Décoration et intérieur Papier peint : est-il toujours tendance en 2022 ?

Papier peint : est-il toujours tendance en 2022 ?

papier peint tendance

Que ce soit pour décorer son nouveau logement ou pour donner un coup de neuf à votre intérieur, les papiers peints seront vos meilleurs alliés. En effet, ils peuvent changer le dynamisme d’une pièce et lui redonner du cachet en un rien de temps. Ensemble, voyons quels papiers peints sont tendance en 2022.

Les papiers peints clairs

Ces papiers peints sont une valeur sûre. On les appelle les indémodables : ils apportent douceur et luminosité dans une pièce. Un papier peint écrue avec, par exemple, des petits motifs triangulaires colorés, peut à la fois aller dans une chambre d’enfant comme dans une pièce à vivre. Si vous avez des meubles en bois foncés ou alors avec de belles couleurs intenses, un papier peint clair saura les mettre en valeur.

De nombreux sites comme holi-deco.com vous aident à trouver le papier peint qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez renseigné la nature de la pièce, votre style de référence et la couleur principale, le site vous propose une sélection de papiers peints personnalisée.

Les papiers peints nudes

Les papiers peints aux couleurs chaudes mais neutres sont très appréciés en 2022. Elles rendent une pièce à la fois légère et calme. C’est véritablement le genre de revêtement mural vers lequel il faut se tourner si l’on est novice dans le milieu. En effet, il est à la fois tendance, hors du commun et passepartout. Dans un salon bohème, aux tonalités claires, il apporte de la chaleur pour créer un bel espace cosy.

La teinte terracotta et toutes ses déclinaisons d’intensité sont très à la mode cette année. Les teintes nudes sauront créer à la fois une ambiance méditerranéenne et contemporaine, pour une décoration intérieure au top de la mode.

Les papiers peints texturés

L’un des nombreux avantages qu’offre le papier peint est la variation de textures. Le papier peint texturé apporte à votre intérieur un mélange de modernité et de tradition. En effet, il se fondra parfaitement dans une pièce au style Mid Century qui, depuis quelques saisons, fait des ravages. Ce style fait référence à celui des années 1950, qui fut une période marquante pour l’histoire du design, car elle fût riche en créations iconiques. C’est notamment le cas de la chaise Eames, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans nos intérieurs.

Le papier peint texturé est aussi un grand allié de la tradition. Pour les amateurs du style Japandi, cette mystérieuse association entre le design fonctionnel scandinave et le minimalisme japonais, ce genre de papier peint est idéal. À la fois sobre et apaisant, le papier avec de la texture rappelle les shôji et les fusuma japonais.

Les papiers peints géométriques

Si vous ne craignez pas les espaces qui dégagent une grande intensité, vous pouvez opter pour des designs géométriques. Ces papiers peints apporteront un dynamisme vintage à votre intérieur. En plus d’être très tendance, chaque forme a son effet :

  • Les rectangles et les carrés équilibrent l’ambiance d’une pièce.
  • Les formes en diamant apportent un sentiment de vitalité, de force et d’énergie.
  • Les cercles procurent du bonheur.
  • Les triangles et les losanges boostent la créativité.

Alors, en plus d’avoir une pièce très moderne, vous pourrez profiter des effets bénéfiques que peuvent vous apporter ce genre de composition.

Les motifs abstraits sont également très à la mode et peuvent harmoniser n’importe quel type de pièce. Ils apportent du relief à vos murs et sont très appréciés dans les décorations sobres. De plus, il donnent du cachet à une pièce car ils peuvent s’envisager comme de véritables compositions artistiques.