Décoration et intérieur Chambre parentale : les meubles indispensables pour être confortable

Chambre parentale : les meubles indispensables pour être confortable

chambre parentale meubles confort

Ça y est, l’heure est venue de tout refaire à neuf. Que vous souhaitiez changer le mobilier, agrandir la pièce, repeindre les murs, ou tout simplement acheter du nouveau linge de maison, tout est possible ! Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les conseils pour rendre une chambre parentale plus confortable. Sans plus tarder, voyons quels sont les meubles indispensables pour maximiser votre bien-être et améliorer vos nuits.

Un lit d’un confort inégalable

Il semble évident que la chambre parentale doit accueillir un lit prestigieux. En effet, partager sa nuit avec un partenaire est l’excuse idéale pour investir dans un bon matelas, peut être plus grand.

Si vous souhaitez aménager votre chambre parentale, partez à la recherche des matelas les plus confortables. Pour vous aider dans votre choix, vous devez prendre en compte le poids de chaque dormeur, leur taille, mais également leurs habitudes pendant la nuit. Si les mouvements nocturnes s’avèrent répétitifs, il est primordial d’investir dans un matelas plus grand que la taille standard (140 x 190/200 cm) :

  • Le Queen Size : 160 x 200 cm.
  • Le King Size : 180 x 200 cm.
  • Le King Size XXL : 200 x 200 cm.

Plus le lit sera grand, plus la nuit sera reposante. En effet, chacun aura assez de place pour se retourner dans le lit sans réveiller l’autre. De plus, si un petit bout de chou se faufile sous les draps pendant la nuit, vous serez certain que toute la famille sera confortable.

Il est important de faire du lit la pièce-phare de la chambre parentale. C’est autour de lui que vont s’agencer les autres éléments. Votre objectif sera donc de lui trouver la meilleure place. Notez que même si un matelas de qualité ne se remarque pas, il reste un élément indispensable pour la chambre.

Une tête de lit pour augmenter le confort

La tête de lit est indispensable dans le cas où le lit serait placé contre le mur. En effet, elle permet d’intégrer le lit dans l’espace. C’est donc une des premières étapes de l’aménagement d’une chambre.

De plus, la tête de lit a un aspect pratique non négligeable. Elle peut préserver votre mur des éventuelles salissures et, si celle-ci est rembourrée, elle apporte également un certain confort. N’oubliez pas que la tête de lit permet d’habiller une pièce et de lui donner du cachet.

Une table de chevet accessible et pratique

La table de chevet, peu nombreux sont ceux qui arrivent à s’en passer. Alors, si vous faites plutôt partie de la team qui a besoin de déposer des bricoles en fin de journée, ce petit meuble sera votre meilleur allié. Il permet d’accueillir un éclairage pour rendre vos lectures plus confortables, mais il offre également la possibilité de ranger quelques affaires, comme les accessoires de dernière minute.

Vous pourrez y placer votre réveil, ainsi que votre téléphone portable. Si la place fait défaut, il existe des solutions alternatives et moins volumineuses, par exemple :

  • Une petite étagère.
  • Une tablette rétractable.
  • Un muret en tête de lit.
  • Un cube.
chambre-parentale-meubles-confort-table
Chambre parentale : une alternative à la table de chevet

Des meubles de rangements grands et accessibles

Pour vous permettre d’avoir accès à vos affaires facilement, veillez à avoir des meubles assez pratiques. Si vous avez beaucoup d’habits, vous aurez probablement besoin d’un grand placard, avec à la fois une penderie et des étagères.

Si vos espaces de rangement sont trop petits, vos affaires seront tassées les unes sur les autres et vous risquez de ne jamais utiliser celles placées dans le fond du tiroir. De plus, si le placard est grand, il pourra accueillir la plupart de vos affaires et le rangement se fera facilement.

Il est d’ailleurs primordial d’avoir une chambre parentale ordonnée. À la fois pour permettre de circuler facilement dans la pièce, mais aussi et surtout pour qu’elle gagne en plénitude. Si la pièce est petite, privilégiez les rangements fonctionnels, comme des meubles qui prennent toute la hauteur du mur.

Un éclairage cosy pour une ambiance cocooning

Pour rendre la chambre agréable, il semble indispensable d’opter pour une ambiance tamisée grâce à des sources de lumière diversifiées. Notez que l’ambiance que donne l’éclairage a un impact sur le confort général de la pièce.

L’idée serait donc d’avoir un éclairage indirect qui peut varier selon les activités de chacun. En dehors de l’indispensable lampe de chevet, vous pouvez opter pour une lampe d’angle, pour un effet relaxant et intimiste. Il est également possible d’installer un plafonnier, mais en le décentrant, pour ne pas casser l’harmonie de la pièce, ou encore un ruban led lumineux, pour une touche de modernité.

Le tout est d’harmoniser les différents éclairages, en variant entre les plus clairs et les plus tamisés. Les lumières déterminent l’ambiance d’une pièce, il est donc important de bien réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez côtoyer au quotidien.

Les accessoires pour peaufiner le confort de la chambre

Les accessoires d’une chambre comprennent tous les textiles que l’on peut trouver dans la pièce. Cela concerne notamment les tapis, les rideaux ou encore le linge de lit.

Dans certains cas, ces textiles peuvent être indispensables pour augmenter le confort de la pièce. Donnons quelques exemples. Les rideaux servent à cacher la lumière et peuvent donc plonger la pièce dans une plus grande obscurité pour une nuit plus reposante. Cependant, ils peuvent également servir, dans les logements plus anciens, pour isoler la pièce du froid et de la chaleur.

Le tapis est un accessoire déco : il n’est pas un élément indispensable, mais il peut rendre un espace plus confortable, notamment si celui-ci est doté de carrelage. En effet, à peine sorti du lit, il est toujours agréable de poser ses pieds sur un tapis, surtout lors des journées les plus froides. Attention à bien prendre soin de le secouer régulièrement pour ne pas que la poussière s’accumule.