Décoration et intérieur Décorer les murs de sa maison : nos 6 conseils

Décorer les murs de sa maison : nos 6 conseils

conseils decorer murs maison

Décorer ses murs avec des compositions de tableaux ou de cadres photos, nombreux sont ceux qui le font. Mais quels sont les autres objets qui peuvent joliment orner nos façades ? Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour décorer les murs de votre maison.

Investir dans des portes manteaux

On n’y pense pas assez souvent, mais un beau porte manteau mural design sait à la fois habiller les murs tout en offrant un bel aspect pratique. En effet, que ce soit une grande pièce qui fasse office de décoration principale, dans une entrée par exemple, ou des petits crochets tendances, agencés sur le mur de la cuisine pour y faire pendre des torchons, les portes manteaux sont une idée à laquelle on ne pense pense assez souvent.

Ils peuvent également servir à faire pendre d’autres objets, comme des bijoux, des plantes et même des cadres !

Jouer avec les miroirs

Qu’ils soient grands ou petits, les miroirs sont toujours les bienvenus sur un mur. Les plus imposants peuvent être posés directement au sol, pour ajouter un charme bohémien à votre maison. Ceux de taille plus modeste peuvent être agencés en une composition ou encore posés sur une étagère. L’effet d’accumulation d’objet sera balancé par le reflet des miroirs. Ainsi, les murs seront décorés sans ajouter aucune lourdeur à la pièce.

Habiller les murs avec des étagères

Les étagères, c’est classique, mais il existe plein de manières différentes pour les rendre design. Par exemple, vous pouvez agencer vos étagères de telle sorte à ce qu’elles suivent l’angle d’un mur. Vous pouvez également placer plusieurs demi-cercles sur un seul mur et disposer un objet unique sur chacune d’elles. Positionnés au mur, les paniers peuvent parfaitement servir d’étagères. Originalité assurée !

Miser sur les couleurs

Il est possible de décorer ses murs avec de simples nuances de couleurs :

  • Un mur foncé. Bordeau, bleu marine ou vert sapin, peindre son mur d’une couleur foncée permet d’habiller la pièce.
  • Des motifs avec la peinture. Créer un jeu de symétrie avec différentes couleurs est idéal pour dynamiser la pièce sans trop la charger en décoration.
  • Du papier peint à motifs. Très à la mode ces dernières années, le papier peint est idéal pour remplir les petits espaces ou embellir un pan de mur.

Ajouter du volume avec des tasseaux

Placer des tasseaux, sur les murs et le plafond, c’est une idée qui sort du commun. Parfaitement alignés et légèrement espacés, ces bouts de bois seront la décoration idéale. À la fois sobres et designs, ils peuvent partir du sol pour aller jusqu’au plafond et continuer en parallèle du sol. Ils permettent d’ajouter un peu de chaleur aux maisons aux murs blancs, sans pour autant être dans l’excès.

Le bois de pin est très adapté pour ce type d’aménagement. Il peut être ciré ou verni en différentes teintes, tout comme il peut être utilisé brut. Il est également possible de les peindre de l’exacte même couleur des murs, pour jouer avec les volumes avec plus de discrétion et de finesse.

Créer des ambiances avec les lumières

Les lumières peuvent servir de décoration. Cela peut être par des appliques colorées, qui offrent un jeu de lumière tamisé, ou encore par des petits lustres qui viennent tomber le long des murs. La guirlande, par exemple, permet de décorer la maison en toute simplicité. Il suffit de la faire pendre sur un pan de mur vide pour lui redonner instantanément du cachet.