Décoration et intérieur Le lit mezzanine adulte : un must pour les petites surfaces

Le lit mezzanine adulte : un must pour les petites surfaces

Aménager une petite pièce est une activité passionnante qui peut parfois s’avérer difficile. Elle nécessite la mise en place d’idées astucieuses pour rationaliser l’occupation de la surface. L’une des tendances actuelles est le lit mezzanine pour adulte. Ce dernier est devenu très populaire auprès des étudiants et des personnes qui disposent d’une pièce exiguë. Découvrez les avantages de ce type de meuble, les modèles et les coloris disponibles pour aménager une pièce.

Économisez de l’espace avec un lit mezzanine

Lorsque vous vivez dans un espace réduit, l’utilisation de meubles capables d’apporter de la profondeur devient une nécessité. La surface supérieure mais aussi celle inférieure de la chambre doivent être utilisées rationnellement. Idéal pour les petites pièces, le lit mezzanine est une structure avec un lit en hauteur qui permet d’installer le matelas sur des supports en bois ou en métal. Installé dans un appartement peu spacieux, il fait gagner de précieux mètres carrés. Vous avez un coin confortable où dormir sans exploiter l’espace au sol.

Grâce à sa disposition, ce meuble libère de la place au-dessous. Cela vous permet de tirer profit de l’espace supérieur de votre petite chambre. Il peut pourtant être mis en valeur grâce à une structure surélevée et peu encombrante au sol comme le lit mezzanine.

En s’installant en hauteur, le lit mezzanine simple divise l’espace disponible en deux ou plusieurs sections. La partie haute vous offre un coin d’intimité où vous pouvez vous reposer et passer des nuits paisibles. En fonction des dimensions de votre appartement et de vos besoins, vous avez la possibilité d’opter pour un matelas d’une ou deux places.

La partie basse est située au-dessous du matelas et présente une multitude d’aménagements possibles. Elle pourra vous aider à résoudre le problème de manque d’espace si vous réussissez à la valoriser astucieusement.

Lit mezzanine avec coin détente

Combinez plusieurs espaces fonctionnels dans une seule pièce

Pour gagner quelques mètres carrés, il faut avoir réussi à trouver l’équilibre entre le confort et la praticité. Il ne sert à rien de privilégier le confort au détriment de la fonctionnalité dans un appartement exigu et vice versa. Autrement, la sensation du manque se fera toujours ressentir. C’est pourquoi la recherche de l’équilibre doit être le vecteur directeur de votre plan d’aménagement.

Le lit mezzanine est le meuble parfait qui vous rapproche considérablement de cet équilibre. En sectionnant l’espace, il décuple les possibilités d’aménagement que vous avez. La surface libre qui se trouve au-dessous du matelas vous permet de combiner les fonctionnalités que vous offriraient deux ou trois pièces de vie. Les modèles de lit mezzanine qui existent peuvent accueillir un bureau, un petit coin détente et parfois un espace repas. Ce meuble est l’un des accessoires qui vous permettent de refaire la décoration de votre appartement sans entamer de grands travaux.

Sans grignoter sur le peu de surface que vous avez, vous pouvez installer quelques meubles en dessous de votre lit : un fauteuil, un canapé ou une petite table. Cela vous permet de disposer d’un coin cocooning où passer vos moments de détente. Si la structure du meuble le permet, vous pouvez arranger un endroit où prendre vos repas en compagnie de quelques amis. Le lit surélevé vous offre la possibilité de recevoir des invités en dépit de l’espace restreint. Pour cela, il faut installer une banquette-lit au-dessous du matelas.

Les lits mezzanines avec rangements intègrent dans leur structure des systèmes de stockage comme les tiroirs, les étagères, un dressing, une armoire, etc. Avec de tels atouts, vous avez ce qu’il faut pour capitaliser sur chaque mètre carré de votre appartement. Vous n’avez plus besoin de prévoir un emplacement pour le rangement de vos vêtements. Vous pouvez utiliser les tiroirs ou les étagères de votre lit surélevé. Vos gadgets et les livres que vous utilisez régulièrement pourront aussi être rangés dans les tiroirs.

En outre, vous avez la possibilité de récupérer la surface plane de votre dressing ou des tiroirs pour la transformer en bureau. Il suffit d’ajouter une chaise et d’installer un luminaire fonctionnel pour éclairer parfaitement le plan de travail. Avec un seul meuble, vous réussissez à créer une véritable pièce de vie confortable, fonctionnelle et qui bénéficie d’une bonne aération malgré son exiguïté.

Lit mezzanine intégrant bureau, fauteuil et canapé

Mettez de l’ordre dans l’appartement

Le désordre a tendance à vite s’installer dans une petite chambre. Le manque de rangement favorise l’encombrement de la pièce et par conséquent, augmente la sensation d’étouffement qui caractérise les espaces restreints et mal arrangés.

Avec un lit mezzanine, vous pouvez gérer autrement la surface qu’offre votre appartement. Grâce aux nombreux rangements intégrés, il vous permet d’attribuer un endroit précis à chaque objet dans la chambre. Ainsi, vous évitez de disposer pêle-mêle vos affaires, de mélanger les livres et les vêtements, de retrouver une clé sur le matelas, etc.

En réussissant à mettre de l’ordre dans une petite pièce, vous dégagez de l’espace. Cela vous permet de profiter d’un cadre de vie plus agréable.

Profitez d’un couchage solide et sécurisant

Le lit mezzanine n’offre pas que des avantages pratiques. Il a également le mérite de vous donner un niveau de sécurité optimal. Les types de lits proposés sont suffisamment robustes pour supporter le poids d’un adulte ou deux pour les couchages de deux places. Les matériaux utilisés sont soumis à des tests pour garantir leur qualité et leur capacité à supporter une utilisation sur une longue durée.

Parce qu’il s’agit d’un lit suspendu, il s’avère nécessaire d’accorder une importance particulière à la sécurité. À cet effet, certains fabricants incluent dans la structure du lit mezzanine des barrières de sécurité. Celles-ci vous permettent de dormir sans craindre de chuter du lit. C’est un atout important pour les personnes qui bougent dans leur sommeil. Le matériau utilisé importe beaucoup dans la solidité de la construction.

Comment choisir son lit mezzanine ?

Le lit mezzanine est fabriqué avec différentes matières premières à savoir le bois, le métal et parfois le verre. Chacune d’elle vous permet d’instaurer dans votre pièce l’ambiance que vous souhaitez.

Le lit mezzanine en bois offre l’avantage d’être entièrement fabriqué avec une matière naturelle. Il apporte une touche scandinave élégante à votre décoration. Il en existe différentes gammes. Sur le marché, vous avez le choix entre le lit surélevé en bois brut et celui en bois verni. Le premier présente un aspect chaleureux grâce à son coloris naturel. Il s’intègre à tous les types de décoration sans difficulté. Par ailleurs, le lit mezzanine en bois brut peut être personnalisé. Vous avez la possibilité de le repeindre, de lui donner la couleur qui vous plaît et qui s’adapte au mieux à votre style de décoration.

Pour la qualité du bois, vous avez à votre disposition des lits mezzanines en sapin, en pin, en hêtre ou en chêne. Le sapin et le pin ont l’avantage d’être plus légers. Le hêtre et le chêne sont plus lourds. Pour choisir, tenez compte de votre poids. Préférez une structure légère si vous n’êtes pas très grand et une matière solide dans le cas contraire. Il faut noter que le bois est un matériau qui offre généralement une bonne résistance. Cela vous permet d’utiliser votre meuble pendant longtemps.

En ce qui concerne le lit mezzanine en métal, il aide à créer une décoration industrielle et moderne. Disponible en plusieurs coloris comme le noir, le blanc et le gris, il est beaucoup plus solide et rassurant. Grâce à ce matériau facilement accessible par les fabricants, on peut généralement trouver ce type de lit à un prix moindre que les modèles en bois. Sur le plan de la décoration, il apporte de l’originalité et de l’esthétique à une pièce.

Lit mezzanine blanc en bois

Quels sont les modèles de lit mezzanine ?

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs modèles de lit surélevé :

Le lit mezzanine à structure fixe

L’intérêt des lits surélevés à structure fixe réside dans leur simplicité. Ce modèle s’attache simplement au mur ou au plafond en fonction de l’architecture de la pièce. Parfois, il est maintenu au sol, sur quatre pieds, tout en préservant l’espace libre en dessous et en respectant la hauteur sous-plafond idéale.

Le lit mezzanine suspendu

La mezzanine suspendue offre l’avantage de libérer plus d’espace au sol. L’ensemble de la structure se fixe au plafond ou à la charpente au moyen de câbles en acier ou de poutres en bois. Certains fabricants utilisent des fers porteurs pour assurer la solidité de la construction. Le lit mezzanine suspendu peut avoir une structure ouverte ou close. Les structures ouvertes vous permettent d’optimiser l’éclairage.

Le lit mezzanine escamotable

Le lit mezzanine escamotable ou lit relevable est doté d’un système manuel de contrepoids qui permet de le relever ou de le baisser à volonté. Cela libère entièrement la place en dessous pour d’autres activités. Complété d’un escalier à pieds réglables, ce modèle offre plus d’ergonomie et d’options.

Le lit mezzanine électrique

À la différence du modèle escamotable, le lit mezzanine électrique fonctionne grâce à un moteur qui permet de le baisser au ras du sol. Il vous permet de moduler la hauteur de couchage à votre gré.

Les différents modèles de lits mezzanines qui sont proposés par les fabricants vous permettent de gagner plus d’espace. Il vous revient de faire un choix en tenant compte de vos besoins et de votre budget.