Déco Pourquoi choisir des meubles artisanaux en bois massif ?

Pourquoi choisir des meubles artisanaux en bois massif ?

SHARE

Vous souhaitez investir dans des meubles de qualité ? Pourquoi ne pas opter pour des meubles artisanaux en bois massif ? Réalisés selon les pures traditions artisanales de menuiserie, les meubles en bois massif se placent comme le nec le plus ultra des meubles en bois. Choisir des meubles en bois massif, c’est un parti-pris esthétique, mais pas uniquement. En effet, si le bois massif compte parmi les favoris, en intérieur comme en extérieur, c’est grâce à son esthétique originale et à sa résistance exceptionnelle.

Les meubles artisanaux en bois massif sont gages d’authenticité et d’élégance. Au premier coup d’œil, ils créent instantanément une ambiance sereine et apaisante dans votre intérieur. Que ce soit dans votre chambre, dans votre salon ou dans votre cuisine, ils évoquent la nature, la chaleur et la convivialité. Comparés aux meubles dérivés d’autres matériaux, les meubles en bois massif sauront vous séduire pour de nombreuses raisons. Les détails dans cet article.

Les meubles artisanaux en bois massif : plus robustes que les meubles en PVC

On comprend aisément pourquoi les nouvelles tendances prônent un retour au naturel et aux conceptions artisanales.

Fabrication et composantes

Vous préférez les meubles qui défient le temps, qui se conservent longtemps et dans les meilleures conditions ? Les meubles artisanaux en bois massif sont faits pour vous. Ils sont exclusivement issus de pièces de bois massifs. Ces dernières proviennent de bois directement scié de l’arbre. Elles sont ensuite assemblées entre elles en structure, en cadre et en panneaux.

En revanche, ce n’est bien évidemment pas le cas des meubles en PVC. Le PVC est un thermoplastique très populaire. Plus ou moins connu pour sa légèreté et sa fragilité, ce matériau inonde le marché. D’ailleurs, il se décline en différentes qualités. Ainsi, si vous n’êtes pas un fin connaisseur, vous risquez de tomber sur des meubles en PVC de mauvaise qualité avec un aspect inesthétique et un risque élevé de décollement.

Les meubles artisanaux en bois massif se démarquent par leur robustesse

Pour déterminer s’il s’agit d’un véritable meuble en bois massif, observez la fibre du bois. Elle doit garder la même direction aux angles. Ce détail fait également du meuble une pièce unique. En effet, selon le veinage du bois, aucune pièce ne se ressemble. Autrement dit, chaque meuble en bois massif est original.

Également connus pour leur robustesse exceptionnelle, les meubles artisanaux en bois massif ajoutent du confort à votre intérieur par leur aspect noble. Dans votre chambre à coucher par exemple, si vous choisissez un sommier uniquement fait de bois massif, certifié FSC et fabriqué artisanalement par des menuisiers, vous aurez la garantie que celui-ci résistera à l’humidité ainsi qu’aux invasions d’insectes et de champignons. À cela s’ajoute leur capacité à préserver une température ambiante. Dans votre petit cocon douillet, vous bénéficiez alors d’une atmosphère chaleureuse propice à la détente.

En contrepartie, les meubles en PVC se révèlent moins résistants et moins durables que ceux en bois massif. Leurs couleurs peuvent se dégrader au fil du temps. Ils s’encrassent aussi facilement et se couvrent de taches grises. Certaines études révèlent même que les meubles en PVC sont nocifs pour la santé. En effet, lorsqu’il fond, le PVC dégage des vapeurs toxiques qui augmentent le risque de cancer.

Le mobilier de fabrication artisanale en bois : plus original et plus résistant que le mobilier en alu

En matière d’originalité, les meubles artisanaux en bois massif dépassent largement les meubles en alu. La raison en est que chaque pièce est réalisée de façon unique. Grâce à leur éclat et à leur couleur naturelle, ils s’adaptent à vos goûts et à vos envies en matière de décoration. Nobles et imposants, les meubles en bois massif s’adaptent même au design contemporain. Ils font montre d’une impressionnante sobriété ajoutée à une résistance infaillible.

Qu’ils soient en pin, en chêne, en palissandre, en noyer, en merisier ou en manguier massif, les meubles artisanaux en bois massif dureront des décennies. Avec les soins appropriés, vous pourrez les transmettre de génération en génération tout en gardant les traits les plus proches de leur état d’origine.

Que vous soyez à la recherche d’un meuble d’angle, d’une armoire de cuisine, d’une étagère, d’un lit ou d’une table, le meuble en bois massif vous garantit un excellent rapport qualité/prix. Certes, les meubles en bois massif coûtent définitivement plus cher que les meubles en alu. En tout cas, une chose est sûre : même si l’investissement est un peu plus conséquent, la durabilité et la qualité sont incomparables.

Parlons maintenant des meubles en alu. Ces derniers ont l’avantage d’être légers et faciles d’entretien. Il vous est donc possible de les déplacer facilement. Ce qui n’est pas forcément le cas des meubles en bois massif. Ces derniers s’avèrent plus lourds. De plus, l’aluminium est inoxydable et recyclable à l’infini. De l’eau savonneuse suffit pour le nettoyer.

En revanche, les meubles en aluminium révèlent une importante fragilité aux chocs. Cela s’explique par le fait que l’aluminium est facilement malléable et de faible épaisseur. Par conséquent, aux moindres coups, le meuble aura tendance à se déformer. De plus, de par son alliage léger, l’aluminium ne s’adapte pas forcément à un usage extérieur (et encore moins à des temps venteux). Question prix, classés haut de gamme, les meubles en alu reviennent nettement plus cher.

Les meubles artisanaux en bois massif : plus esthétiques que les meubles en bois contrecollé

Qui dit bois massif dit bois brut. En d’autres termes, l’arbre qui lui sert de matière première a tout simplement été coupé puis transformé en pièces sans autres modifications. En ce sens, les meubles en bois massif sont les plus nobles et les plus esthétiques. Beaux sans efforts, ils ne demandent qu’un simple cirage pour voir leur éclat naturel embelli et rehaussé.

Dans la cuisine, les meubles en bois revêtent la nature et l’authenticité. Dans votre salon, ils créent une atmosphère conviviale et confortable. Quel que soit le style de votre intérieur, moderne ou plus classique, les meubles en bois massif s’intégreront sans problème. Dans un intérieur classique, optez pour des meubles en pin, en noyer ou en palissandre. Plus proche du style scandinave doublé d’un style plus moderne ? Choisissez les meubles en teck massif par exemple.

Pour couronner le tout, les meubles en bois massif possèdent l’avantage de pouvoir être conçus selon vos besoins. Si votre intérieur dispose d’un espace assez réduit, les meubles artisanaux sont réalisés sur mesure, en fonction des dimensions qui conviennent à votre intérieur. De plus, ils s’adaptent parfaitement au design contemporain. Les choix sont infinis et ils se marient facilement au décor.

En ce qui concerne les meubles en bois contrecollé, ils sont constitués de feuilles de bois déroulées. Sur les trois couches, seule la couche supérieure est faite de bois noble. À cet effet, question esthétique, les meubles en bois massif les surpassent largement. Cela se justifie par leur prix. Effectivement, les meubles en bois contrecollé sont plus abordables que les meubles en bois massif. Certes, ils possèdent un aspect esthétique satisfaisant, cependant comparés aux meubles en bois massif, ils se retrouvent en milieu de gamme.

Du mobilier plus fonctionnel que les meubles en mélamine

Vous devez savoir que les étapes d’assemblage subséquentes des meubles en bois massif permettent d’intégrer d’autres matériaux. Ils peuvent être associés au métal ou encore au verre sans aucune fausse note. Aussi, le bois massif offre d’innombrables possibilités de déclinaison : meubles de cuisine, de salon, de chambre à coucher, etc.

En contrepartie, les meubles en mélamine ne représentent qu’une alternative au bois massif. Il faut également éviter toutes les matières abrasives ou décapantes. Aussi, il est fréquent de rencontrer des meubles en mélamine bas de gamme. Ces derniers sont peu résistants à la casse. La mélamine est d’autant plus sensible aux températures élevées. Voilà pourquoi il est peu recommandé d’utiliser les meubles en mélamine dans la cuisine par exemple.