Décoration et intérieur Comment nettoyer un canapé en tissus ?

Comment nettoyer un canapé en tissus ?

un canapé en tissu

Les canapés sont très exposés aux saletés en raison de leur utilisation fréquente. Souvent à la portée des enfants, amis, des poils et urines d’animaux, il n’est pas rare de voir les taches sur ces sièges en tissu. Étant donné que ces canapés sont pour la plupart non déhoussables, il peut être très difficile de les nettoyer. Cependant, pour une bonne hygiène, il est important de les rendre propres. La bonne nouvelle est qu’il existe de bonnes manières pour éliminer les taches de vos canapés lorsque vous prenez certaines précautions. Voici quelques astuces simples vous permettant de débarrasser vos canapés des saletés.

Conseils avant de commencer le nettoyage de votre canapé

Les canapés étant les pièces maîtresses d’un salon, ils doivent être nettoyés avec précautions. Ainsi, avant de commencer à nettoyer votre canapé, il est nécessaire de tenir compte de la notice qui l’accompagne. Sur la plupart, vous trouverez plusieurs inscriptions comme :

  • (W) qui signifie que votre canapé peut être nettoyé avec de l’eau.
  • (S) — lorsque cette lettre figure sur votre canapé, vous devez savoir que vous ne pouvez pas utiliser de l’eau pour le débarrasser des taches.
  • (WS) — cette mention signale que l’eau ou un nettoyant à base d’un solvant peuvent être requis pour mettre votre canapé au propre.
  • (X) –Cette lettre notifie que votre canapé doit être nettoyé uniquement avec un aspirateur.

Lorsque vous prêtez attention à ces lettres, il est facile de redonner une nouvelle allure à vos sièges sans les abîmer.

Faites un pré-nettoyage

Un pré-nettoyage est important lorsque vous voulez débarrasser votre canapé en tissu des poils de chat et chien et d’autres saletés. Pour effectuer cette tâche, il est recommandé d’utiliser un aspirateur habituel, facile à utiliser et à manier.
Il peut y avoir des poils qui peuvent s’enfoncer dans les tissus. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’utiliser un gant de toilette imbibé d’eau pour faire des mouvements circulaires sur l’endroit concerné.

Lors du nettoyage, n’oubliez pas surtout les coins de votre fauteuil. Ce sont des endroits qui regorgent une quantité importante de déchets. Veuillez passer un coup d’aspirateur pour les absorber.

A lire aussi : Donner un coup de neuf à son intérieur !

Enlevez les taches et la poussière

Un détachant peut être utilisé pour éliminer les taches de votre fauteuil. Toutefois, avant de l’appliquer sur le siège, vous devez le tester.
Pour cela, pensez à appliquer le détachant sur un endroit moins exposé à la vue des visiteurs. Il peut être appliqué sur l’arrière du fauteuil ou du coussin pour éviter une mauvaise surprise. Bien sûr, vous pouvez constater un dégorgement des couleurs ou la perte de tenue lorsque le détachant n’est pas conforme à la matière du tissu de votre canapé.

Confier le nettoyage de votre fauteuil à un professionnel est aussi une solution pour ne pas l’abîmer. Ces professionnels disposent des outils nécessaires pour faire le nettoyage à sec pour votre fauteuil. Vous pouvez aussi trouver d’autres astuces sur ce blog de décoration et maison pour mieux gérer les taches de votre canapé.

Brosser votre canapé

Une brosse dure peut être utilisée pour enlever certains déchets difficiles à retirer par un aspirateur. Il est conseillé de frotter avec précaution la partie concernée. Pour ne pas endommager le tissu, vous pouvez frotter une partie du canapé pour être sûr que la brosse que vous voulez utiliser n’est pas trop dure.

Quelques techniques de nettoyage à utiliser

Il existe une panoplie de techniques de nettoyage que vous pouvez utiliser pour mettre au propre votre canapé. Parmi les solutions possibles, vous pouvez utiliser :

Le nettoyage à l’ammoniaque

L’ammoniaque est un composé chimique très efficace contre les taches des canapés. Avant de l’utiliser, il faudra le préparer. Pour ce fait, préparez dans un saladier de l’eau tiède, ajoutez un contenu de tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de lessive de vaisselle. La technique de nettoyage avec cette préparation est simple.

Il faut imbiber votre éponge de cette solution après avoir protégé vos mains. Utilisez l’éponge ou un linge pour nettoyer la partie tachée. L’ammoniaque étant une solution très concentrée, il faudra le diluer en amont. Aussi, vous devez être attentif lors du nettoyage. Pour un travail efficace, vous devez passer l’éponge ou le linge sur toute l’assise tout en tamponnant les endroits tachés.

Après la séance de nettoyage, il faudra rincer votre canapé puis le sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou l’air tiède pour sécher le tissu. Installez votre canapé lorsque le tissu sera complètement sec.
L’usage de l’ammoniaque requiert le respect de quelques précautions. En effet, il n’est pas conseillé d’aspirer la vapeur qu’il dégage. Vous devez ouvrir la fenêtre pour laisser échapper le gaz. Vous devez porter des gants pour la sécurité de vos mains. Attention à ne pas fumer lors de l’usage de ce produit.

Les cristaux de soude

Il est possible d’utiliser les cristaux de soude pour libérer votre canapé des taches les plus tenaces. Il suffit de diluer dans de l’eau contenue dans un saladier un contenu de tasse de cristaux de soude. Ensuite, mouillez votre éponge de cette solution et appliquez-la sur l’endroit taché.
Les cristaux de soude sont très avantageux. Ils ont un effet très rapide, efficace et très économique.

Ils peuvent être appliqués sur un siège en tissu blanc ou uni. Par ailleurs, cette solution n’est pas appropriée pour les canapés en tissu coloré. Vous risquez de constater une décoloration de votre siège. Pour éviter de porter atteinte à l’esthétique de votre canapé, il est conseillé de tester cette solution sur un endroit moins vu.

Eau + vinaigre + lessive vaisselle

Associer l’eau, le vinaigre et une lessive de vaisselle est très efficace pour avoir un canapé sans tache. Cette solution testée et approuvée par plusieurs personnes peut vous être utile. Vous pouvez l’utiliser sur votre canapé blanc couvert de tache de chocolat.

Pour le mélange, il faut :

  • 500 ml de vinaigre ;
  • 200 ml d’eau tiède ;
  • 1 cuillerée à soupe de lessive à vaisselle.

Après homogénéisation, plongez une éponge dans le mélange et nettoyez le tissu du canapé. Tout au long du nettoyage, insistez sur les taches pour que votre canapé en tissu puisse retrouver sa clarté. Après le nettoyage, vous devez rincer le tissu grâce à un linge humide.

La mousse à raser

Lorsque vous voulez mettre au propre votre siège en tissu sans danger, cette technique de nettoyage est la plus conseillée. Elle fait partie des techniques rapides et permet de nettoyer la surface, mais aussi la profondeur du canapé. Il suffit de vaporiser votre canapé avec de la mousse à raser. Laisser quelques minutes s’écouler le temps de laisser la substance agir.
Frottez dans tous les sens avec le tissu de votre canapé pour le débarrasser des déchets. Enfin, utilisez un gant de toilette ou une serviette-éponge pour sécher le linge du siège.

Texclean

Ce détachant de graisse permet de décrotter les sièges très facilement. Produit efficace à action rapide, vous pouvez l’utiliser pour un nettoyage de surface et en profondeur de votre canapé. Spécifiquement, ce produit est efficace contre les huiles, les taches graisseuses et les taches de chocolat. Le mode d’utilisation est très simple.

Il faut juste vaporiser votre canapé grâce à ce produit et laisser agir. Frottez ensuite avec délicatesse le tissu du fauteuil avec un linge doux et propre. Puis, rincez le canapé avec un linge mouillé d’eau. Enfin, sécher votre canapé à l’air libre ou à l’aide d’un séchoir à cheveux.

Bicarbonate à sec

Solution efficace, le bicarbonate peut vous surprendre par ses effets sur les taches de canapé. Il suffit de couvrir l’endroit taché avec le bicarbonate de soude et laisser une nuit entière s’écouler. À votre réveil, vous n’avez qu’à passer l’aspirateur pour absorber la souillure.

Terre de Sommières

Nettoyage sans danger, Terre de Sommières est très reconnu par ses résultats. Très performant, il est utilisé pour mettre au propre un canapé balisé de graisse.
Pour tester son efficacité, veuillez saupoudrer largement le tissu de votre canapé de ce produit. Il faut laisser plusieurs heures s’écouler, le temps de laisser ce produit agir. Vous pouvez appliquer ce produit avant d’aller au lit et passer un coup d’aspirateur au réveil.

Mieux protéger votre canapé

La meilleure façon de nettoyer votre canapé est de le protéger au maximum des saletés. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs produits efficaces contre les taches et les acariens. Les imperméabilisants performants sont aussi très utiles pour une meilleure protection de votre canapé.