tapis accessoire deco
Le tapis influence énormément la décoration d'une pièce

Le tapis est le point final d’une décoration. Il est le liant entre meubles et tapisseries harmonisant ainsi l’espace qui l’entoure. Et comme dans la mode, la décoration d’intérieur s’adapte aux tendances et aux goûts de chacun. Qu’il soit moderne, rustique ou encore classique, le tapis est un accessoire indispensable pour marquer l’équilibre d’une pièce. Vous vous demanderez sûrement quelle est sa position optimale dans une pièce, alors voici quelques éléments pour vous guider dans le choix de votre tapis.

Comment placer son tapis ?

Si vous souhaitez placer un tapis chez vous, commencez par prendre en compte l’espace que vous allez investir. En effet, en fonction de l’emplacement que vous lui choisirez, certains tapis seront plus adaptés que d’autres.

Le Salon

Le tapis de salon est un élément clé pour décoration de la pièce. Ainsi, il est généralement conseillé d’éviter les tapis trop petits pour ce type de pièce, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être de la même taille que votre table basse ou encore de votre fauteuil. Afin qu’il harmonise l’espace de votre séjour, le tapis doit être placé au-dessous du canapé. Celui-ci devra être assez grand pour englober une partie du reste du mobilier (table basse, fauteuil etc.).

L’erreur la plus grande sera celle de choisir un tapis qui ne recouvre pas l’entièreté de la surface sur laquelle est placée le divan. Le tapis permet de délimiter l’espace du séjour. Il est particulièrement adapté pour les cuisines ouvertes sur le salon car il marquerait une séparation visuelle entre les deux espaces.
Notez que pour un canapé d’une longueur de 180-200 cm, le tapis idéal devrait mesurer 160×220 voire 200×290.

Si vous manquez d’idées de tapis, faites simplement en fonction de votre décoration. Par exemple, pour un style plutôt ancien, centré sur le bois et les couleurs chaudes, vous pourriez opter pour un tapis persan. Dans un style plus moderne, aux couleurs sobres, on se tournera plutôt vers un tapis en zèbre, sur les mêmes tons.

La Salle à manger

Dans une salle à manger, on dispose généralement le tapis en dessous de la table à manger. Celui-ci doit être centré en fonction de la position de la table et doit également contenir les chaises. Le tapis idéal serait alors celui qui permettrait d’encadrer la table et les chaises. Et comme le ferait un cadre autour de son tableau, le tapis mettra en valeur votre mobilier.
Pour trouver la taille adaptée à votre salle à manger, il faut que, quand un invité recule sa chaise, celle-ci soit encore contenue par le tapis afin de ne pas gêner le mouvement. Pour vous donner une idée, le tapis doit être au minimum 60 cm plus large que la table (profondeur moyenne d’une chaise : 45-50 cm).

La Chambre

Le tapis de chevet est placé juste au-devant d’un des côtés de votre lit. Il aura l’avantage de servir de transition douce entre la chaleur de la couette et la fraîcheur du sol.

Il est conseillé de choisir pour cette pièce un tapis aux dimensions plutôt grandes. A la place de positionner deux tapis de chevet à droite et à gauche du lit, préférez plutôt un tapis qui déborde sur les côtés du sommier. Il n’est pas nécessaire que votre tapis contienne l’ensemble de votre literie. Vous pouvez faire le choix de le laisser déborder que sur les côtés et le devant du lit.

Le tapis dans les autres pièces

Le tapis est également un élément pouvant être intégré à la décoration des pièces “plus secondaires”. Pour nous, amoureux du tapis, nous considérons que chaque pièce mérite d’en être recouvert.

  • Le couloir : placé dans cette pièce, le tapis a principalement pour but de décorer la pièce. Pour bien le choisir, pensez à prendre un tapis qui chemine le plus possible le long de votre couloir, tout en laissant un peu d’espace pour laisser voir le carrelage ou le parquet.
  • Les toilettes et la salle de bain : il peut être utilisé au pied de la cuvette ou à la sortie de la douche. Ce dernier aura pour principale fonction d’absorber l’eau et de ne pas vous faire glisser. Petit ou grand, ce tapis n’a pas de taille optimale tant qu’il reste adapté aux dimensions de de la pièce.
  • La chambre des enfants : dans une chambre d’enfant le tapis paraît être un élément essentiel voire indispensable. Il permet à la fois de contenir les jouets des enfants tout en assurant un sol confortable isolé du froid. Notez que plus l’enfant est petit, plus il passe de temps sur le sol. La présence du tapis est donc primordiale, notamment lorsque le bébé fait ses premiers pas.