Déco Comment aménager des espaces de bureau en entreprise ?

Comment aménager des espaces de bureau en entreprise ?

espace bureau en entrepise
les bureaux doivent être bien aménagés afin de garantir un bon confort au travail et augmenter la productivité

Les bureaux, en dehors de la maison, font partie des espaces dans lesquels on a généralement tendance à passer le plus de temps. Cet espace se doit donc d’être bien aménagé afin de garantir un bon confort au travail et augmenter la productivité des collaborateurs. Et cela passe par la définition d’une vision d’aménagement, l’acquisition de mobiliers professionnels et autres accessoires adéquats. Voici donc quelques conseils pour bien aménager des espaces de bureau en entreprise.

Quelles options pour l’aménagement d’espaces de bureau en entreprise ?

Généralement les gens passent une bonne partie de leur temps au bureau. Mais avec l’émergence de nouveaux modes de travail, la vie au bureau est en pleine mutation, d’où l’intérêt de penser à une vision d’aménagement pour une organisation des espaces de travail en entreprise. À ce propos, il faut souligner qu’il existe plusieurs types d’aménagement des espaces de bureau en entreprise. De manière générale, on distingue l’organisation basée sur les bureaux individuels, les bureaux ouverts et l’open space. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels en aménagement d’espaces de travail.

Chacune de ces organisations a ses avantages et ses inconvénients. Le choix va se faire en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Les bureaux individuels, par exemple, ont pour avantage de permettre la concentration (à l’abri des bruits et distractions) et l’exécution de travaux confidentiels. Mais cela peut parfois ralentir le travail, puisque le salarié peut facilement céder à d’autres types de divertissements. Par contre, les bureaux ouverts favorisent le contact entre collaborateurs, réduisent le stress et permettent d’instaurer une véritable coopération. Et dans ce cas, le salarié aura à perdre son espace privé ainsi que son intimité. Enfin, l’open space se distingue par le fait qu’il permet de faire beaucoup d’économies. Dans cette configuration qui s’adapte beaucoup plus aux nouvelles habitudes des salariés, on gagne beaucoup de place et pas besoin d’investir de grosses dans l’immobilier. Par contre, cela ne permet pas au salarié d’avoir un grand espace de travail.

En dehors de tout ceci, retenez qu’un espace de travail se doit d’être professionnel et surtout convivial pour impacter positivement les salariés.

Quelques idées pour un aménagement optimal

Miser sur une décoration inspirante

Un espace de bureau en entreprise doit augmenter la productivité du salarié. La décoration doit se faire de telle sorte à rendre cet espace agréable, convivial et inspirant. Les professionnels vous diront de miser sur les plantes pour ajouter de la couleur et donner de la vie au bureau. De plus, il faut souligner que certaines plantes ont la capacité d’améliorer la qualité de l’air ; ce qui serait très avantageux surtout dans les opens spaces.

Ensuite, le choix des couleurs ne doit pas se faire au hasard. Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines couleurs ont la particularité d’être énergisantes, tandis que d’autres sont beaucoup plus calmes ou irritantes dans certains cas.

Mettre en place plusieurs rangements

C’est une astuce pour permettre au salarié de bien organiser son espace de travail au quotidien. La mise en place de rangements fermés permet, par exemple de dissimuler l’essentiel de l’encombrement derrière les portes closes d’un bureau. Il faut aussi dire que des études ont eu à prouver que les espaces de travail bien rangés amélioraient la productivité des employés.

Faire l’acquisition de mobilier confortable

Vu qu’un salarié aura à passer de nombreuses heures dans son bureau pour travailler sur le développement de l’entreprise, le confort est un élément très important dans l’aménagement des espaces de travail. Les chaises doivent être assez confortables pour bien soutenir le dos et ne pas être à l’origine de douleurs ou problèmes de santé. Dans certaines entreprises, vous verrez des bureaux debout. L’idée est de permettre à l’employé d’alterner entre la position assise et debout. Privilégiez les meubles ergonomiques, et réglables, qui peuvent être adaptés en fonction de la morphologie et des besoins. Pour ce qui est de l’espace détente, vous pouvez, par exemple, mettre des canapés électriques, relaxants, confortables et tendance.