Sommaire
L’environnement des affaires est aujourd’hui marqué par la concurrence. Robotisation, automatisation, digitalisation, toutes ces mesures sont bonnes à prendre du moment qu’elles permettent à votre entreprise de se développer et de se démarquer. Qu’en est-il de la réduction du gaspillage ? L’automatisation permet-elle d’y parvenir ? Voyons cela dans le détail.
L’automatisation est la panacée contre le gaspillage
L’environnement des affaires est aujourd’hui marqué par la concurrence. Robotisation, automatisation, digitalisation, toutes ces mesures sont bonnes à prendre du moment qu’elles permettent à votre entreprise de se développer et de se démarquer. Qu’en est-il de la réduction du gaspillage ? L’automatisation permet-elle d’y parvenir ? Voyons cela dans le détail.
L’automatisation est la panacée contre le gaspillage
Les statistiques fournies par une agence américaine ne laissent aucun doute sur le sujet. Le tiers des aliments destinés à la consommation humaine se retrouvent à la poubelle puis dans les décharges à ordures. Or, tout le monde le sait, les aliments en décomposition émettent du méthane, un gaz à effet de serre qui participe à la destruction de la couche d’ozone. À ce titre, les scientifiques le considèrent comme étant l’un des principaux responsables du réchauffement climatique. En prenant le problème par ce bout, il apparaît clairement qu’en plus d’être une question qui intéresse la collectivité, le gaspillage alimentaire exige une solution globale.
Parmi les réflexes à adopter pour éviter le gaspillage des ressources, il y a les comportements proactifs. Ceux-ci supposent l’élimination systématique des déchets. Outre la réduction du gaspillage, de tels comportements entraînent l’amélioration de la conservation ainsi qu’une économie des ressources dont la raréfaction n’est plus une simple vue de l’esprit. L’utilisation d’un broyeur de déchets est un autre moyen de lutte contre le gaspillage alimentaire. En plus de détruire les déchets, certains modèles permettent de les décomposer afin de produire du compost.
Quels sont les avantages de l’automatisation en matière de lutte contre le gaspillage ?
Parmi les avantages de l’automatisation, il y a le gain de temps. En effet, les logiciels assurent la gestion des machines et des robots. De plus, ils améliorent les différents processus de la chaîne logistique, permettent de remplacer de la main d’œuvre humaine et compensent les limites de celle-ci. L’efficacité de ces solutions logicielles se mesure dans leur capacité à vous aider à atteindre des objectifs plus ambitieux pour votre entreprise.
La réduction de la marge d’erreurs est un autre avantage de l’automatisation. En plus de fluidifier et d’accélérer les processus opérationnels en entreprise, elle vous évite de réaliser un travail bâclé en raison de la célérité. Cela ne fait aucun doute, la pression à laquelle sont soumis les opérateurs de la chaîne logistique peut être source de multiples erreurs. Celles-ci sont dues, en particulier, à l’étroitesse des délais et à un niveau d’exigence très élevé en matière de qualité. Mais l’automatisation anti-gaspillage permet aux préparateurs de commandes de limiter le gaspillage dû aux invendus à travers une meilleure gestion des stocks et des approvisionnements.
D’un autre côté, l’automatisation permet de limiter le gaspillage énergétique grâce à l’installation des capteurs, la mise en place d’un réseau d’entreprise, le recours aux équipements connectés et la prise de contrôle à distance. Ces solutions permettent de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et de réduire votre facture en fin de mois. Il s’agit donc, pour l’essentiel, de mesures qui entrent en phase avec le plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement afin de limiter l’impact de la crise actuelle.
Les entreprises peuvent également mettre en place d’autres moyens afin de réduire leurs factures comme l’installation de panneaux solaires par exemple.
Je publie des articles sur ce média en lien avec ma passion : la maison. Décoration, aménagements intérieurs, petits travaux et aides de l’état liées à l’Energie, voilà les thématiques principales que j’aborde sur mediaseine.fr
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.