Déco Salle de bain tropicale : idées et conseils déco

Salle de bain tropicale : idées et conseils déco

plantes pour décoration salle de bain tropicale
la salle de bain fait partie des espaces dans lesquels on peut aussi adopter le style tropical

Le style tropical fait partie des tendances déco qui se sont rapidement imposées ces dernières années. À l’intérieur, il est question d’utiliser des végétaux qui peuvent être déclinés en multiples objets déco afin d’apporter de la chaleur. En dehors du salon, de la salle à manger ou encore de la terrasse, la salle de bain fait partie des espaces dans lesquels on peut adopter ce style. Vous avez en projet de rénover votre salle de bain ? Voici quelques idées et conseils pour une authentique décoration au style tropical.

Zoom sur le style tropical

Lumineux, chaleureux et inspiré d’un art de vivre à la fois décontracté et ensoleillé, le style tropical, avec ses motifs végétaux, est très tendance dans nos intérieurs. C’est un univers dans lequel se mêlent végétation, papiers peints et objets de décoration sous forme d’ananas, cactus, toucans, flamants roses… Les couleurs se doivent d’être vitaminées et chaudes pour créer dans la pièce un air de bonne humeur : le rose, le jaune, l’orange, le vert ou encore le turquoise. Mais il n’est pas question de choisir juste une seule couleur ; il faudra les mélanger pour un effet chatoyant. On peut, par exemple, mettre du vert sur une étagère, du rose sur une chaise, du jaune sur certains objets déco, etc. Pour un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine, si votre budget vous le permet, ou en fouillant sur Internet. Vous trouverez les meilleurs conseils déco sur ce site par exemple.

En ce qui concerne les matériaux, le style tropical se caractérise par l’utilisation de bois massif, du rotin, du bambou ou encore du cannage. En effet, ce sont des matériaux qui, en fonction de l’essence forestière, vont donner une certaine note exotique supplémentaire à la décoration. Selon vos goûts et préférences, vous pourrez par exemple opter pour des meubles en bois naturel, un fauteuil en rotin ou des abat-jours en rotin. Ensuite, il faudra miser sur plusieurs textiles colorés unis avec des motifs tropicaux : tapis en laine, rideaux colorés, coussins, torchons aux motifs végétaux ou animaliers… à vous de voir. Pour finir, on ne peut pas parler de style tropical sans parler de véritables plantes vertes et fleurs. Vous pouvez les mettre en pots ou en vase afin d’apporter la nature dans votre intérieur.

Équiper sa salle de bain tropicale

Pour décorer sa salle de bain en respectant les règles propres à ce style, vous devez pouvoir choisir les bons matériaux, trouver les accessoires adéquats et faire le bon choix entre douche et baignoire. Par rapport à ce dernier élément, votre choix doit se faire en fonction de la manière dont vous souhaitez décorer la pièce. À ce propos, vous devez savoir que la baignoire a l’avantage de posséder un double usage. Vous pouvez l’utiliser pour prendre une douche ou pour prendre un bain. Toutefois, elle coûte beaucoup plus cher que la douche et va occuper une plus grande place dans la salle de bain ; ce qui va influer sur la déco en fonction de la taille de la pièce. À cela, il faut ajouter que vous aurez à faire plus de travaux au moment de poser une baignoire.

salle de bain tropicale

À partir de ces informations, de votre budget, de vos préférences et de vos goûts, vous pourrez alors choisir l’accessoire idéal pour équiper votre salle de bain tropicale. Après cela, il sera maintenant question de penser à la décoration de la pièce : couleurs du carrelage ou papiers peints, lavabo, robinetterie, mobilier et autres accessoires. En parlant de mobilier, vous avez le choix entre des matériaux comme le bambou, le bois massif, le rotin, etc. Vous pourrez par exemple commander des meubles de rangement, des chaises longues ou de petits tabourets pour agrémenter votre déco tropicale. Au niveau des portes et des fenêtres, il sera également question d’opter pour l’un de ses matériaux naturels. Le bambou est très prisé pour sa qualité, sa résistante et son coût. Pour les autres accessoires, l’accent sera mis sur :

  • des rideaux de douche, de préférence aux couleurs vives
  • un tapi de douche aux motifs tropicaux
  • des bocaux de corail
  • une lampe à poser en coquillage, par exemple
  • quelques paniers en fibre naturelle, etc.

Quelques idées déco

La salle de bain tropicale minimaliste

Vous avez certainement déjà entendu parler du minimalisme, un style de décoration qui prône la simplicité et la sobriété. Même si avec le style tropical, il faut que la pièce soit chaleureuse en jouant sur la couleur et les accessoires, il est néanmoins possible de faire simple. Il s’agira donc d’adopter le style minimaliste, mais en misant sur du mobilier en bois, par exemple, et quelques plantes posées aux bons endroits pour rendre la décoration exotique.

Tropical et luxueux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut bel et bien allier une décoration proche de la nature au luxe. Il suffit de choisir les bons accessoires (une baignoire en marbre, un meuble de rangement chic en chêne et céramique, des plantes, des fleurs…) et le tour est joué.

La salle de bain asiatique

Vous ne le savez peut-être pas, mais les styles asiatique et tropical ont plus ou moins des caractéristiques communes. On peut donc s’inspirer du style asiatique pour créer une salle de bain tropical dans laquelle règnent bien-être et relaxation. On va donc combiner des matériaux naturels aux autres accessoires ainsi qu’un mur végétal, par exemple, pour créer un espace de relaxation. Vous pouvez par ailleurs faire des travaux pour avoir une vue sur le jardin extérieur. Quelques petites touches contemporaines à certains endroits permettront ensuite de créer une ambiance zen.

Quelles plantes utiliser ?

Comme vous l’aurez compris, la réussite d’une déco tropicale résulte de la mise en harmonie de plusieurs éléments, dont les plantes vertes. À ce propos, il est conseillé de miser sur les plantes exotiques décoratives et faciles à entretenir. Il s’agit donc de végétaux comme l’Alocasia (encore connu sous le nom de taro géant), le Bananier, le Tradescantia, l’Aloe vera, le Céropegia ou encore l’Eucalyptus.

Enfin, quelles que soient les plantes pour lesquelles vous allez opter, n’oubliez pas de les arroser et de nettoyer les feuilles de temps à autre.