Déco Conseils pour bien choisir son éclairage en cuisine

Conseils pour bien choisir son éclairage en cuisine

SHARE
une cuisine bien éclairée
Tout ce qu'il y a à savoir pour bien choisir son éclairage de cuisine

Pour créer une ambiance harmonieuse dans votre cuisine, il convient d’y apporter un bon éclairage. Il paraît évident qu’une cuisine bien éclairée vous permet de mieux voir et préparer vos mets. Cela demande toutefois de la réflexion car vous devez en effet installer vos sources lumineuses aux bons emplacements pour qu’elles puissent éclairer correctement la pièce, y compris les coins sombres. Ainsi, nous vous livrons ici des conseils pour bien choisir son éclairage et répartir la lumière dans votre cuisine.

Les caractéristiques d’un éclairage

Avant de vous lancer dans l’installation de sources d’éclairage dans votre cuisine, vous devez absolument posséder quelques notions sur la lumière. A savoir les principales caractéristiques telles que :

Flux lumineux

Le flux lumineux dont l’unité est le lumen (lm). Cela détermine la quantité de lumière que l’ampoule diffuse. Notez que plus le nombre de lumen est élevé, plus l’éclairage émis par l’ampoule est intense. Aussi, le nombre de flux lumineux dépend de la nature de la lumière. Un spot halogène par exemple émet 320 lm avec une puissance de 20 W, alors qu’une lampe fluorescente de 13 W diffuse 850 lm.

Cette dernière vous offre en plus un large choix quant aux marques. Vous trouverez différents modèles de tubes fluorescents (PL-L RS PRO, T5, T8, etc.) chez des enseignes spécialisées comme RS Components.

Température de couleur

La température de couleur mesurée en degré Kelvin (°K) correspondant à la température de la lampe. Cette dernière indique la couleur de la lumière diffusée par l’ampoule. Ainsi, une température de 3 000°K correspond à une couleur chaude orangée (presque rouge). Celle de 4 000°K correspond quant à elle à la couleur jaune blanc. Et pour finir une lampe ayant une température de 6 000°K renvoie un ton bleu assez froid.

La température de couleur est importante car l’atmosphère que vous souhaitez offrir à votre cuisine en dépend. Les professionnels suggèrent que pour une atmosphère conviviale et accueillante, on opte pour les couleurs chaudes. Et si on veut adopter la tendance déco graphique et moderne, les tons froids sont les plus appropriés.

Indice de Rendu des Couleurs (IRC)

L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) est la dernière caractéristique qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit d’un nombre qui va de 0 à 100 et qui a pour objectif de rendre compte la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs des objets qu’elle éclaire dans la cuisine. La restitution des couleurs est plus correcte si l’IRC s’approche de 100.

Les différents systèmes d’éclairage dans la cuisine

Les spots

Le spot est une solution astucieuse pour éclairer même les recoins de votre cuisine. Il est effectivement efficace pour apporter de l’éclairage sous une hotte, un placard…dans les parties sombres de votre cuisine.
Les spots sont pratiques pour bien éclairer votre cuisine lorsqu’ils se fixent sous les meubles.

Le fond de meuble éclairant

Il existe également un autre système d’éclairage plus esthétique et moderne : il s’agit du fond de meuble éclairant.

Vous pouvez par exemple installer des fonds de meubles éclairants sous le placard haut de votre cuisine. Cela permet d’éclairer d’une lumière homogène la zone de travail. Vous pouvez également l’utiliser pour un éclairage localisé.

La bande de LED

Une autre astuce efficace qui permet à la fois de décorer et éclairer votre cuisine est le ruban LED. En effet, ce dernier a l’avantage d’être recoupable selon la longueur que vous souhaitez en fonction de votre installation.

La bande LED découpable s’avère être un système lumineux idéal pour habiller par exemple l’îlot centrale de votre cuisine. Elle fait partie de la déco tendance tant appréciée par les adeptes de design.

Dans quel endroit positionner la lumière dans la cuisine ?

des lampes en suspension dans une cuisine
Installer des lampes en suspension pour bien éclairer le plan de travail dans la cuisine

Pour bien éclairer sa cuisine, il convient de prendre en compte les différentes zones de la pièce qui nécessite plus de lumière.

Vous pouvez opter pour un plafonnier, un luminaire un une suspension si l’installation s’accommode avec la forme de votre pièce. Des lampes en suspension par exemple ne s’adapteront pas à une cuisine basse de plafond. Mais elles seront par contre idéales au-dessus d’un coin repas.
Sinon, il serait convenable de trouver d’autres solutions comme opter pour une rampe de spots pour une cuisine en longueur.

Pensez également à installer de la lumière qui donnera sur la table de cuisson, votre plan de travail ainsi que près de l’évier. N’oubliez pas non plus d’éclairer l’intérieur de vos placards et le dessous des étagères.

L’éclairage et l’économie d’énergie

Puisque bien éclairer la cuisine peut nécessiter plusieurs lampes, il est recommandé de recourir à des systèmes d’éclairage à économie d’énergie. Cela vous évitera de faire grimper votre facture d’électricité et vous permettra en même temps de préserver l’environnement.

Pour reconnaître une lampe économique, vous devez vérifier son grade énergétique. Celui-ci est indiqué sur l’étiquette de l’emballage de l’ampoule.
La classe énergétique varie de A (très économique) à G (peu économique). Et en terme d’économie d’énergie, les ampoules LED sont les gagnantes : elles ont particulièrement un grade A++, A+ ou A. En plus, elles sont durables.