Décoration et intérieur Comment aménager une cuisine ouverte ? Nos conseils

Comment aménager une cuisine ouverte ? Nos conseils

cuisine ouverte

La cuisine ouverte a su s’imposer dans nos intérieurs. Il est vrai qu’elle est pratique pour tous ceux qui veulent rester avec leurs proches lorsqu’ils préparent à manger ou font la vaisselle. Mais même si elle séduit un très grand nombre de personnes, elle doit être aménagée au mieux pour être belle et fonctionnelle. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour un aménagement de cuisine ouvert et optimal.

Un aménagement logique

La première chose que l’on doit dire de ce type de cuisine est qu’il est vu par tous. La pièce doit donc être toujours impeccable et bien rangée. Pour cela, les placards sont incontournables. Vous pourrez en glisser sous l’îlot central ou le long des murs.
L’aménagement doit aussi être fonctionnel et vous offrir suffisamment d’espace pour circuler d’un point à un autre. Comptez au minimum 80 cm entre les différents meubles (placards bas et îlot central).

Votre plan de travail doit aussi être élégant et pour cela, il est indispensable de poser dessus de beaux accessoires car ils font partie de la décoration de votre cuisine. Pensez aussi à déterminer trois zones distinctes pour une utilisation facile : zone de cuisson, de lavage et de préparation.

Le rangement peut s’associer à des éléments décoratifs. Vous pouvez ainsi inviter une boîte à pain design wesco pour apporter une touche originale dans votre espace ou de jolis bocaux en verre transparent qui renverront la lumière.

A lire aussi : Comment refaire la décoration d’un logement sans travaux ?

Des barres de fixation pour accrocher vos ustensiles sont aussi une excellente opportunité pour un rangement haut de gamme tout comme un tiroir de rangement vertical qui prend peu de place mais qui rend de nombreux services.
Autre aménagement indispensable: la hotte aspirante. La cuisine ouverte va en effet laisser passer tous les effluves de vos préparations. Cela peut être agréable mais dans certains cas, non. Il faudra donc envisager une hotte puissante (elle va assurer son rôle à la fois dans la cuisine et autour).

Du style avant tout

Répétons-le, la cuisine ouverte se voit ! Il est donc indispensable de créer une décoration qui se marie bien avec la salle à manger ou le séjour.
Vous pouvez alors opter pour le ton sur ton dans les deux pièces. Cela vous donnera une impression de très grand espace. Optez pour des meubles de même style et de couleur semblable. Choisissez des éléments décoratifs avec le même style. Privilégiez des teintes douces comme un joli beige qui convient très bien aux deux pièces.

Généralement, on choisit un sol commun mais si vous souhaitez créer une démarcation (autour de l’îlot central, par exemple), vous pouvez choisir un sol dans les mêmes tonalités chromatiques mais différent.
Il est aussi naturellement possible d’aménager sa cuisine ouverte de façon totalement différente pour marquer un style original et mettre en valeur votre pièce. Il vous faudra alors trouver des éléments décoratifs dissemblables mais qui se marient néanmoins avec le style de votre séjour. Vous pouvez opter pour des couleurs complémentaires (un rose pour le séjour et un orange pour la cuisine). Vous pouvez aussi reprendre certains tons du séjour en posant des éléments décoratifs de même teinte à la cuisine (et inversement).

Une cuisine impeccable

Nous l’avons déjà dit, mais la cuisine ouverte doit être toujours parfaite. Il faudra donc choisir des matières faciles à nettoyer comme l’inox.
Un simple coup de chiffon humide redonnera le brillant indispensable. Il peut alors être utilisé pour l’évier, la crédence ou encore le plan de travail.

L’aménagement doit aussi prendre en compte votre utilisation au quotidien. Lorsque vous préparez les repas, les autres membres de votre famille seront près de vous. Ils vont donc entendre les bruits de vos équipements ménagers. Il vous faudra donc prévoir cela pour ne pas les gêner et acheter de l’électroménager silencieux.