Déco Revêtement mural : le grand retour du papier peint

Revêtement mural : le grand retour du papier peint

Popularisé au 16e siècle en Chine, le papier peint est un objet de décoration original utilisé pour orner les murs. Après avoir vu sa notoriété baisser durant de nombreuses années, ce revêtement mural revient sur le devant de la scène. Grâce à ses nouveaux motifs enchanteurs, le papier peint permet de sublimer n’importe quelle pièce et est aujourd’hui un élément incontournable de la décoration d’intérieur.

Les tendances actuelles en matière de papier peint

Le papier peint japonais figure parmi les modèles les plus prisés par les décorateurs. Ce type de revêtement mural est imprimé d’illustrations de fleurs de cerisiers ou arbore un paysage marin dessiné avec le style traditionnel nippon. Son aspect fait référence à la nature permet d’instaurer une ambiance zen et épurée.

Si vous choisissez par exemple un papier peint de la marque Casamance comme revêtement mural, vous pourrez créer une atmosphère spéciale dans votre cadre de vie. De nouveaux modèles comme les papiers peints au style jungle, 3D, sombre, géométrique, bohème ou ethnique offrent de multiples possibilités de personnalisations qui aboutissent à des effets toujours aussi saisissants. Parmi les papiers peints actuellement en vogue, il y a encore des modèles aux motifs d’animaux, de plantes ou ceux représentant des fonds marins.

En plus des motifs, les matériaux de conception font également partie des critères pris en compte pour distinguer les papiers peints à la mode. Ces nouveaux revêtements sont le plus souvent conçus avec du jacquard sur support intissé ou du vinyle intissé. Ils résistent aussi aux tâches, aux déchirures et à l’humidité.

Comment effectuer la pose du papier peint ?

Pour réussir la pose du papier peint, il vous faut procéder par étape et respecter certaines règles spécifiques.

papier peint

Préparer le support

La préparation du support est obligatoire pour garantir la durabilité de votre papier peint. Si votre mur est recouvert par un ancien papier peint, vous devez d’abord l’enlever en l’imbibant avec de l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle ou utiliser un produit décolleur. Si votre budget le permet, choisissez une décolleuse à vapeur pour une action plus rapide. À l’aide d’une spatule, retirez totalement du mur les morceaux de papier peint qui restent accrochés.

Si le mur présente des fissures ou des crevasses, vous devrez le reboucher pour que le support soit parfaitement lisse. Dans le cas où la peinture se serait écaillée par endroits, il est conseillé de gratter les parties qui s’effritent avec une spatule. S’il s’agit d’un mur brut, vous devrez passer sur la surface une sous-couche afin d’éviter l’absorption de la colle par le plâtre.

Découper les lés

Les lés sont les bandes de papier peint qu’il faut coller les unes après les autres pour aboutir au revêtement intégral de la surface souhaitée. Pour obtenir des morceaux adaptés au support, vous devez prendre les dimensions du mur et vous y référer pour le découpage du papier peint. Il est notamment conseillé de prévoir un surplus de 5 à 10 cm sur la longueur.

Procéder à l’encollage des lés et à la pose

Si vous utilisez un papier peint traditionnel, il vous faudra étaler uniformément la colle sur le dos des lés découpés en vous servant d’une brosse adaptée à cet effet. Vous devez ensuite attendre un certain temps (en fonction du produit choisi) pour que le revêtement soit convenablement imbibé par la colle. En ce qui concerne le papier peint intissé, la colle est directement appliquée sur le mur.

Nous vous recommandons de commencer la pose du papier peint à partir d’un angle du mur afin que le premier lé soit bien droit. Lissez ensuite la surface de la bande avec une brosse pour chasser les bulles d’air. Effectuez la même opération avec tous les lés en prévoyant une marge au niveau du plafond et de la plinthe. Ne laissez pas d’interstices entre les lés. Veillez à les coller de sorte que leurs bordures se touchent, sans toutefois les superposer. Vous aurez ainsi un revêtement mural impeccable pour votre décoration. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel afin d’avoir un intérieur sublime.