Déco Avoir un intérieur design avec un mur végétal

Avoir un intérieur design avec un mur végétal

SHARE

Qui n’a jamais rêvé d’avoir l’une de ces maisons d’architecte que l’on peut voir dans les magazines spécialisés dans le design d’espace. Désormais, c’est possible pour tous ceux qui ont la possibilité de faire des installations sur mesure. Aujourd’hui, la grande tendance est à l’installation de murs végétaux, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. 

Où installer un mur végétal ?

Les professionnels spécialisés dans le domaine du mur végétal connaissent particulièrement bien les plantes. Ils savent donc quelles variétés il faut installer à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut donc en faire installer dans sa cour, dans son jardin, sur sa terrasse voire couvrir un mur de sa maison pour un effet design. En intérieur, on préférera les mettre aux abords des fenêtres, des baies vitrées, ou bien sous un puits de jour pour un style zen garanti. 

Le mur végétal n’est pas dangereux

On entend parfois beaucoup de choses à propos du mur végétal. Certains se demandent si on peut en installer un dans la chambre à coucher. En effet, les plantes pour la photosynthèse rejettent du gaz carbonique la nuit. Néanmoins, les espèces choisies pour une telle pièce et la taille du mur sont adaptées pour ne présenter aucun danger. Ensuite, beaucoup ont peur des problèmes d’humidité, de la moisissure ou des insectes. Là encore, le risque est tout à fait maîtrisé par les professionnels. 

Comment entretenir un mur végétal ?

Beaucoup de personnes renoncent à installer un mur végétal de peur de devoir l’entretenir trop régulièrement. En effet, nous n’avons pas tous la main verte et la question est tout à fait légitime. Premièrement, il faut savoir que le mur végétal est très facile à entretenir soi-même. Il ne demande pas beaucoup d’attention, car les espèces de plantes sont choisies pour cela. Deuxièmement, si l’on n’a vraiment pas le temps de le faire, on peut toujours demander à une équipe de professionnels de s’en occuper.

Un mur végétal pour quel style de déco ?

Les plantes ont cette capacité d’apporter beaucoup de vie et de sérénité dans une maison. Bien entendu, certains styles décoratifs sont particulièrement bien mis en valeur avec les plantes. C’est le cas du style « urban jungle » par exemple, où l’on va jouer sur le paradoxe entre le béton et la verdure. Mais en réalité, les végétaux accompagnent très bien tous les univers de design d’intérieur. Le mur végétal s’accordera parfaitement avec un intérieur ethnique, campagnard, le style chalet, le style industriel ou encore scandinave. Il suffit de choisir les bons spécimens et de savoir les mettre en valeur en restant parfaitement dans le ton.