aide chauffage bois novembre
aide chauffage bois novembre 2022

Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation, les prix de l’énergie explosent depuis quelques semaines. Avec des restrictions et des aménagements énergétiques, les ménages souffrent de plus en plus de ces augmentations de prix. Pour répondre à la crise généralisée, l’Assemblée vient de voter une nouvelle aide énergétique pour des millions de foyers. Pour comprendre et connaître cette nouvelle aide étatique, suivez attentivement cet article. 

Quelle est la nouvelle aide étatique spéciale énergie ?

Voté ce 8 novembre à l’Assemblée Nationale, le gouvernement vient d’ajouter une nouvelle aide étatique, concernant les chauffages bois. Calquée sur les aides étatiques des chèques énergie fioul voté le 7 novembre 2022 à l’Assemblée, le parti socialiste vient de crier victoire en cumulant 218 voix pour contre une contre face au projet de loi et à la délivrance d’aides étatiques au sujet des chauffages bois.

Depuis ce 8 novembre 2022, c’est plus de 230 millions d’euros qui vont être débloqués pour aider des millions de Français. Étant la première source de chauffage et d’énergie parmi les foyers et les ménages français, le bois est l’énergie la plus courante avec :

  • les chauffages
  • les poêles
  • les cheminées

Pour aider ces millions de foyers, l’État a répondu aux demandes populistes avec l’extension des chèques énergie aux chauffages bois. Au regard de l’inflation et de l’explosion des prix du bois, la question de l’aide étatique était devenue une nécessité. Pour affronter cet écueil, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement ferait face à cette inflation pour lutter contre la potentielle spéculation des prix du bois.

En pleine crise énergétique, les prix ne cessent d’augmenter, attirant les attentions du gouvernement vers de potentielles spéculations de la part des grandes entreprises ou des grands groupes d’énergies.

Pour qui va s’adresser cette nouvelle aide étatique ?

Nouvelle aide étatique concernant les chauffages bois, l’État compte aider, comme pour les prochains chèques énergie, des millions de foyers. Avec une demande d’aide directement administrée sur le site du gouvernement, les chèques énergie pour le chauffage bois seront donnés à tous les foyers éligibles.

Les chèques seront de 100 à 200 euros en fonction des ressources de chaque foyer. Pour avoir ce type d’aide étatique, il est possible d’en faire la demande depuis le 8 novembre 2022. Comme pour les autres aides étatiques, elle sera calculée sur vos revenus et vos ressources financières. Délivré pour au moins 3 millions de foyers, l’aide au chauffage bois sera logiquement administrée pour le plus de personnes. Elle est également cumulable avec d’autres aides étatiques, énergétiques ou sociales.