Déco 6 choses qu’on ne sait pas toujours sur le garde-meuble !

6 choses qu’on ne sait pas toujours sur le garde-meuble !

SHARE

Chaque année, des milliers de personnes choisissent de déposer leurs affaires dans un garde-meuble. Déménagement, manque d’espace, objets à stocker durant un voyage… il y a mille raisons de passer par cette option de stockage. Pratique et sécurisé, le garde-meuble permet d’entreposer tous vos effets (meubles, vêtements, appareils…) quels qu’ils soient, ainsi que les stocks commerciaux, où ils seront conservés dans les conditions adéquates.

Le garde-meuble pour gagner une pièce en plus

Au fur et à mesure que le temps passe, vous avez accumulé différents effets personnels. Ce peut être des appareils électroménagers, des équipements de sport, du mobilier… On ne s’en rend pas bien compte mais plus le temps passe et plus nos affaires s’entassent. C’est une fois que notre situation change que l’on comprend qu’il y en a beaucoup, voire trop. Cela peut être lors d’un déménagement dans une habitation plus petite ou quand la famille s’agrandit par exemple. S’il y a des affaires dont on peut se débarrasser, il y en a d’autres auxquels on est attaché. Pour ne pas avoir à s’en séparer, vous pourrez utiliser un garde-meuble.

Cette solution permettra de désengorger une ou plusieurs pièces de votre maison. Vous gagnerez ainsi une pièce mais vous conserverez les effets auxquels vous tenez. De même, si vous avez des affaires que vous souhaitez tenir hors de la portée des personnes vivant avec vous : vous pourrez les stocker dans un garde-meuble secret, en toute sécurité. Petit ou grand bazar, le garde-meuble sera un allié de taille.

Garde-meuble

Le garde-meuble vient à vous

Le garde-meuble est une solution pratique pour de nombreuses raisons. Non seulement vous gagnerez de l’espace mais également du temps. Vous souhaitez louer un garde-meuble sécurisé à Paris par exemple mais vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Certaines entreprises de stockage proposent de remplir votre garde-meuble depuis chez vous. Il vous suffit de faire le tri de vos affaires et une équipe sera dépêchée pour les emballer. Elles seront par la suite déposées dans votre garde-meuble. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher de cartons pour emballer vos effets ni à gérer la descente par l’ascenseur ou encore les problèmes de parking pour charger les cartons dans le véhicule, un classique à Paris. L’entreprise de stockage se chargera de tous ces détails. Selon le prestataire, vous pourrez suivre en ligne la manutention. Vous aurez un inventaire de tous les objets entreposés dans le garde-meuble et il vous sera même possible de vous faire livrer les objets dont vous aurez besoin. Vous n’aurez ainsi plus besoin de vous déplacer : le garde-meuble se déplace chez vous.

Une solution de stockage sur mesure

En optant pour un garde-meuble, vous faites le choix de ne payer que l’espace dont vous avez besoin. Que vous souhaitiez stocker quelques carton de petites babioles ou un stock de machines à laver, vous pourrez choisir la formule qui vous plaît, dont les tarifs dépendront de la surface que vous souhaiterez louer. Ils varient entre 3 à plus de 150 euros le mètre carré. Certaines entreprises proposent des tarifs dégressifs : plus vous stockez, moins vous payerez. Pour bénéficier de tarifs encore plus réduits à Paris, pensez à louer un garde-meuble loin du centre-ville. Vous profiterez ainsi des prix des petites villes. Par ailleurs, le contrat est flexible et sans engagement. Vous pourrez louer pour une durée 6 mois ou 1 an, selon vos besoins. Mais plus longtemps vous louerez, plus vous réaliserez des économies.

Lire aussi : choisir un déménageur

Penser à assurer son garde-meuble contre le vol

Un garde-meuble est un espace fiable et sécurisé. Toutefois, il est toujours préférable de l’assurer. L’assurance de l’entreprise couvre en effet les sinistres tels que les incendies ou les dégâts des eaux, mais pas les vols. Lors de la signature du contrat, le prestataire vous proposera de souscrire à une assurance spécifique. Avant de vous y engager, vérifier votre propre contrat. Il se peut que votre assurance habitation ou professionnelle couvre déjà ces risques. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez demander une extension auprès de voter assureur. Généralement, cette option est moins onéreuse que de souscrire à l’assurance proposée par l’entreprise de garde-meuble. Quelle que soit l’assurance à laquelle vous aurez souscrit, certains objets ne seront pas couverts en cas de sinistre, c’est notamment le cas des bijoux, des véhicules ou encore des produits inflammables.

Tout ne se stocke pas dans un garde-meuble

S’il y a de nombreux objets que vous pourrez entreposer dans un garde-meuble, quelques-uns sont interdits pour des raisons sanitaires ou de sécurité. Les produits dangereux et illégaux ne peuvent être stockés dans un garde-meuble. Les objets malodorants, contaminants et corrosifs n’y ont également pas leur place. Les bijoux, les lingots d’or et autres métaux précieux sont aussi prohibés. Vous ne pouvez y laisser vos armes, même si vous avez un permis.

Un garde-meuble est destiné à stocker du mobilier et autres objets : il est interdit d’y héberger un être vivant, que ce soit une personne ou un animal. Le box de stockage ne peut donc pas de servir de logement. Vous n’aurez également pas le droit d’y exercer une activité professionnelle même si vous pouvez y stocker des documents d’entreprises.

Différents types de garde-meuble

Le choix du garde-meuble dépendra surtout des raisons qui incitent à en louer et du type de meuble à stocker.

meubles à demenager
meubles à déménager dans un garde meuble

Le garde-meuble classique

Généralement, il est géré par une entreprise de déménagement. Le garde-meuble traditionnel se présent sous forme de caisse aérée. Le local est surveillé par une caméra de surveillance et un gardien 7j/7, 24h/24. Pour avoir accès à votre box, il sera nécessaire de prendre rendez-vous. Par ailleurs, la surface de stockage ne pourra pas être modifiée. La durée d’engagement, elle, sera fixée par un contrat.

Le self-stockage

Egalement connu sous le nom d’entreposage libre-service, il fonctionne de la même manière que le garde-meuble classique. Cependant, contrairement au garde-meuble traditionnel, vous aurez l’entier accès à votre box à toute heure. Il vous appartiendra d’entreposer vous-même vos effets personnels. Que vous souhaitiez déposer des affaires ou en récupérer, vous n’aurez pas à prendre rendez-vous. Cette solution sera très pratique si vous souhaitez mettre en vente quelques-unes de vos affaires. Vous pourrez ainsi organiser une visite pour permettre aux futurs acheteurs de voir les objets en question. Enfin, contrairement au garde-meuble classique, vous pourrez arrêter à tout moment l’entreposage, sans engagement.