Décoration et intérieur Canapé : quel style choisir pour votre salon ?

Canapé : quel style choisir pour votre salon ?

choisir style canape salon

L’heure est venue de changer de divan et de trouver celui qui embellira votre salon et qui en fera la pièce maîtresse de la maison. Ensemble, voyons dans cet article quel style de canapé choisir selon votre salon.

Trouver la forme idéale

Avant de se lancer dans la recherche du canapé idéal, il est primordial de trouver la forme adaptée à votre espace. Selon la taille de la pièce, la surface disponible, et vos besoins en matière de nombre de places assises, la forme du canapé variera.

Il existe de nombreuses options :

  • Le canapé droit : c’est la forme la plus classique, celle que l’on retrouve dans la plupart des salons. Ces modèles proposent des canapés 2 places, idéaux pour les petits espaces. A côté de cela, il est possible d’ajouter un petit fauteuil en osier, agrémenté de coussins, afin de faire varier les volumes, tout en ajoutant une place assise supplémentaire.
  • Le canapé avec une méridienne d’angle : il est idéal pour les salons un peu plus grands. Il permet à la fois de créer un bel espace de détente et de correctement délimiter la séparation des pièces, pour ceux qui ont une cuisine ouverte sur le salon.
  • Le canapé avec deux méridiennes : cette forme en U convient aux espaces plus vastes. Sa forme conviviale permet d’accueillir de nombreuses personnes.
  • Le clic-clac : il est le canapé de ceux qui ont besoin de place. Il en existe de nombreux modèles qui sont à la fois très petits et très confortables.

Si vous cherchez des divans fabriqués non loin de chez vous, vous pouvez opter pour un canapé de salon Alinéa. Fabriqués en France et en Italie, la marque propose une grande gamme de modèles ainsi que la possibilité de personnaliser son canapé.

A chaque couleur son style

Une fois la forme choisie, vous pouvez enfin vous pencher sur la couleur. Celle-ci déterminera le style de votre salon.

Les tons neutres pour un salon contemporain

Qu’il soit noir, gris ou blanc, le canapé aux tons neutres a l’avantage de s’adapter à tous les salons. Il ajoutera à celui-ci une touche design. Une forme plus allongée rendra votre salon moderne et allégé. Notez que le noir sera parfait pour les espaces au style industriel.

Les tons jaunes pour un espace chaleureux

En passant du crème à l’ocre, les canapés aux tonalités jaunes sont parfaits pour donner chaleur et lumière au salon. Les beiges et marrons iront parfaitement dans des salons au style ethnique, tandis que les jaunes moutarde se fonderont plus dans un décor vintage.

Ceux-ci sont très tendances depuis quelques années.

Le canapé bleu, un intemporel

Le bleu s’adapte à de nombreux intérieurs. Cette couleur rendra un salon plus peps, avec classe et élégance. Du style scandinave au bohème chic, le bleu s’adapte à tous les goûts.

Choisir le revêtement selon le style du canapé

La couleur ne fait pas tout. Selon le choix de la matière du revêtement, un canapé peut prendre un tout autre style.

Le canapé en tissu permet de trouver de nombreux coloris. A la fois pour les intérieurs bohème, contemporains ou encore classiques, le tissu se fond dans tous les décors.

Le canapé en cuir donne à la pièce un caractère authentique. Il offre un grand confort d’assise et est très résistant dans le temps. Il s’adapte à tous les styles mais ajoute du cachet aux salons aux ambiances rétro.