Déco Comment bien choisir son Bouddha ? Nos conseils

Comment bien choisir son Bouddha ? Nos conseils

SHARE
Bouddha placé a l'extérieur

La décoration Bouddha est un véritable phénomène qui séduit de plus en plus de personnes. Ses particularités ? Elle apporte une touche déco à une maison tout en lui donnant une note zen. Quelles que soient vos envies (pour décorer votre intérieur, à des fins de relaxation ou dans le cadre de croyances religieuses), choisir un Bouddha peut vite devenir compliqué au vu du nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, voici tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre Bouddha.

Le style de Bouddha

Lorsque vous choisirez votre Bouddha auprès de Wanda Collection par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs styles :

  • Le Bouddha maigre qui se distingue par une silhouette élancée et fine. Son nom est Siddhārtha Gautama.
  • Le Bouddha de style thaïlandais dont le chignon est en pointe ou le Bouddha de style birman caractérisé par un chignon en forme de boule. Ce Bouddha est symbole de zénitude et de sagesse. Il permet d’harmoniser l’énergie d’un lieu et d’équilibrer les chakras. Ce Bouddha apporte également de la chance.
  • Le Bouddha chinois ou Budaï de son vrai nom. Celui-ci est petit et ventru. Il est réputé pour apporter bonheur, richesse, paix intérieure et équilibre. Il est protecteur envers toute la famille et dans les affaires, il est reconnu pour être un symbole de prospérité et de richesse. D’après la légende, il suffirait de lui toucher le ventre pour qu’il apporte chance, prospérité et richesse.

La posture du Bouddha

Outre le style de Bouddha, la position de votre statue peut aussi être prise en compte lors de votre achat. Chaque posture a une signification particulière. Par exemple, le Bouddha allongé évoque le repos et le représente au terme de sa vie terrestre en attente d’entrer au nirvāṇa (= Parinirvāṇa en sanskrit). A l’inverse, le Bouddha debout fait référence à la compassion pour une personne. Cette position encourage également le corps à aller de l’avant et à continuer son objectif.

Pour ce qui est de la posture assise du Bouddha, celle-ci est intimement liée à Bouddha et à sa quête spirituelle.

Si vous ne savez pas vers quelle position vous tourner, prenez simplement en compte vos goûts et préférences. Quelle que soit la posture que vous préférez, votre Bouddha sera une décoration tendance.

Les mains du Bouddha

Après la prise en compte de la posture du Bouddha, place à l’analyse de la position de ses mains :

  • Votre Bouddha est assis avec ses mains posées sur ses jambes l’une sur l’autre et ses paumes sont tournées vers le ciel ? Cette position appelle à de longues séances de méditation.
  • Votre Bouddha est assis ou debout avec une ou deux mains levées et sa paume est orientée vers l’avant ? Ceci signifie l’apaisement et la protection.
  • Votre Bouddha est assis ou debout avec ses mains jointes au niveau de sa poitrine ? Cette posture est un geste de salutation, d’hommage et de prière.
  • Votre Bouddha est assis ou debout avec ses deux mains au niveau de sa poitrine ? Sa main droite est orientée vers le ciel et sa main gauche est tournée vers la terre ? Il forme un cercle avec le pouce et l’index de ses deux mains ? Ceci fait référence au geste d’activation de la roue de la loi.
  • Votre Bouddha est assis ou debout et sa main droite se trouve au niveau de sa poitrine ? Son pouce et index forment un cercle ? Sa main gauche n’a pas de geste particulier ? De telles positions de mains sont associées lorsque Bouddha enseignait le Dharma à ses disciples. Si vous choisissez un tel Bouddha, notez que cette position est le geste de l’enseignement, de l’argumentation et d’explication de la loi.

Bon à savoir : la représentation de Bouddha la plus courante est celle du Bouddha assis jambes croisées avec sa main gauche posée sur ses jambes, sa paume en direction du ciel et la paume de sa main droite orientée vers l’intérieur et touchant la terre.

Les détails

Parmi les détails à regarder de très près lors du choix de votre Bouddha, il y a ceux visibles au niveau de son visage. Votre Bouddha doit vous inspirer de la sérénité, du calme et de la paix.

La qualité de la peinture doit également être prise en compte. Tous les détails doivent être peints avec précision et minutie. En ce qui concerne les sculptures et gravures sur le corps, chaque détail doit être fin et minutieux.

Comment intégrer votre statue Bouddha à votre décoration ?

Après avoir découvert les différents critères de choix d’un Bouddha, voici désormais quelques conseils pour vous aider à choisir l’emplacement idéal de votre statue.

Si votre Bouddha a été acheté pour la prière et la méditation, placez-le sur le haut d’un meuble et entourez votre statue d’objets en lien avec le bouddhisme si vous le souhaitez. En revanche, ne choisissez pas des objets qui n’ont aucun rapport.

Vous avez choisi un Bouddha pour décorer votre maison ? N’hésitez pas à installer votre statue dans une pièce de vie comme votre salon. Si vous avez de la place à l’entrée de votre maison, vous pouvez tout à fait la placer à cet endroit. Cependant, évitez de la poser dans une chambre, une cuisine ou une pièce d’eau comme la salle de bain. Ne la gardez pas non plus enfermée dans un placard lorsque vous dormez. En effet, dans la culture bouddhique et chinoise, dormir avec une statue orientée vers un lit est synonyme de mauvaise chance.

Pour créer une ambiance zen et paisible à l’extérieur, vous pouvez tout à fait déposer votre Bouddha dans votre jardin à côté d’une plante verte ou exotique.

Enfin, ne placez pas votre Bouddha dans un lieu considéré comme impur tel qu’une boîte de nuit, un bar ou un tout autre lieu où il y a de la consommation d’alcool.

Et voici. vous savez désormais comment bien choisir votre Bouddha. Une fois votre Bouddha acheté, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. Si vous le laissez s’empoussiérer, ceci pourrait entraîner de la malchance dans votre vie.