Décoration et intérieur Les meilleurs designs de table d’appoint

Les meilleurs designs de table d’appoint

La table d’appoint est en ce moment le meuble tendance à avoir chez soi. Se caractérisant par sa petite taille, elle se place un peu partout dans la maison et se démarque à la fois par son aspect pratique et design. Accessible à tous les budgets, elle se présente sous différentes formes, couleurs et styles. Avant de l’adopter, il est toujours utile de bien s’informer sur les modèles de table d’appoint disponibles.

Où placer votre table d’appoint et quelle utilité ?

Vendue en une ou deux pièces, la table d’appoint est destinée à décorer la maison, mais aussi à recevoir différents objets à portée de main : un livre, un verre, une lampe de chevet, etc. Sur trois ou quatre pieds, elle garantit une stabilité optimale.

Où installer la table d’appoint ?

La table d’appoint peut se placer aussi bien dans la chambre à coucher que dans le salon, ou encore sur la véranda. Son utilité diffère selon la pièce où elle est placée. Si vous la mettez par exemple dans la chambre, elle peut servir de table de chevet design. Dans le salon, on peut la placer à côté du canapé pour empiler quelques livres ou poser quelques objets de déco, comme une lampe, un vase ou des magazines. Elle peut également accompagner vos moments de détente devant la télé, avec un thé infusé placé sur cette petite table et la télécommande. Vous n’avez alors plus qu’à vous installer confortablement, sous votre plaid et à vous détendre devant votre série Netflix préférée.

Les multiples rôles de la table d’appoint

Certains utilisent la table d’appoint pour prendre leurs repas sur le pouce. On peut même s’y asseoir ponctuellement, lorsque vous manquez de place pour les convives. On peut aussi la placer dans l’entrée en guise de guéridon pour en faire un vide-poche. Les possibilités qu’offrent les tables d’appoints sont très variées en termes de design et de déco intérieure. Véritable couteau suisse, elle peut aussi servir comme support pour un ordinateur. Il faut tout simplement veiller à ce qu’elle soit suffisamment robuste pour l’usage que vous allez en faire.

En outre, la table d’appoint peut servir de petit bar, où vous pourrez placer quelques jolis verres et une bouteille de votre boisson favorite, pour vous servir avec vos invités de temps à autre. Vous pouvez la placer en extérieur, pour faire office de petite table de terrasse ou de jardin, voire au bord de la piscine. La table d’appoint s’invite également dans la salle de bain, à côté de la baignoire. Vous pouvez ainsi y placer un ou deux objets de décoration, votre lecture du moment ou une serviette, et donner une âme à la pièce. Tout son intérêt se trouve dans sa petite taille, qui permet de la déplacer quand vous le souhaitez, en intérieur et en extérieur, selon vos usages, vos envies de déco ou encore le climat.

Table d'appoint design

Choisissez une table d’appoint de style scandinave

Rencontrant actuellement un véritable succès en matière de décoration d’intérieur, la table d’appoint se décline aussi en de nombreux styles. Les designers les plus célèbres les conçoivent et les proposent dans différents matériaux tels que le marbre, le bois ou le plastique. Pour faire son choix de table d’appoint, il faut avant tout définir son style de décoration : scandinave, industriel, exotique, rustique, etc. Si vous avez un intérieur scandinave, une table d’appoint du même style sera alors plus adaptée.

Un meuble de cette inspiration présente des lignes simples et minimalistes, typiques du design scandinave. Il peut se présenter dans différents matériaux, allant du bois blond au marbre, en passant par l’acier. La table d’appoint de style scandinave peut également se présenter sous différentes formes. Si la forme classique est ronde ou carrée, certains modèles peuvent se présenter sous des formes triangulaires et d’autres styles encore plus avant-gardistes. Le design nordique se démarque aussi par ses teintes douces et neutres, comme le blanc, le gris ou encore le beige. Pour créer un intérieur scandinave, n’hésitez pas à préserver ces teintes dans le reste de la déco, mais aussi à associer votre table à un autre élément dans ce style, comme une lampe par exemple.

Le marbre pour une belle table d’appoint carrée

Le marbre est un matériau depuis toujours très apprécié en décoration d’intérieur. Si dans la cuisine, il peut recouvrir tout le plan de travail, dans le reste de la maison, on le préfère en petites touches, à travers différents objets de déco tels que des bougeoirs, des photophores ou des petits luminaires. Le marbre est également idéal pour les petits meubles, ce qui est justement le cas de la table d’appoint. Il apporte une touche d’élégance, mais en toute discrétion, sans en faire trop. Pour un intérieur au style contemporain, la table d’appoint avec un plateau en marbre est l’idéal. Le modèle carré apportera cette touche de modernité qui complétera votre déco. Le marbre blanc est un matériau idéal pour les intérieurs au style classique chic. Vous pouvez par ailleurs opter pour du marbre de couleur noire et des pieds en métal de la même teinte pour une déco plus industrielle. Pour le salon, vous pouvez alors marier votre table d’appoint à une table basse du même genre.

Ce n’est pas tout, le marbre est un matériau très versatile qui peut s’intégrer dans tous types d’intérieurs : nordique, vintage, etc. Pour les pieds de votre table d’appoint, vous avez de nombreuses possibilités pour compléter le marbre comme le bois ou le métal cuivré, doré ou noir. Pour une table qui sort de l’ordinaire, vous pouvez également changer du traditionnel marbre blanc et vous tourner plutôt vers des couleurs comme le beige ou encore le vert, qui attireront plus l’attention, tout en restant très élégantes. Grâce à sa forme cubique innovante, une table d’appoint carrée deviendra la pièce forte de votre intérieur.

Table d'appoint carrée

Une table d’appoint ronde en bois

Pour apporter de la chaleur à votre intérieur, rien de tel que la table d’appoint ronde en bois. Elle convient à des styles de déco très variés, allant de la décoration scandinave à la décoration exotique, en passant par le style industriel, bohème chic ou rustique. Le bois peut être laissé nu, ou encore peint en noir par exemple, pour une décoration à la fois moderne, chic et contemporaine. Vous avez aussi le choix entre de nombreuses essences de bois : chêne, pin, rotin, bois composite, etc. Le bois massif est à privilégier si vous souhaitez une table particulièrement robuste et durable.

Une table d’appoint en bois se mariera à la perfection à d’autres meubles en bois, en tissu ou encore en cuir, dans votre intérieur, tels que la table basse, le meuble télé, les chaises ou le lit. Si vous choisissez votre table d’appoint dans une couleur neutre, vous pourrez facilement l’intégrer dans votre décoration. La table d’appoint gigogne ronde est aussi un modèle design très tendance actuellement. Elle est notamment destinée à votre salle de séjour. Il s’agit de plusieurs tables qui s’emboîtent les unes sous les autres. La table gigogne peut être utilisée en guise de table basse pour une décoration moderne et originale. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en bout de canapé.

La table d’appoint tabouret

La table d’appoint est aussi idéale pour être utilisée comme tabouret, lorsque vous recevez beaucoup de monde et que vous manquez de place. Assurez-vous simplement qu’elle soit suffisamment robuste à cette fin. Une fois que vous n’en avez plus l’utilité en tant que tabouret, vous pouvez de nouveau l’utiliser pour y placer une plante verte, une lampe ou autre objet de déco. L’inverse est également valable, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser un ou deux tabourets comme tables d’appoint. Laissez-vous tout simplement guider par vos inspirations !