliser les portes du placard.

Prévoyez un cadre pour chacune des portes. Laissez libre cours à votre créativité pour la partie située à l’intérieur du cadre. Vous pouvez utiliser un tissage fait avec des fibres naturelles, des planches de bois ou des lamelles de bambou traité. Veillez toutefois à utiliser des matériaux légers pour que le meuble soit stable. Après avoir fixé l’intérieur du cadre, posez une fine plaque de contreplaqué à l’arrière de la porte. Pensez à utiliser des étaux le temps que la colle à bois sèche.

Installez ensuite les charnières sur chaque porte, et prévoyez-en assez pour supporter leur poids. Faites-vous ensuite aider pour les fixer sur le corps du placard. Posez ensuite des pieds sur votre placard. Pour plus de stabilité, il est préférable qu’il ne soit pas trop haut par rapport au sol. Utilisez par exemple du bois carré.

Traitement et finitions du bois de palette et de caisson

Si vous avez besoin de séparer le bois de vos palettes, vous pouvez vous procurer un démonte-palette ou utiliser un marteau et un pied de biche. Après un nettoyage à haute pression, passez vos planches ou vos palettes avec un mélange de vinaigre et d’eau de javel, en utilisant une brosse. Laissez sécher, poncez si nécessaire et dépoussiérez les supports. Vous pouvez ensuite passer aux finitions du bois.

Pour garder la couleur naturelle du bois, passez-le simplement au vernis à bois. Vous souhaitez peindre vos palettes ou vos caissons ? Traitez le bois avec une ou plusieurs couches d’impression ou de primaire. Attendez que la première couche de produit ait bien pénétré avant de passer la suivante. Suite à cette étape, les fibres du bois ont tendance à se hérisser : poncez le bois à nouveau pour le débarrasser de ces irrégularités et dépoussiérez à nouveau. Le bois est prêt à accueillir les couches de peinture, au rouleau ou à la brosse.

Si les palettes sont destinées à une utilisation en extérieur, l’huile protectrice est un must. Pour leur rajouter de la couleur, vous avez le choix entre la lasure et la peinture spécial extérieur.

Déco chic en DIY

Une fois que vous aurez réalisé le mobilier de votre chambre en DIY, complétez la déco avec des pièces bien choisies ou faites maison. La décoration chic se veut élégante en toute désinvolture. Plutôt que de multiplier les éléments de décoration, quelques pièces bien choisies vous permettront de personnaliser votre espace sans l’écraser.

La literie étant aussi pratique que décorative, il faut la choisir avec soin. Pour que l’ensemble de votre chambre présente bien, assurez-vous que vos draps et que votre housse de couette s’accordent au reste du décor. Les tissus unis et les formes géométriques ont un côté chic en toute simplicité. Vous pouvez rajouter de la couleur à votre chambre en l’introduisant par accents, à travers des coussins ou un jeté de lit. Le miroir est un élément que l’on retrouve souvent dans les chambres. Récupérez un vieux miroir et transformez-le en l’entourant de macramé. Vous pouvez aussi le customiser avec du masking tape collé pour créer des lignes ou des formes géométriques.

Les plantes n’ont pas leur pareil pour rajouter de la fraîcheur et de la vie dans une pièce. Installez une plante de taille moyenne au sol ou sur pieds, pour décorer votre chambre sans la surcharger. Les plantes en suspensions ajoutent de la légèreté et un petit côté romantique, l’idéal pour une chambre de couple. Vous pouvez aussi poser quelques pots de petite taille sur le rebord de la fenêtre. Elles ajouteront une petite touche de verdure et seront bien placées pour profiter de l’ensoleillement. Si vous n’avez pas encore l’habitude de prendre soin des plantes, optez pour des variétés grasses ou des cactus.