Décoration et intérieur 4 conseils pour faire un intérieur cosy

4 conseils pour faire un intérieur cosy

interieur cosy

Vous rêvez d’avoir un intérieur cosy mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour faire un intérieur tellement cosy et chaleureux que vous ne pourrez plus le quitter. Nous allons nous concentrer sur la pièce de vie principale : le salon; cependant, la plupart des conseils sont également valables pour les autres pièces de votre logement.

Soigner la disposition des meubles

Un intérieur cosy rime forcément avec une décoration cosy. Certes, les peintures, les miroirs, les paniers, les sculptures et les vases donneront à votre pièce un charme qui la rendra unique. Mais avant de voir quels éléments pouvez-vous ajouter à votre intérieur, commençons plutôt par nous concentrer sur le mobilier que vous possédez déjà. En effet, une pièce ne peut être cosy que si son aménagement le permet. Comment se sentir confortable dans un salon mal proportionné, où la circulation est mauvaise ? La disposition des éléments dans votre intérieur impacte énormément votre ressenti. Ainsi, vous allez commencer par soigner la disposition du mobilier, notamment si votre salon est ouvert sur une autre pièce, comme la cuisine.

L’orientation du salon

Pour avoir la sensation d’être dans un cocon, le canapé doit être positionné de sorte à créer une coupure avec le reste de la pièce. Ainsi, il sera préférable de placer le canapé dos à la cuisine, afin que votre champ de vision soit limité aux éléments du salon. Cette disposition est plus structurée et plus chaleureuse que si votre canapé est orienté vers l’ensemble de la pièce.

Le focal point

Ensuite, vous allez essayer de tourner votre salon vers un point d’intérêt majeur, que l’on appelle le focal point. Ce dernier peut autant être une cheminée, une bibliothèque, un mur de cadre, etc. Cela contribue grandement à rendre un intérieur cosy, car le focal point sera perçu comme quelque chose d’unique et personnel. Il a tendance à faciliter la détente, l’évasion et la conversation. Pourquoi ? Parce que nos cerveaux sont paresseux : ils n’aiment pas être exposés à un trop grand nombre d’informations. Le focal point nous aide à restreindre notre champ de vision afin que le cerveau puisse avoir un moment de répit.

Le choix des matériaux

Faites-vous attention au choix des matériaux ? Ces derniers ont un certain impact sur votre ressenti dans une pièce. On peut les classer selon l’effet qu’ils procurent :

  • Matériaux froids : acier, verre, béton, aluminium, marbre, etc.
  • Matériaux chauds : bois, textiles, rotin, bambou, laine, jute, etc.

Pour avoir un intérieur cosy, mieux vaut privilégier des matériaux chaleureux. Cela tombe bien, les canapés raffolent des textiles tels que le velours ou le daim, ou des tissus naturels plus légers. Dans le cas où vous préfériez les canapés en cuir, n’hésitez pas à ajouter des textiles de maisons comme des plaids.

Du côté des meubles, misez principalement sur le bois pour son aspect chaleureux et authentique. Si vous regardez les décorations d’intérieur scandinaves, vous remarquerez que l’on trouve toujours du mobilier en bois.

Enfin, les tapis à poils longs et moelleux tels que les tapis marocains permettront de créer la liaison entre les différents éléments de votre intérieur. Effet cosy garanti.