Déco Les critères essentiels pour bien choisir son meuble TV

Les critères essentiels pour bien choisir son meuble TV

SHARE
bien choisir son meuble tv

Vous souhaitez trouver LE meuble TV qui convient parfaitement à votre salon ? Vous êtes au bon endroit. Oui, il est possible de prendre n’importe quel meuble bas doté d’une surface plane pour y installer son téléviseur. Mais si l’on suit ce raisonnement, pourquoi ne pas juste le poser sur une chaise ? Dans cet article, nous étudions tous les critères essentiels à prendre en compte lorsque l’on choisit son meuble TV.

Le côté pratique

Des meubles TV, il en existe des dizaines de milliers différents. Comment trouver le bon sans se perdre dans cet amas de possibilités ? Commençons par étudier les critères pratiques. Avant toute chose, les premières questions que vous devez vous poser sont :

  • Quelles sont les mesures de mon salon ? Quels sont les espaces exploitables dans celui-ci ? (il faut éviter d’orienter votre TV en face d’une fenêtre à cause des reflets.)
  • Est-ce que je souhaite que mon écran plat soit posé sur le meuble, ou accroché au mur ? (en sachant que, si vous possédez un ancien modèle de téléviseur, vous réduisez malheureusement le champ des possibles.)
  • Quels sont les dimensions et le poids de mon téléviseur ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais mettre en plus sur mon meuble TV ? (pensez à la box internet, aux enceintes, aux consoles de jeux, aux lampes et autres éléments de décorations.)

Une fois que vous avez bien cerné les espaces exploitables dans votre salon, commencez par estimer les dimensions idéales de votre futur meuble TV. Faites ça de manière précise, prenez des mesures (largeur, hauteur, profondeur) et visualisez clairement l’espace qu’occupera le meuble TV contre votre mur. Pensez aux autres meubles du salon, surtout si vous ne les avez pas encore installés (table basse, canapé, etc.). Est-ce qu’il y a assez d’espace pour circuler entre ? Est-ce que la hauteur du canapé correspond à celle du meuble TV ? Si vous faites tout cela, vous aurez une idée des dimensions idéales pour votre salon.

Critères déco

Maintenant que nous avons défini les critères pratiques, passons à la décoration : de multiples designs existent et il va falloir s’orienter vers un style en particulier : cliquez-ici pour avoir un aperçu de divers styles de meubles TV. Vous pouvez bien contourner cette étape, néanmoins, pour bien aménager sa maison et lui donner une certaine esthétique, il faut être minutieux.

Sachez que l’on distingue les meubles TV bas, des meubles TV sur-mesures. Un meuble bas se fait discret et entraîne moins d’encombrement. Il convient parfaitement à un salon de petite surface et à un décor minimaliste. Attention minimaliste ne signifie pas inélégant.

En quelle matière voulez-vous que votre meuble TV soit fait ? Plusieurs choix s’offrent à vous, à adapter en fonction du style de design d’intérieur que vous avez appliqué dans votre lieu de vie. Un style rustique ou traditionnel appellera instinctivement du bois (clair ou foncé), tandis qu’un style moderne ou minimaliste vous poussera à choisir du métal ou du verre. Essayez d’être cohérent au niveau des couleurs, et surtout au niveau des textures et de leurs complexités.

Il y a aussi les meubles TV muraux, qui sont en fait des supports invisible permettant d’accrocher votre écran plat et de pouvoir faire pivoter ou incliner celui-ci. C’est une possibilité à envisager.