Déco Un salon design avec la dalle LED

Un salon design avec la dalle LED

SHARE

Les dalles LED sont devenues de véritables accessoires de décoration au sein d’un foyer. Ce n’est plus un simple élément d’éclairage, mais un authentique atout charme pour sa maison. De plus, elles sont dotées de nombreux avantages. Légères, élégantes, lumineuses, elles permettent de moderniser votre salon à un prix abordable. Elles sont faciles à installer, nécessitent peu d’entretien et ne consomment que très peu d’énergie. Ses qualités écologiques ainsi que ses qualités économiques font de la dalle LED un plafonnier de salon idéal, mais qui peut convenir aussi aux autres pièces de la maison. Nous vous expliquons comment une dalle LED met en valeur votre salon.

dalle led

La dalle LED, une luminosité idéale chez soi

La technologie LED a fait sa place dans le milieu de la décoration d’intérieur puisqu’il est prouvé qu’elle est la meilleure sur le marché, que ce soit en matière d’esthétique ou pour des raisons pratiques, économiques ou écologiques.

Une atmosphère chaleureuse avec les LED

Un plafonnier LED procure un éclairage parfait, car la lumière qu’il diffuse est de qualité : il couvre d’une lumière agréable et homogène une large surface dans une pièce. Sa puissance s’adapte à l’endroit dans lequel vous l’installez et à l’activité que vous envisagez de mener à une certaine heure de la journée. C’est pourquoi il est important de choisir une dalle LED lumineuse avec soin selon l’emplacement, la disposition et l’espace d’une pièce dans le but de l’embellir avec un éclairage efficace.

Le salon étant la pièce la plus fréquentée de la maison et celle où l’on reçoit ses invités, il doit être éclairé de façon efficace. C’est pourquoi la dalle LED est parfaite pour un salon puisqu’elle éclaire de façon optimale, sans agresser les yeux, mais bien au contraire, en diffusant une lumière harmonieuse et confortable. L’idéal est de choisir un grand plafonnier LED, dans les soixante centimètres de dimension de préférence, qui sera l’élément d’éclairage principal de votre salon et vous procurera un effet lumineux extrêmement naturel. Ce puits de lumière vous apportera une lumière douce qui créera un environnement chaleureux et reposant. Vous pouvez aussi ajouter une applique murale LED ou des spots LED pour agrémenter la décoration et renforcer ce côté chaleureux.

Les variations de couleurs

Ce qui fait le succès de ces luminaires, ce sont les différentes températures de couleur d’éclairage que sont le blanc chaud, le blanc froid et le blanc neutre. Le blanc chaud convient dans les pièces où une ambiance conviviale est recherchée, car on le compare à une lumière du soir. Ce ton de couleur est préférable pour l’éclairage des salles de séjour, des salles à manger, des chambres, des pièces où la prédominance de couleur est plutôt claire.

Le blanc neutre d’une dalle LED est plutôt assimilé à une lumière matinale. Il peut convenir aux cuisines, aux salles de bain, dans un bureau ou dans des couloirs.

Le blanc froid des dalles LED, considéré comme une lumière d’après-midi, contient des tons bleutés, est adapté plutôt pour les lieux publics, restaurants. Il dynamise la décoration d’une entrée.

Ces différentes températures de couleurs ainsi que les différences de puissance offrent un confort visuel qui évite la fatigue oculaire, car la lumière des dalles LED est uniforme, puissante mais pas aveuglante.

La dalle LED, un moyen de sublimer son salon

La dalle LED est devenue un atout esthétique dans un salon. C’est une touche décorative qui se choisit avec soin en fonction de l’utilisation de la pièce, de son espace et de sa configuration.

La dalle LED modernise le salon

Elles ont pour effet de souligner le style de la pièce, de mettre en valeur les caractéristiques de leur intérieur (les meubles, les couleurs, les murs, les objets). Les designs des dalles LED sont variés : ils peuvent être contemporains, futuristes ou luxueux, et se déclinent sous tous les styles afin de plaire et de convenir à tous types de décoration. Les designs des dalles LED sont généralement chics et épurés, ce qui rend tout de suite un salon plus moderne. Elles apportent cette touche de modernité en rendant votre salon plus sophistiqué et plus attirant.

De plus, elles prennent peu de place contrairement à certains autres éléments qui sont parfois trop encombrants et s’installent très simplement. C’est aussi un attrait pour vos invités, car un luminaire LED éveille la curiosité.

Les possibilités d’aménagement de salon avec des dalles LED

Grâce aux nombreux choix de formes, de tailles, de types de suspensions, de matériaux, et de luminosité des dalles LED, vous pouvez créer vous-même votre propre espace lumineux et tendance. Les différentes formes s’intègrent dans n’importe quel décor. Vous trouverez des dalles LED rectangulaires (1200 *300 mm), des dalles LED rondes, et des dalles LED carrés (300 * 300 mm ou 600 * 600 mm) en plastique, verre, métal ou en bois.

Les différents moyens de fixation de ces panneaux LED sont aussi un critère à prendre en compte dans la coordination esthétique dans votre espace lumineux. Les dalles LED peuvent s’encastrer (dans le mur ou dans le plafond), être installées en saillie ou suspendues par des câbles. Elles sont simples et faciles à fixer. Celles qui correspondent le mieux à un salon sont les dalles LED carrés, mais rien ne vous empêche d’ajouter ou d’utiliser uniquement des dalles LED rectangulaires.

Il faut évidemment tenir compte de l’espace de votre salon pour choisir la disposition de vos dalles LED ainsi que les couleurs dominantes de votre pièce. Vous pouvez par exemple disposer plusieurs dalles le long des deux diagonales de votre plafond (s’il a une forme carrée ou rectangulaire) ou bien les associer simplement au centre (il faudra quatre ou six dalles pour réussir cet agencement). Vous pouvez privilégier les accords de plafonniers LED en laissant peu d’espace entre eux pour un effet compact, ou au contraire, avec plus d’écart entre eux. Une disposition en plusieurs rangées parallèles peut également convenir si votre salon est très spacieux.

Vous l’aurez compris, les dalles LED sont des luminaires qui innovent et donnent du cachet à votre salon et aux autres pièces de votre maison. Elles éclairent efficacement tout en créant une atmosphère chaleureuse. Vous êtes libre de choisir la disposition et le nombre de dalles afin de créer votre espace de rêve.