Déco Cuisine : 10 idées pour redécorer et rénover

Cuisine : 10 idées pour redécorer et rénover

SHARE
idées redécorer rénover cuisine

Cela fait un moment que vous n’avez pas réarrangé votre cuisine ? Après avoir passé un certain temps dans la même pièce, on finit par se lasser de celle-ci. C’est normal, nous avons besoin de changement. Si vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre cuisine, c’est qu’il est temps de la redécorer et même de la rénover. Vous n’avez pas trop d’inspirations ? On vous donne plein d’idées ! Lisez la suite.

Les petits rafraichissements

Vous voulez donner un coup de neuf à votre cuisine sans trop changer son apparence ? Il existe plein de petits éléments faciles à mettre en place pour la rafraîchir.

À quoi ressemble votre frigo ? Est-ce que sa façade est vide ? Si c’est le cas, vous pourriez y ajouter des magnets en tout genre et même leur donner une certaine cohésion. Par exemple, vous pouvez acheter des aimants de différentes formes et de différentes couleurs pour créer des figures. Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez vous amuser à collectionner des magnets de partout dans le monde et les afficher sur votre frigo ! Encore mieux, vous pouvez créer des magnets personnalisés et les afficher sur votre frigo ! C’est très facile à faire, il suffit de visiter le site de Maximilia pour les personnaliser directement depuis leur portail : ce petit détail peut rendre votre cuisine plus vivante. En fait, vous pouvez personnaliser tout un tas d’objets de votre cuisine. Verres, tasses, mugs, etc. si vous les exposez régulièrement, cela ajoute une petite touche intéressante.

Pour une cuisine bien organisée, ajoutez des rangements pratiques visibles. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Un pot range couvert, à disposer près de l’évier
  • Des barres de crédence, pour suspendre des ustensiles de cuisine, des épices, des éponges, etc.
  • Une barre aimantée porte-couteaux.

Si vous ne le faîtes pas déjà, passez aux récipients en verre et aux emballages secondaires. Sucre, sel, farine, amandes, noix, etc. au lieu de ranger certains de vos produits encore dans leurs emballages originaux, vous pourriez les exposer en arrière de vos plans de travail en leur offrant des pots en verre. De la même manière, vous pouvez utiliser des récipients en verre pour vos légumes, vos pommes de terre, et même pour vos objets de poches, des ustensiles, etc. En fait, le principe d’utiliser un emballage secondaire propre à vous peut s’appliquer pour tous les produits que vous utilisez dans votre cuisine. N’hésitez pas à utiliser des pousses mousses pour le savon et le liquide vaisselle. En ajoutant à tout cela, des plantes et des herbes aromatiques contenues dans des vases en verre, vous allez uniformiser votre cuisine et lui donner une touche d’élégance.

Petit plus, accrochez au mur une belle toile en accord avec les couleurs de votre cuisine, pour lui donner une personnalité.

Les plus gros arrangements

Un changement très simple à effectuer et qui peut vraiment offrir une nouvelle peau à votre cuisine : l’éclairage. Plein de choix s’offre à vous pour changer l’éclairage de votre cuisine. Dans un premier temps, vous pouvez changer les ampoules principales de votre pièce. Pourquoi ne pas ajouter une lampe ou un lampadaire normalement destiné au salon ? Cela permettra d’avoir un éclairage plus tamisé pour les matins et les soirs. Vous pouvez aller encore plus loin en ajoutant des spots, des lampes à suspensions et même des bandes LED. Bien choisir son éclairage en cuisine demande de prendre en compte plein de facteurs et offre des résultats remarquables.

Envie d’apporter de la couleur à votre cuisine ? Prenez vos pinceaux et vos rouleaux, vous vous apprêtez à redonner vie à votre pièce. Vous pouvez repeindre tous les murs, mais pas que ! Si vos meubles de cuisine ont l’air d’avoir un coup de mou, faîtes d’une pierre deux coups : peignez-les. Le plan de travail aussi se repeint ! Limitez-vous à une ou deux couleurs, sauf si vous avez des idées de motifs, et le tour est joué. Si l’envie vous prend, vous pourrez même repeindre votre électroménager. Il suffit d’utiliser la peinture adéquate.
Petit plus : si la table à manger se trouve dans votre cuisine, offrez lui un nouvel habillage en achetant une jolie nappe, dans les couleurs que vous venez d’ajouter à la pièce.

Si vous n’avez pas envie de repeindre vos meubles, vous pouvez toujours changer les portes. Cela est évidemment possible que si l’on a une cuisine équipée, car l’architecture des meubles se sépare de leur revêtement. Pas besoin de toucher aux caissons, vous avez juste à acheter des nouvelles portes prête à être installée, dans de nouvelles couleurs ou dans un nouveau style. Si en plus, vous changez vos crédences pour les accorder aux nouvelles couleurs de vos meubles et de vos façades, vous transformez complètement l’ambiance de votre cuisine, sans avoir vidé votre portefeuille.

Petit plus : peu de gens y pensent mais… pourquoi ne pas changer les boutons et les poignées de meubles ? Troquez celles de vos meubles actuels pour de nouveaux modèles plus modernes. Les poignées de types boutons se changent très facilement, il suffit de les dévisser. Pour les autres poignées, c’est un peu plus de travail, mais rien de bien sorcier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la pâte à bois ou de la cire. Le reste, vous l’avez déjà chez vous.