Déco Déco : comment mieux mettre en valeur sa bibliothèque ?

Déco : comment mieux mettre en valeur sa bibliothèque ?

SHARE

La bibliothèque est un meuble dont la prestance et l’utilité ne sont plus à prouver. Plus qu’un simple support pour vos livres, elle est aussi un élément qui détermine en grande partie la décoration et l’ambiance de votre maison. Véritable meuble multifonctionnel, il est donc d’une importance capitale de savoir le mettre en valeur. Que vous soyez un simple lecteur amateur ou un passionné de littérature, voici quelques idées déco pour vous aider à créer une bibliothèque stylée.

Créez une bibliothèque sur mesure

Si vous avez quelques problèmes d’espace et d’agencement dans votre logement, une bibliothèque sur mesure sera la solution idéale. Vous bénéficierez d’un meuble à la fois esthétique et moderne, mais aussi d’un support qui s’adapte parfaitement aux dimensions de la pièce. En effet, cette solution convient aussi bien au salon, à la chambre des enfants ou encore à la pièce à vivre. Qu’il s’agisse d’une bibliothèque en U ou d’une bibliothèque de séparation, vous avez la possibilité de personnaliser la dimension des étagères et des tiroirs, de choisir les matériaux et les couleurs, sans oublier le design de votre meuble.

La bibliothèque sur mesure peut également avoir plusieurs fonctions dans votre intérieur. Elle peut servir par exemple de meuble de télévision, d’espace de travail ou encore d’un coin pour le rangement. Vous pouvez en effet déposer des livres, mais aussi des objets décoratifs, des souvenirs de voyage, des bibelots, des vinyles ou encore des statuettes et quelques bouquets de fleurs. De plus, ce meuble a l’avantage de s’intégrer à la perfection à tous les types de décoration intérieure.

Pour vous aider à réaliser une bibliothèque sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à des experts de la conception de ce meuble si important dans la décoration d’intérieur. Ces professionnels disposent généralement du savoir-faire nécessaire à la réussite de ce projet.

bibliothèque sur mesure

Décorez votre bibliothèque avec de beaux ouvrages

Si vous venez d’acheter une bibliothèque toute simple, il existe de nombreuses astuces déco pour la mettre en valeur. En effet, grâce à de beaux livres stylés, vous avez l’occasion de transformer un simple meuble en un véritable objet d’art parfaitement décoré. Pour y arriver, vous devez choisir les ouvrages en fonction de plusieurs critères principalement basés sur l’esthétique.

En effet, pensez aux couleurs des couvertures, aux formes ou encore aux volumes des livres avant de les acheter. Vous pouvez ainsi classer vos ouvrages en fonction des couleurs, de la taille ou en prenant en compte leur contenu. Les livres d’histoire seront par exemple placés à gauche tandis que les romans policiers seront au milieu, et les ouvrages scientifiques déposés à droite. En plus d’avoir une bibliothèque soigneusement rangée, vous disposerez d’un meuble visuellement esthétique.

Pour faire de votre bibliothèque une véritable œuvre d’art, vous pouvez également réaliser un patchwork subtilement composé de quelques objets d’art et des livres de poche basiques. Pensez également à choisir les objets en fonction de leur design et de leur intérêt graphique. Ce petit conseil s’adresse aussi bien aux personnes qui n’achètent que le nec plus ultra qu’aux véritables collectionneurs de livres. Le fait de ne pas poser uniquement des livres sur les étagères permet d’harmoniser la pièce dans son ensemble et de créer une atmosphère chaleureuse et détendue.

Ajoutez un style moderne à votre bibliothèque

Lorsqu’il s’agit d’une bibliothèque anglaise par exemple, vous pouvez mettre en valeur sa déco en y ajoutant une petite touche de modernité. En effet, il s’agit avant tout d’un meuble qui se présente comme une vitrine. De ce fait, il possède des étagères qui sont, sur certains modèles, fermées par deux portes vitrées. On y retrouve également des rangements et quelques étagères. Ce genre de bibliothèque présente donc à l’origine un style vintage qu’il est particulièrement simple de moderniser grâce à quelques astuces pratiques.

Pour intégrer un design à la fois chic et indémodable à votre intérieur contemporain, il va falloir sortir vos pinceaux. En effet, quelques coups de peinture suffisent généralement pour moderniser votre bibliothèque anglaise et la faire rayonner à nouveau. Aussi, vous pouvez également masquer les livres dont les couvertures ne sont pas trop esthétiques dans le placard et exposer vos plus beaux ouvrages dans la vitrine.

En ce qui concerne les étagères, pensez également à y déposer quelques petits pots de fleurs astucieusement placés, de façon à ce qu’ils n’entravent pas la vue sur votre collection de livres. Après tout, la fonction première d’une bibliothèque est bel et bien de servir de rangement pour les livres.

bibliothèque design

Créez un coin souvenir sur votre bibliothèque

Si vous avez beaucoup voyagé dans votre vie, votre bibliothèque servira d’un excellent support pour conserver vos souvenirs de vacances. Vous pouvez en effet utiliser un compartiment de ce meuble pour y disposer des objets qui symbolisent chaque pays que vous avez eu la chance de visiter.

La bibliothèque constitue également l’endroit idéal pour exposer vos portraits de familles, ainsi que les moments inoubliables passés avec vos proches. Ce coin peut aussi servir pour y mettre quelques objets marquants de votre vie. Si vous avez par exemple participé à des compétitions et que vous avez gagné des trophées, des médailles ou des coupes, vous pouvez les exposer dans le coin souvenir de votre bibliothèque.

Misez sur les objets de décoration

Rien de tel que de privilégier des objets de décoration pour apporter une touche chic et tendance à votre bibliothèque. Qu’ils soient achetés en ligne, chinés en brocante ou trouvés dans des solutions d’aménagement traditionnelles, peu importe ! Le plus important est qu’ils permettent de mettre en valeur votre bibliothèque. Parmi les différents objets tendance que vous pouvez déposer sur les étagères de votre bibliothèque, n’hésitez pas à miser sur les sculptures, les bougies, les cadres et les vases.

Vous avez également la possibilité d’accrocher des affiches encadrées ou des œuvres d’art devant une étagère. En effet, si la façade représente pour vous une simple partie de votre bibliothèque, notez que pour les designers et les décorateurs d’intérieur, cet espace constitue un emplacement idéal pour mettre en valeur votre meuble. Si votre bibliothèque se trouve dans une pièce comme le salon, vous pouvez décorer les murs en y accrochant une œuvre d’un artiste célèbre, afin d’impressionner vos invités lors de leur prochaine visite. Pour placer votre tableau, choisissez une étagère qui se trouve à environ 1,50 mètre du sol. Cette position stratégique permet d’offrir une meilleure vue sur votre œuvre d’art tout en révélant tout le côté esthétique de votre bibliothèque.

Pour un décor visuellement plat, pensez également à ajouter des formes intéressantes. Les plus grands designers conseillent généralement le corail. Optez pour un modèle ni trop grand ni trop petit, de manière à ce qu’il puisse s’ajuster aux dimensions de vos étagères. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez améliorer la déco de votre bibliothèque, il va falloir choisir un modèle avec une forme saisissante.

Utilisez un nombre impair pour vos objets de décoration

La plupart des designers et des décorateurs d’intérieur utilisent cette méthode pour mettre ensemble des objets décoratifs. On retrouve généralement ce type de décoration lorsqu’il s’agit du regroupement des cadres photo. Lorsqu’il s’agit de mettre en valeur la déco de votre bibliothèque, l’utilisation de nombre impair pour les objets peut donc s’avérer particulièrement efficace.

Quel que soit l’objet de décoration qui sera déposé sur votre meuble, essayez d’en trouver trois modèles de dimensions différentes (très petites, petites et grandes). À défaut d’avoir les trois modèles sous la main, nous vous conseillons de ne choisir qu’un modèle. Vous pouvez également jouer sur l’orientation des objets pour définir leur forme. En effet, vous pouvez poser certains objets de même nature de façon verticale et d’autres de façon horizontale. Certains paraitront alors plus petits que d’autres.

bibliothèque sur mesure éclairage

Jouez avec l’éclairage de votre bibliothèque

La lumière de votre bibliothèque est un critère important dans sa décoration. Même si à l’origine elle a uniquement pour fonction de faciliter la lecture et d’éclairer vos ouvrages, elle peut être également choisie de manière à mettre en valeur la décoration de la bibliothèque. Qu’il s’agisse du choix des lampes, de leur position ou de leur système d’installation, aucun détail ne doit être laissé au hasard.

L’éclairage de votre bibliothèque doit jouer un triple : assurer la visibilité de vos ouvrages, garantir la protection de vos livres et mettre en avant la décoration de votre meuble. C’est la raison pour laquelle il est formellement interdit d’utiliser des lampes à incandescence qui constituent une véritable source de chaleur. Vous risqueriez d’abîmer vos ouvrages.

Pour protéger vos livres, pensez aux tubes fluorescents qui ont l’avantage de ne produire aucune chaleur. Vous aurez ainsi l’assurance de conserver vos livres dans un environnement sécurisé. Une autre idée consiste à installer un mini rail de lampes navettes, que vous pouvez placer sur un côté de votre meuble. De plus, des spots encastrés dans la bibliothèque constituent également une bonne idée déco pour votre meuble.

Quant aux lumières tamisées, elles favorisent non seulement la lecture, mais elles apportent également une ambiance calme et feutrée à la pièce. Une autre idée consiste à opter pour des ampoules de type LED. Très utilisées dans la décoration du salon, notamment sur les dalles, elles apportent une touche authentique à votre intérieur. Faciles à installer, esthétiques et généralement peu onéreuses, les ampoules LED constituent donc la solution parfaite pour mettre en valeur la déco de votre bibliothèque.

Il existe bien d’autres solutions pour mettre en valeur la décoration de votre bibliothèque. Quel que soit le type de décoration choisie, veillez avant tout à ce qu’il corresponde à vos goûts et à vos préférences. N’hésitez pas non plus à solliciter les conseils d’un architecte d’intérieur pour vous aider dans vos choix.