chauffage terre cuite
chauffage en terre cuite sans éléctricité

Entre crise énergétique et contexte écologique alarmant, réaliser des économies de chauffage n’a jamais été aussi urgent, que ce soit au niveau de l’utilisation des ressources, mais également pour alléger les factures. Les énergies utilisées quotidiennement commencent à manquer, il est donc temps de trouver des alternatives. Heureusement, des solutions, il en existe à la pelle ! Certaines sont plus évidentes que d’autres. Avez-vous déjà pensé à la terre cuite ? Dans d’autres pays d’Europe, les bienfaits insoupçonnés de ce matériau sont fortement plébiscités pour produire de la chaleur facilement.

La terre cuite, un matériau chauffant de qualité souvent oublié

Vous ne vous en doutiez probablement pas, mais la terre cuite est un excellent moyen de se chauffer. Les Pays-Bas, pays très dépendant des ressources russes et de ce fait en grande difficulté pour se chauffer, l’ont très bien compris. C’est pourquoi les habitants dévalisent actuellement les magasins de jardinage pour se procurer des pots en terre cuite.

Le système est simple. En allumant une bougie dans un pot en terre cuite retourné, vous ne vous imaginez pas à quel point cela peut être chauffant. En effet, la terre cuite, une fois chaude, irradie d’une certaine chaleur qui peut très simplement transformer votre pot en terre cuite en chauffage d’appoint. C’est une solution particulièrement économique, puisque vous avez juste à utiliser des bougies.

Des précautions sont tout de même à prendre afin de ne pas créer d’incendie, ni même de s’intoxiquer au monoxyde de carbone. Nous vous invitons donc à vous renseigner avant de vous lancer dans une installation de ce type.

Egloo, le chauffage d’appoint en terre cuite imaginé par un étudiant italien

Les Pays-Bas ne sont pas les seuls, et surtout pas les premiers à avoir pensé à cette alternative économe et ingénieuse. En effet, Marco Zagaria, un étudiant en arts italien, avait déjà pensé à ce système et avait conçu en 2014, Egloo, un chauffage en terre cuite très design, qui fonctionne particulièrement bien dans les petits espaces. Négligé par les médias il y a 8 ans, ce chauffage pourrait bien recevoir le succès qu’il mérite aujourd’hui dans ce contexte de crise écologique et énergétique qui nous incite à trouver des alternatives pour nous chauffer.

Ce chauffage d’appoint en forme de dôme fonctionne à l’aide de 4 bougies chauffe-plat. Très ingénieux, il peut également faire office de purificateur et humidificateur d’air. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce chauffage ingénieux, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Egloo.