Déco Comment créer un jardin d’exception ?

Comment créer un jardin d’exception ?

SHARE

Le jardin est un véritable espace de vie à part entière. C’est pourquoi il faut bien l’aménager pour qu’il soit esthétique et agréable à vivre. Vous souhaitez avoir un jardin d’exception ? Il est conseillé de faire appel à un paysagiste. Spécialisé dans la création, l’aménagement et l’entretien de jardins, il saura vous aider à chaque étape de votre projet.

Étude du projet par le paysagiste

Comme tous les projets, la création d’un jardin d’exception commence par l’étude de faisabilité. Il est toujours utile d’avoir un avis extérieur et professionnel pour mener à bien cette étape et le projet. Faire appel à un paysagiste est donc particulièrement indiqué. Celui-ci va se déplacer à votre adresse pour évaluer la configuration du terrain, la spécificité du sol, les installations existantes et les éventuelles contraintes techniques. Il tient aussi compte de vos goûts, de vos souhaits, de vos besoins et de votre budget pour évaluer les travaux à réaliser.

Il vous demande le type et le style de jardin que vous souhaitez : d’ornement, potager, zen… Pendant l’étude du projet, indiquez tous les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre jardin : pergola, piscine, coin de détente, salon de jardin, luminaire, point d’eau… Le paysagiste saura s’adapter à vos besoins et vous aider à affiner vos idées. Il vous établit un devis détaillé et en toute transparence pour vous permettre de préparer votre budget.

aménager jardin paysagiste

Dessin du plan du jardin aménagé

Après l’étude du projet, le paysagiste procède au dessin du plan. Pour ce faire, il reprend tous les éléments qui rentrent en ligne de compte dans la création du jardin. Ce sont les plantes, le mobilier, la piscine, la terrasse, les coins d’eau… Tous ces éléments seront disposés de façon harmonieuse.

Pour ce faire, le paysagiste tient compte de nombreux points : la croissance des arbres, l’ombrage, la taille du mobilier… Le plan doit être précis et aéré. Pour éviter que le jardin ne soit surchargé, le paysagiste peut revoir l’emplacement de tous les éléments. Il peut donc enlever ou ajouter quelques éléments si besoin et sans pour autant déstructurer le jardin. Il est également important de penser au voisinage. Créer et aménager un jardin intimiste et à l’abri des regards indiscrets est essentiel. Pour ce faire, le paysagiste peut, par exemple, suggérer la pose une clôture, la création d’une haie végétale ou la mise en place d’un store extérieur.

L’aspect convivial de l’espace vert est aussi l’un des éléments majeurs à prendre en compte lors de l’aménagement extérieur. Que ce soit pour se détendre ou recevoir des proches, la mise en place de beaux meubles de jardin est indispensable. La présence d’un parasol, d’un hamac ou d’un abri extérieur est aussi une bonne idée. Prévoir des zones pour les enfants est également envisageable. Vous pouvez demander au paysagiste de créer un bac à sable, d’installer une balançoire… Pour créer un beau jardin harmonieux et pratique, le paysagiste tiendra également compte de vos exigences pour la création de différentes zones : espace de circulation, coin repas, espace pour les enfants, abri de jardin, emplacement de véhicules, piscine, etc.

Choisir les plantes et les arbres pour le jardin

Lors de la création de votre jardin d’exception, vous devez choisir les végétaux qui y seront présents avec le paysagiste. Vous pouvez lui indiquer quels sont les plantes et les arbres que vous aimez. L’expert en paysagisme vous indiquera si vos végétaux sont adaptés à la nature de votre sol et au climat. Par exemple, si vous habitez en littoral, optez pour des spécimens qui résistent au vent, aux températures élevées, au sel marin et aux sols sableux. Dans ce cas, le paysagiste peut vous recommander des arbustes de type Eleagnus, comme l’argousier ou le tamaris. Les haies sont aussi à privilégier pour protéger les plantes fragiles. Par contre, si vous habitez dans une région montagneuse, votre paysagiste vous orientera vers les plantes qui supportent le froid et l’altitude. Il s’agit des noisetiers, des hêtres, du houx, des campanules, des asters, etc.

Pour avoir un beau jardin d’exception, vous devez aussi privilégier les plantes qui s’accordent au mieux avec le style que vous voulez faire ressortir. Ainsi, si vous voulez un jardin français, asiatique, classique ou contemporain, vous devez choisir les plantes adaptées. Bien entendu, vous pouvez compter sur le paysagiste pour vous conseiller et vous aider dans vos choix. Dans l’éventualité où vous présenteriez des allergies par rapport à certaines plantes comme les fleurs à pollen, le professionnel peut vous orienter des végétaux non allergènes : les figuiers, les bambous, le magnolia, etc.

Pour des raisons pratiques, n’oubliez pas de planter des arbres fruitiers ou des plantes aromatiques. En plus de sentir bon, ils vous offrent des produits sains toute l’année. Il est aussi conseillé d’éviter de planter des arbres et des arbustes avec de grandes racines près de la piscine, des canalisations ou des fondations de la maison. Ces racines peuvent les endommager.

Effectuer l’engazonnement et les plantations

Après avoir choisi les plantes qui correspondent au style de votre jardin, à votre sol et au climat, il ne vous reste plus qu’à poser la pelouse et effectuer les plantations. Confiez cette tâche au paysagiste. Il préparera le terrain de A à Z et maîtrise toutes les techniques relatives à l’engazonnement et à la plantation de végétaux. Il veillera à ce que la terre soit adaptée, aérée et riche pour recevoir les futures plantations. Il saura mettre en avant le style de jardin que vous souhaitez et vous permettra ainsi d’avoir le plus beau des espaces verts.

Clôturer le jardin avec des végétaux

Pour délimiter votre jardin, il vous est possible de créer une clôture avec des végétaux. Dans ce cas, utilisez des haies végétales. Elles peuvent arborer de multiples formes. Le paysagiste va leur donner l’apparence que vous souhaitez ou vous suggérer des idées originales pour personnaliser le résultat.

Décorer le jardin

Après l’engazonnement, la plantation et la clôture, il ne vous reste plus qu’à décorer votre jardin. Le mieux est de choisir des meubles de jardin et accessoires de décoration en accord avec le style de l’aménagement de vos espaces extérieurs. Pour ce faire, décrivez vos envies au paysagiste et il vous conseillera dans le choix des éléments de jardin à intégrer pour mettre en valeur votre espace vert.